Home / Le Blog

Tendances Réseaux Sociaux pour les marques en 2021

Après une année 2020 très mouvementée, les plateformes réseaux sociaux restent un atout indispensable pour continuer à développer votre activité !
Mais pour y parvenir, il va falloir s’adapter …

En effet, de nouveaux comportements ont émergé très rapidement sur les réseaux sociaux et nécessitent une évolution de vos usages pour booster votre business et bénéficier comme il se doit des nouvelles opportunités qui s’offrent à vous.

La So Happy Team vous a compilé toutes les tendances réseaux sociaux à surveiller en 2021 pour vous garantir une communication digitale efficace et atteindre vos objectifs. Vous êtes prêts·es ? C’est parti !

Quelles sont les tendances Réseaux Sociaux 2021 ?

Social shopping, less is more, personal branding, FOMO, … autant de tendances à intégrer dans votre stratégie social media pour un community management efficace !

Le social shopping a le vent en poupe

Selon une récente étude réalisée par ETX Studio, près d’1/3 des Français ont déjà réalisé un achat via les réseaux sociaux. Ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes (18-34 ans). Qu’est-ce qui va déclencher cet acte ? Plusieurs choses : une offre promotionnelle, un produit rare ou exclusif, un produit recommandé par un influenceur

Facebook & Instagram sont les deux réseaux sociaux qui déclenchent le plus d’achats, notamment avec leurs services dédiés au shopping. Cependant, le panier moyen dépasse rarement les 50€.

A noter que des fonctionnalités similaires sont en cours de déploiement sur les autres plateformes, Pinterest notamment.

Veillez donc à bien optimiser le paramétrage des fonctionnalités shopping sur les différentes plateformes pour ne pas passer à côté de cette tendance croissante !

 social shopping instagram nakd - tendances réseaux sociauxsocial shopping instagram naked store

Less is More (littéralement “moins mais mieux”)

Face à la quantité d’informations qui arrive chaque jour dans leurs fils d’actualités, les utilisateurs sont fatigués et recherchent désormais en priorité des infos de qualité ! Et les algorithmes faisant le reste, vous risquez vite de ne plus être lu si vous publiez trop souvent des informations jugées non pertinentes.

En bref, il vaut mieux un super post diffusé à 1000 personnes que 1000 posts diffusés à une seule personne (et en plus vous vous fatiguerez 1000 fois moins) !

Chez So Happy Web, on est déjà dans la tendance depuis quelques années : on favorise toujours la qualité à la quantité lors de la création de contenu web.
Il est indispensable de toujours réfléchir à l’objectif de chaque contenu et de questionner le + souvent possible la valeur ajoutée des informations proposées.

Pour résumer : évitez au maximum de “publier pour publier”, sinon vous risquez de vous épuiser et de lasser vos followers tout en diminuant les retombées de vos actions (interactions, clics, …).

Le Personal Branding, l’art de rassurer les utilisateurs !

Personal Branding = action de se mettre en avant sur les réseaux sociaux, pour privilégier la communication interpersonnelle à la communication institutionnelle. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile de s’attacher à une personne qu’à une entité virtuelle !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec un taux d’engagement multiplié par 8 sur des publications incarnées par des collaborateurs/dirigeants/cadres de l’entreprise vs publications corporate.

Communément appelée “l’employee advocacy” ou “collaborateurs ambassadeurs”, cette tendance reflète le besoin d’authenticité croissant de la part des utilisateurs qui veulent voir du VRAI et font de moins en moins confiance à la communication des marques.

Quelques idées de contenus : interviews, témoignages, coulisses

Un exemple ? Découvrez l’incarnation de la marque Respire par Justine Hutteau, fondatrice de la marque !

justine hutteau linkedin - tendances réseaux sociaux justine hutteau linkedin - tendances réseaux sociaux

L’expérience client, un atout indispensable !

Authenticité + storytelling + émotions = la recette idéale pour fidéliser et attirer de nouveaux clients 🙂

Plus que jamais, les réseaux sociaux peuvent vous aider à vous faire connaître, appuyer votre image & fidéliser.

Ces réseaux sociaux plus puissants que jamais !

Le phénomène TikTok

Le confinement aura eu du bon pour certains : TikTok  a détrôné Facebook et est devenu l’application la plus téléchargée en 2020. On ne vous présente plus cette application mobile de vidéos et de messagerie qui permet aux utilisateurs de se filmer ! Elle a surtout séduit les jeunes de 14 à 25 ans dans le monde entier et plus de 90% de ses utilisateurs ouvrent l’application au moins une fois par jour. Testez-la, vous risquez de devenir accro !

tiktok little moon smochi marque - tendances réseaux sociaux tiktok rayban

L’incontournable LinkedIn

Au même titre que TikTok, le confinement aura permis à LinkedIn de dépasser la symbolique barre des 20 millions d’utilisateurs en France en 2020, soit 69% de la population active française. C’est un réseau social de + en + légitime sur des secteurs d’activité variés en passe de devenir incontournable ! 2 niveaux de présence intéressants : pour votre entreprise (page entreprise) et pour vous-même  (profil). Plus vous serez actif, plus vous aurez de la visibilité, c’est comme ça que fonctionne l’algorithme LinkedIn.

Top 3 des influenceurs LinkedIn 2020 à suivre :

  • Michel-Edouard Leclerc, Président du groupe E.Leclerc
  • Anne-Sophie Pic, Cheffe triplement étoilée de la Maison Pic
  • Jamy Gourmaud, Présentateur de télévision et auteur
Michel Edouard Leclerc - Linkedin - tendances réseaux sociaux

Ce qui change sur les réseaux sociaux en 2021 !

Une lassitude vis-à-vis des influenceurs

Connaissiez-vous ce phénomène récent d'”Influenceur fatigue”? C’est le nom donné au sentiment de lassitude vis-à-vis du marketing d’influence. La raison est simple : très souvent, ils ne sont pas experts des produits qu’ils proposent car certaines marques ne font pas une réelle étude pour trouver les influenceurs les mieux adaptés à leur cible. Et ça l’internaute le ressent ! Les influenceurs resteront toujours de très bons vecteurs de votre communication si et seulement si vous savez les choisir. Pensez-y 😉

influenceur fatigue - tendances réseaux sociaux

Le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out)

Vous avez un ado à la maison qui reste collé à son téléphone toute la journée ? C’est normal, il a peur de “louper quelque chose”. C’est ça le syndrome FOMO ! Apparu il y a peu, il touche globalement les plus jeunes.

Leur objectif : ne rien louper sur les réseaux sociaux, d’où leur fâcheuse manie à avoir toujours leur téléphone dans les mains. L’information circule vite et ça, leur fait peur…. Il est donc important pour une marque d’avoir conscience de cette tendance pour savoir être méga-réactive sur les tendances et l’actualité si l’occasion se présente (! à ne pas rentrer dans une spirale infernale de création de contenu pour autant …).

Globalement …une perte de confiance forte dans les marques

On vous laisse jeter un œil sur cette étude menée par l’institut Kantar sur la perte de confiance dans les marques & critères de différenciation.
Les chiffres parlent d’eux même !

Graphique perte de confiance et impact Kantar Graphique critères de confiance Kantar - tendances réseaux sociaux

D’où l’importance de mettre en place une dynamique de personal branding pour rassurer les utilisateurs et inverser la tendance…

 

Vous connaissez maintenant les tendances réseaux sociaux à surveiller en 2021 ! À vous de déterminer celles qui impactent votre business et nécessitent d’être approfondies pour maximiser vos résultats cette année.

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

+ retrouvez dès à présent tous nos articles CM & Social media par ici : Blog So Happy Web