Home / Le Blog

Pourquoi incarner votre marque sur les réseaux sociaux ?

Conseils pour incarner son entreprise sur les réseaux sociaux

Parmi les tendances de l’année 2021, l’incarnation de marque par les dirigeants·es d’entreprises et les salarié·e·s est propulsée sur le devant de la scène digitale. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette pratique rassure et fidélise les utilisateurs. Une relation sans confiance, c’est comme une voiture sans essence : on peut essayer de la faire avancer mais elle n’ira nulle part ! Incarner une marque sur les réseaux sociaux, c’est montrer le visage de managers et collaborateurs travaillant au sein d’une société, pour humaniser l’entreprise et en dévoiler son quotidien. Communiquer… c’est incarner.

Trop souvent sous-estimée, cette pratique est loin d’être un détail. En effet, les contenus montrant de l’humain génèrent en moyenne 8 fois plus d’engagement et obtiennent 38% de likes en plus que les autres contenus. Il est vrai qu’incarner sa marque sur les réseaux sociaux peut être intimidant car, il faut l’avouer, c’est un sacré exercice de se mettre face caméra ! Pourtant, il va falloir s’accrocher, car cette année, vous ne passerez pas à côté 😉

Dans cet article, la So Happy Team vous partage ses astuces pour vous aider à communiquer de façon + authentique sur vos réseaux sociaux ! Prêts·es à bousculer vos habitudes et dévoiler votre visage à votre communauté ? C’est parti !

 

Le personal branding, pour quoi faire ?

Comment incarner sa marque sur les réseaux sociaux ?

L’expression personal branding “marque personnelle”, est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences. Et cela, grâce à des techniques marketing habituellement utilisées pour promouvoir une marque. On ne cherche pas à vendre pour vendre, mais à instaurer une relation de confiance en misant sur les relations interpersonnelles.

Pour cela, commencez par définir votre identité de dirigeant d’entreprise et proposer des contenus qui reflètent votre personnalité et qui sont en lien avec votre secteur d’activité. Si vous êtes plusieurs à diriger l’entreprise, construisez une méthodologie où chacun de vous pourra incarner l’une des grandes valeurs de la marque sur ses réseaux sociaux.

Vos salariés sont aussi vos MEILLEURS atouts car ils connaissent parfaitement votre entreprise ! Proposez à vos collaborateurs de devenir les ambassadeurs de votre marque et ils se chargeront de relayer régulièrement les actualités de l’entreprise. En effet, le réseau de votre société peut être démultiplié, dès lors qu’il rassemble l’ensemble des réseaux personnels de vos salariés.

Incarnation marque réseaux sociaux

Pour illustrer la puissance du personal branding, il faut se référer à Elon Musk, PDG de Tesla et fondateur de Space X. Ce dirigeant incarne parfaitement ses deux marques car il se montre très actif sur son compte Twitter. Aujourd’hui, il est donc difficile de les dissocier de sa personnalité et les utilisateurs associent donc un visage à Tesla et Space X.

Bâtir votre propre stratégie de personal branding vous apportera les avantages suivants pour votre marque :

  • Vous faire connaître : c’est-à-dire promouvoir votre activité et/ou votre savoir-faire ;
  • Vous faire reconnaître : en diffusant des informations sur vos expertises et crédibiliser vos compétences auprès d’une audience ciblée ;
  • Devenir leader d’opinion : engagez-vous sur le plan social, écologique mais aussi sur des sujets de société. Lancez des débats qui vous intéressent et dont vous êtes expert·e. Sachez que les publications de dirigeants reçoivent en moyenne 10 fois plus de partages que les contenus de marque !
  • Vous démarquer de vos concurrents : mettez votre propre image au service de votre business ! Une façon efficace de vous démarquer qui peut s’avérer être une arme redoutable face à la concurrence.

Lancez-vous ! 💪 Si vous ne le faites pas vous-mêmes, personne ne le fera pour vous.

 

Le personal branding ou comment convaincre les utilisateurs de vous faire confiance ?

Confiance marque internaute

Imaginez qu’un·e inconnu·e découvre par hasard votre marque sur les réseaux sociaux et ne voit que des photos de votre activité, vos produits et/ou vos services, et aucune photo de l’équipe qui se cache derrière, ni de son·sa fondateur·rice ? 

L’authenticité c’est la clé de voûte de votre incarnation de marque. Celle qui ne doit jamais être laissée au hasard et faire partie intégrante de votre stratégie réseaux sociaux. C’est grâce à cette valeur que les internautes vous feront davantage confiance et que vous pourrez ainsi attirer de nouveaux clients.

Depuis plusieurs mois, une nouvelle tendance se dessine dans le paysage des réseaux sociaux. Les internautes sont lassés des contenus qui se ressemblent et qui poussent uniquement à l’achat. Ils sont à la recherche de contenus VRAIS, en lien avec leur quotidien.

La So Happy Team vous encourage donc à faire vivre votre marque à travers le visage de votre équipe ! Pour cela, il faut que vous disposiez de matière visuelle bien à vous et mettant en avant les humains qui travaillent à vos côtés. Il peut notamment s’agir de photos de vous en train de travailler sur un projet ou de votre équipe en réunion Zoom durant laquelle une  boule de poils en profiterait pour faire un petit coucou. Tout ce contenu, même humoristique, permettra de vous rendre unique et sympathique, afin de mettre en avant vos différences auprès d’utilisateurs qui se tourneront plus vers vous que vers une autre marque. 

Incarner sa marque sur les réseaux sociaux

Développez aussi le capital sympathie des internautes en suscitant et véhiculant de l’émotion. Comment ? à travers un contenu qui met en avant vos ambassadeurs (vos salariés) et qui vous met en avant.

