Home / Le Blog

Marques, resserrez les liens avec votre communauté réseaux sociaux !

Fermetures, confinement … Nous vivons en ce moment une situation inédite que personne n’aurait pu envisager il y a encore quelques jours …
Notre pays est à l’arrêt (ou presque) et chaque chef d’entreprise, entrepreneur, commerçant se retrouve dans une situation extrêmement complexe, ne sachant ni combien de temps durera cette crise, ni l’ampleur de l’impact que cela aura sur son activité…
Pour autant il est important de prendre des décisions et grand nombre de nos clients
nous interrogent ces derniers jours sur la stratégie de communication à adopter.

Les réseaux sociaux, un formidable outil au service de la communication de crise !

En période de crise & d’incertitude, le 1er réflexe des marques a toujours été d’arrêter de communiquer car cela a un coût et demande du temps qui semble plutôt inutile à très court terme. Mais ça, c’était avant !

Depuis l’apparition de Facebook, Twitter, Instagram, … les communautés se sont multipliées, se sont développées et ont pris une part de plus en plus importante dans les stratégies de communication. Les marques se sont progressivement emparées de cet épiphénomène en constituant chacune leur propre communauté de clients fidèles et engagés et en moins de temps qu’il ne fallait pour l’imaginer un nouveau canal de communication était né !
Un canal de communication vivant qui ne répond qu’à lui même et à ses propres règles.

Nous sommes passés de l’ère de la communication mesurée, épisodique & descendante à celle de la communication interactive, instantanée & imprévisible …
une communication qui, nécessite d’être bien maitrisée !

Continuer à communiquer pendant le confinement, pourquoi, comment ?

Stopper une campagne de pub est une chose, laisser tomber votre communauté réseaux sociaux en cette période sans précédent en est une autre …  Le lien que vous avez noué avec votre communauté est fort, mais il est aussi fragile…

Votre communauté compte sur vous et elle a bonne mémoire ! C’est maintenant que se joue l’avenir …
Peu importe combien ils sont, vos fans/followers attendent de vos nouvelles et ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur vous même en temps de crise.
Oubliez les promos et les messages commerciaux qui seraient bien mal perçus. Parlez à vos fans avec votre cœur… Rassurez les, divertissez les, ré-affirmez vos valeurs & engagements et surtout soyez vous-même ils vous en seront éternellement reconnaissants !

Prenez soin de vos fans/followers, ils vous le rendront…

Astuce de CM n° 1 : en temps de crise, pensez à déprogrammer l’ensemble des contenus qui avaient été anticipés afin d’éviter les impairs et de coller le + possible à ce que vit votre communauté en temps réel.

1/ Démontrez votre utilité sociale, engagez-vous !

En temps de crise, les notions d’entraide et de solidarité sont primordiales. D’autant plus en cas de confinement !

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”…

Ne participez pas à la psychose générale. Profitez plutôt de l’instantanéité que nous offrent les réseaux sociaux pour devenir moteur d’une énergie nouvelle, incarnée par des patrons visionnaires & véritablement engagés pour faire bouger les lignes ?!

Chaque crise est synonyme d’innovation, d’inventions et de créativité. Pourquoi ne pas impliquer votre communauté dans un projet commun innovant et inspirant à l’instar de la marque Atelier Tuffery qui a mobilisé spontanément une de ses unités de production pour fabriquer des masques de protection ou de Libéo service dédié aux professionnels qui propose à tous un webinaire spécial pour s’entraider. Vous pouvez aussi suivre l’exemple de NRJ et de Monsieur Tee-shirt en organisant une collecte de fonds au profit de ceux qui en ont besoin… A vous de trouver l’engagement qui correspond le mieux à votre ADN de marque !

Et n’hésitez pas au besoin à solliciter votre réseau, de merveilleux élans de solidarité naissent souvent sur les réseaux sociaux.


 

2/ Partagez de l’amour virtuel sur les réseaux sociaux !

Chaque être humain a besoin de manger, d’un toit au-dessus de sa tête, de sociabilité et de BEAUCOUP d’AMOUR ♥♥♥ …

Poster pour poster ne sert à rien !

“Les gens ne partagent plus des faits, ils partagent des émotions…”

A l’heure de la surinformation, votre contenu doit à tout prix servir votre cause (image, notoriété, fidélisation …) et nourrir le sentiment d’appartenance de vos fans/followers. C’est le moment de vous différencier et de partager des messages bienveillants et positifs tout en encourageant votre communauté à rester positive.

Humour, ironie, pédagogie, optimisme, trouvez le ton qui vous correspond pour changer les idées de votre communauté, faites sourire, rire !

 

Profitez de cette période plus calme pour échanger à cœur ouvert avec vos fans/followers, interrogez-les sur leurs attentes et leurs aspirations. Inventez ensemble de nouvelles manières de créer et de communiquer.

Dans ce cadre il est primordial d’humaniser la relation par le biais du dirigeant ou à défaut de ses équipes en gardant à l’esprit qu’un humain qui s’adresse à un autre humain est jugé bien plus crédible qu’une marque !

 

3/ Votre communauté a besoin d’infos pratiques, pensez-y !

Votre entreprise s’arrête peut être de tourner physiquement, mais digitalement, elle est toujours présente. Restaurants, musées, magasins…

Votre activité est malmenée mais vous existez toujours !

Rappelez à votre communauté que vous êtes toujours présent auprès d’eux. C’est peut-être le bon moment pour communiquer sur les points de contact qui sont disponibles : n°de téléphone de l’entreprise, horaires d’ouverture de la hotline, adresse mail du service client, modalités de livraison… Sans oublier les réseaux sociaux ! Listez l’ensemble de vos médias sociaux et incitez votre communauté à “vous suivre” ici ou là pour rester en contact et ne rien louper des informations importantes que vous pourrez leur apporter.

Vous pouvez transmettre ces infos de différentes manières : newsletter, post sur les réseaux sociaux, story Instagram… mais en veillant toujours à communiquer à bon escient !

Même s’il est important d’envoyer ce type de message toute l’année, cela l’est encore plus aujourd’hui. Montrez à votre communauté que vous êtes forts, et que si tout le monde respecte les règles et résiste à la morosité, tout s’arrangera très vite 🙂

 

Pour conclure …

Authenticité, proximité, implication, créativité… Autant de valeurs que les réseaux sociaux vous permettront de réaffirmer en temps de crise pour maintenir le lien et entretenir la flamme avec votre communauté en prévision d’un avenir plus souriant …

Plutôt que de couper ce lien si précieux et unique qui vous lie à vos fans/followers, pourquoi ne pas profiter de cette période plus calme pour inventer demain avec vos fans de la première heure ?