Rétrospective 2021 : ce qui a marqué les réseaux sociaux

Cannelle
14/12/21

2021, c’est bientôt terminé ! En dépit du fait que cette année soit passée en un claquement de doigt, beaucoup de choses se sont produites sur les réseaux sociaux durant ces 12 derniers mois : de grosses pannes Facebook et Instagram, à l’explosion de TikTok, en passant par Métaverse, sans oublier les grands phénomènes et nouvelles fonctionnalités des différentes plateformes … Il est l’heure de faire le point ! Les membres de la So Happy Team vous proposent donc une rétrospective de ce qui les a le plus marqué en 2021. Ready ? C’est parti !

 

La rétrospective réseaux sociaux en 2021 selon Salomé

Meta Z Event Reels Panne Facebook Instagram WhatsApp Messenger

La panne de Facebook, Instagram et WhatsApp

Comment oublier ce fameux 4 octobre 2021 ? Plus d’accès à Facebook pour stalker ses amis, plus moyen de recevoir et d’envoyer des messages sur Messenger et WhatsApp, impossible de regarder les stories & posts de ses influenceurs favoris sur Instagram … et cela durant plusieurs heures ! Cette panne historique avait un avant goût de fin du monde pour beaucoup d’internautes. Heureusement, notre cher ami Twitter était toujours bien opérationnel et cela donné lieu à de nombreux tweets humoristiques ! Retrouvez un récap de ceux-ci ici !

Le groupe Facebook change de nom

Encore un évènement historique ! « Meta », c’est ainsi que se nomme désormais le groupe fondé par Mark Zuckerberg qui regroupe Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp et les casques de réalité virtuelle Oculus. Un nouveau nom pour s’inscrire dans le « futur d’Internet », selon les dires de Mark.

L’explosion des Reels d’Instagram

S’il y a bien un nouveau format à côté duquel il était impossible de passer cette année, c’est bien les Reels ! Ces vidéos courtes et divertissantes ont pris une place important sur le réseau Instagram, jusqu’à avoir leur propre onglet dans l’application !

Musique, effets, outils de création … les Reels laissent libre court à votre créativité et votre imagination ! Ils sont également un excellent moyen pour booster votre visibilité sur Instagram. La sponsorisation de ceux-ci est d’ailleurs en train de se mettre en place.

Reste une question existentielle … comment on prononce ce mot ?! A la française ou à l’anglaise, dites-nous de quelle team vous êtes 😉

Les fonctionnalités shopping de Pinterest

Réseau social n°1 en terme d’inspiration, Pinterest est l’endroit qui nous fait tous rêver ! Recette incroyable, décoration d’intérieur magnifique, tenues à la pointe de la mode … qui n’a jamais eu envie d’acheter tout ce qu’il voyait sur Pinterest ?! Et bien c’est désormais possible grâce à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités shopping. Celles-ci permettent aux utilisateurs d’acheter directement des produits à partir des épingles, des tableaux, des résultats de recherche, … Quand on sait que les utilisateurs sont 7 fois plus susceptibles d’acheter les produits qu’ils enregistrent, ça valait le coup !

Aller, on sort son portefeuille et on laisse Pinterest nous ruiner doucement mais sûrement aha 😉

Le Z Event et ses 10 millions d’euros récoltés

Cette sixième édition a battu tous les records ! Le Z Event est un évènement caritatif qui rassemble des personnalités françaises du streaming de jeux vidéo. En se relayant du vendredi 18 heures au dimanche soir pour s’affronter dans des jeux vidéos, soit après 50 heures de live, ce sont plus de 10 millions d’euros de dons qui ont pu être récolté en faveur d’Action contre la faim. Un incroyable week-end qui restera dans les annales .

 

La rétrospective réseaux sociaux en 2021 selon Cannelle

Mcdonalds Squid Game Lien Instagram Tiktok

L’appropriation rapide des marques concernant l’actualité

Cette année, c’était la course folle dans l’appropriation de l’actualité par les marques ! A chaque actu son contenu adapté par les marques sur les réseaux sociaux. Thomas Pesquet, l’Arc de Triomphe, le retour de Benzema en équipe de France, Squid Game, la limitation de vitesse dans Paris, … Les Community Managers ont su faire preuve de beaucoup d’imagination pour coller à l’actualité. Bravo à eux pour leur réactivité !

Les liens Instagram pour tous en story

Instagram l’a annoncé en octobre dernier : TOUS les comptes ont maintenant la possibilité d’utiliser le sticker Lien dans leur story (terminé ce privilège réservé à l’élite ayant plus de 10 000 abonnés). Et ça, ça change tout ! Merci Instagram !

N.B. : comme toute nouveauté sur Instagram, cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement. Si vous ne l’avez pas encore, soyez patient 😀

Tiktok en tête des téléchargements

Qui a réussi a résister à télécharger l’appli Tiktok sur son téléphone ? Si vous avez levé la main, vous faites partie des rares personnes à ne pas l’avoir (encore) fait ! Nous en parlions déjà l’année dernière dans notre article sur les tendances social média pour 2021. En 2020, la plateforme a battu tous les records de téléchargement (850 millions), et cette année tend à également être de très bonne augure pour le géant chinois. Tiktok, c’est également presque 1,5 milliards d’utilisateurs mensuels. Rien que ça…

PS : merci les confinements !

Le buzz de la série Squid Game

Même si vous l’avez soigneusement évitée sur Netflix, vous en avez forcément entendu parler : la série Squid Game est le phénomène 2022 ! En plus d’avoir battu le record de visionnage sur la plateforme, sa viralité a continué de progresser, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à son histoire originale et ses scènes cultes (vous savez, celle du biscuit en sucre par exemple). Un peu comme La Casa de Papel à l’époque de sa sortie : c’est une série qui va continuer à marquer les esprits pendant de longues années …

En bref, une année mouvementée que Cannelle ne risque pas d’oublier.

La rétrospective réseaux sociaux en 2021 selon Marie

rétrospective réseaux sociaux 2021 marie so happy web

Beaucoup de visios et quelques litres de café plus tard, voici les faits réseaux sociaux qui ont marqué Marie ↓

Le troll d’Omar Sy et Netflix pour annoncer la saison 2 de Lupin

« Vous avez vu mais vous n’avez pas regardé » – Affiches collées incognito dans le métro parisien, indices et jeu de piste sur son compte Twitter … Omar Sy et Netflix ont misé sur le pouvoir des réseaux sociaux pour annoncer subtilement mais très efficacement la sortie de la nouvelle saison de Lupin.

Fun fact : tel le roi de la dissimulation, l’acteur s’est glissé incognito dans les photos de célèbres joueurs de foot diffusées sur les réseaux sociaux !

La Pataterie fait le buzz grâce à un tweet inattendu !

La Pataterie a connu son heure de gloire sur Twitter après les commentaires dithyrambiques de l’Américain Steve Olson, émerveillé par cette chaîne de restaurants spécialisée dans la pomme de terre. Une opération marketing gratuite à laquelle la marque était loin de s’attendre, elle qui avait même déserté Twitter depuis quelques années !

Résultats : 26 000 j’aime, 3 650 retweets et une collecte impromptue au profit des Restos du Cœur.
L’appel de Steve a permis à l’association de quadrupler les dons comparés à ce qu’elle gagne habituellement. Pour soutenir ce geste, La Pataterie a également reversé aux Restos du Cœur 1 € sur chaque commande de « Pom’au Four Américaine ».
Une belle histoire vous ne trouvez pas ?

Des CM très créatifs pour répondre aux commentaires même les + agaçants 😉

La disparition des stories sur Linkedin et Twitter

Stories, Fleets, … le format éphémère pourtant star d’Instagram n’a apparemment pas su convaincre les utilisateurs de LinkedIn et Twitter. Il faut dire qu’à force de se copier les uns les autres, les réseaux sociaux ont parfois tendance à rendre la tâche difficile aux utilisateurs (et aux Community Manager !) qui n’ont souvent pas assez de 24H par jour pour créer des contenus différents et différenciant pour chaque nouveau format disponible !

Et toujours un max d’emojis ♥

Si on les utilise autant chez So Happy Web, c’est peut être parce que Marie en raffole … Il faut bien se l’avouer !
Du coup pour finir en beauté sa rétrospective 2021, on ne résiste pas à vous partager le top 10 des emojis les plus utilisés dans le monde en 2021 :

Utilisées par plus de 92% des internautes du monde entier, ces petites icônes ont encore de beaux jours devant elles !

 

La rétrospective réseaux sociaux en 2021 selon Lucile

rétrospective réseaux sociaux 2021 lucile so happy web

Le vocal, nouvel El Dorado

Les réseaux sociaux basés sur le vocal, qui avaient pris leur essor en 2020, transforment l’essai en 2021.
Avec  plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Discord est le grand gagnant de cette nouvelle tendance et continue d’investir dans de nouvelles fonctionnalités. Cet été, le PDG de la plateforme vocal, Jason Citron, a même refusé une offre de Microsoft … à hauteur de 12 milliards de dollars ! Une décision qui ne laisse pas indifférent et nous promet de belles perspectives de développement pour 2022 💡

En plein boom sur la première moitié de l’année, ClubHouse (le challenger de Discord ) est quant à lui en perte de vitesse. Après un arrêt assez brutal des téléchargements et une baisse de l’utilisation cet été, l’appli pourrait voir se profiler des heures difficiles. Affaire à suivre l’année prochaine 🧐

Le bannissement de Donald Trump sur Twitter

Souvenez-vous … Nous sommes le 6 janvier 2021.
Des partisans du président américain sortant Donald Trump se sont donnés RDV au Capitole pour manifester contre le résultat de l’élection.
Après de nombreuses incitations du président sortant, des partisans pénètrent de force au sein du Congrès, cœur de la démocratie américaine.
A la suite de cet épisode qui touche aux valeurs fondamentales des Etats-Unis, Twitter est pointé du doigt pour son laxisme vis-à-vis du discours de Donald Trump, en laissant passer de nombreuses incitations « à la prise en main par la force ».
Le 7 janvier, le compte twitter de Donald Trump est fermé définitivement. Une première pour une personnalité publique aussi connu !

La démocratisation de Twitch et l’arrivée des chaînes « classiques » sur la plateforme de stream

OVNI dans le monde digital, à mi chemin entre un réseau social et un média, Twitch se démocratise et devient de plus en plus « grand public ».
L’arrivée de Samuel Etienne sur la plateforme en décembre 2020 a bousculé les codes et prouvé que d’autres types de contenus pouvaient tout a fait bien fonctionner en stream.
Avec un million de visiteurs uniques par jour en France, le potentiel fait rêver les chaînes plus classiques, qui arrivent tout doucement sur la plateforme. Une stratégie intéressante pour renouer avec un public consommateur de médias interactifs et relationnels.

L’aura de Messi au PSG

L’été, c’est la saison du soleil, des mojito, des cornets de glace vanille/chocolat … et du mercato bien sûr !
Le transfert de Messi au PSG pour une durée de 2 ans a fait couler beaucoup d’encres, et liker à foison.
Le jour de la signature du contrat, le compte Instagram du club a gagné 2,8 millions d’abonnés, contre une moyenne habituelle de 30 000 par jour.
En trois jours, le club avait gagné 6,9 millions d’abonnés. Une opération coûteuse (40 millions € quand même 😅) mais très efficace côté digital !

En bref…

Une année mouvementée, qui n’aura pas arrêté de nous surprendre. Des nouveautés réseaux sociaux, en passant par des phénomènes d’actualités, sans oublier les buzz et les sujets à fortes viralités, l’année 2021 est une année qui restera longtemps gravée dans les mémoires. Et vous, qu’avez-vous repéré et qui vous a marqué pendant les 12 derniers mois ? Faites-nous en part en nous envoyant un petit message sur Instagram !

 

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Ecrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partager cet article


Abonnez-vous
à la newsletter !