  • Parlez des faits en apportant de la valeur ajoutée et donnez envie d’interagir avec vos publications et donc développer leur viralité ;
  • Partagez systématiquement des nouvelles de votre entreprise ;
  • N’hésitez pas à sortir votre téléphone régulièrement pour capturer les moments de vie au sein de l’entreprise.

➡ En résumé, soyez créatif et vous-même (sans trop en faire).

 

Le personal branding, les bonnes pratiques !

Vous pensez qu’on allait vous laisser partir sans vous donner nos super astuces !? Impossible !

Le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux ? Se différencier pour susciter la préférence parmi une multitude d’offres similaires déjà disponibles ! C’est notre défi quotidien pour nos clients depuis la création de l’agence en 2014

Se mettre en avant sur les réseaux sociaux, c’est raconter une histoire sincère et authentique : la vôtre ! C’est aussi redéfinir l’expérience client en créant un lien d’appartenance fort et rassurer les potentiels clients qui arriveront parfois par hasard sur vos différentes plateformes sociales.

La So Happy team vous partage ses bonnes pratiques pour vous aider à créer & entretenir un sentiment de confiance +++ auprès votre communauté.

✅ Misez sur le storytelling

Linski101 design illustration text marketing GIF

Moins d’1 Français sur 4 a confiance dans les informations diffusées sur les réseaux sociaux. Montrez aux internautes de quoi votre marque est capable et apportez-leur la preuve du résultat.

Le personal branding passe aussi par la définition d’un storytelling vrai et cohérent. Sachez raconter des histoires et faire voyager vos followers dans votre univers. Expliquez d’où vous est venue l’idée de créer votre entreprise, partagez des anecdotes croustillantes et inspirantes, mais aussi vos petites victoires. Le but de votre storytelling est de jouer sur l’authenticité et faire véhiculer de l’émotion. Mettez en avant les valeurs et l’ADN de votre entreprise. En vous lisant, votre communauté doit se sentir impliquée dans vos actions et s’identifier à votre histoire. Grâce à ça, elle sera notamment plus encline à acheter vos produits.

✅ Humanisez votre marque sur les réseaux sociaux

L’apport principal de la stratégie d’incarnation de marque, c’est de vous différencier de vos concurrents. En postant des photos de vous et de votre activité, vous privilégierez l’humain et vous gagnerez + d’interactions sur vos publications.

En humanisant votre marque sur les réseaux sociaux, les prospects seront davantage touchés par les messages que vous véhiculerez et se tourneront plus vers une personne de confiance pour poursuivre la relation commerciale.

Ainsi, en promouvant votre personnalité et les valeurs de votre marque sur les réseaux sociaux, cela conduira naturellement à la génération de ventes et donc à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Enfin, incarner le visage de votre marque vous permettra également de créer une véritable communauté fidèle, impliquée et attachée à vos valeurs et à votre storytelling.

Exemple concret Cosmétiques 100% écologiquesExemple concret Croques-Monsieur de Michel Sarran

Pour illustrer ces bonnes pratiques, voici 2 publications mettant en avant les fondateurs et fondatrices de marques et entreprises. Elles ont chacune généré beaucoup d’interactions  (entre 300 et + de 1 000 j’aime & entre 30 et + de 40 commentaires), car elles partagent une info importante. Vous aussi, faites de même et admirez le résultat !

Qui mieux que celles et ceux à l’origine de l’entreprise pour raconter son histoire en détail et les raisons qui les ont poussés·ées à proposer ses produits/services ? Personne. Les fondateurs·trices restent les mieux placés·ées pour parler de leur marque et les incarner sur les réseaux sociaux. En agissant ainsi, votre marque portera en elle vos valeurs et saura rayonner sur les réseaux sociaux. Et cela, grâce à vous.

✅ Présentez le rôle de chacun de vos collaborateurs

Happy High Protein GIF by think!

Pour ce dernier tip, la So Happy Team vous recommande d’identifier chacun de vos salariés, y compris vous-même. Prenez le temps de présenter votre équipe sur les réseaux sociaux de votre marque, en réalisant un mini portrait de chacun. Commencez par présenter la personne clé de votre entreprise : vous. Présentez-vous et expliquez pourquoi vous avez décidé de créer votre entreprise. Pour cela, développez le capital sympathie et prouvez l’engagement, la volonté et les valeurs de votre entreprise.

Ensuite, présentez la personne experte en faisant valoir son expertise. Si, par exemple, votre entreprise est une boulangerie, montrez les phases de conception des produits, des tests… En identifiant cette personne, vous serez capable de montrer le savoir-faire et la créativité de votre équipe, mais aussi valoriser la production artisanale et mettre en avant vos produits et leur qualité.

Enfin, identifiez la personne “preuve”, celle qui prouvera à vos abonnés que toute personne peut aussi bien apprécier les pains au chocolat que les chocolatines 😜 Montrez que votre boulangerie ne s’adresse pas qu’à 1 seul type de personne, mais à bien plus.

 

Vous l’aurez compris, incarner le visage de sa marque sur les réseaux sociaux c’est beaucoup de boulot ! Mais aujourd’hui il est plus qu’essentiel de s’y atteler pour attirer de futurs acheteurs qui vous feront confiance !

Créez du contenu au top et désignez des ambassadeurs qui seront prêts à se retrousser les manches pour donner de la visibilité à votre marque 🚀

Alors, vous êtes prêts·es à tenter cette nouvelle aventure ?

 

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

+ retrouvez dès à présent tous nos articles CM & Social media par ici : Blog So Happy Web

Envie d’en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Contactez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !