Pourquoi et comment organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux ?

Salome
24/11/21

Chez So Happy Web, on est du genre généreuses ! Que ce soit sur la pate à tartiner, sur le nombre de sucre dans nos cafés ou encore … sur les réseaux sociaux ! On adooore faire plaisir à nos followers ! Et si vous aussi vous gâtiez votre communauté grâce à de super jeux concours sur vos réseaux sociaux ?

Booster votre visibilité, faire grandir votre communauté, chouchouter vos abonnés … voilà déjà 3 bonnes raisons de vous pencher sur la question !

Bien sûr, vous vous en doutez, ce n’est pas le genre de la maison de vous laisser dans le flou 😉 Quel est l’intérêt des jeux concours, comment les organiser, quelles sont les contraintes réglementaires à prendre en compte ? … La So Happy Team est là pour tout vous expliquer !

Prêt.e.s à vous lancer ? C’est parti !

Organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux

 

Quel est l’intérêt des jeux concours sur les réseaux sociaux ?

Commençons par le commencement ! Grande tendance depuis quelques années, les jeux concours ont pris une place importante sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.

Comme mentionné en introduction, organiser un jeu concours est un excellent moyen de fidéliser vos fans sur les réseaux sociaux, mais également d’en gagner de nouveaux ! En effet, les communautés aiment être chouchoutées ! Et quel meilleur moyen pour cela que de leur offrir un petit quelque chose …

Concernant les modalités de participation, vous avez sans doute déjà vu passer le fameux « liker, commenter, partager ». C’est la formule magique classique des jeux concours sur les réseaux sociaux : pour participer à votre jeu, l’internaute doit simplement être abonné à votre compte, liker votre publication et la commenter en invitant un.e ou plusieurs ami.e.s à jouer également.

3 actions, pour 3 bénéfices :

  • Le fait de demander aux internautes d’être abonnés à votre compte pour pouvoir participer fera forcément grimper votre liste de followers.
  • Le fait de leur demander de liker votre publication boostera celle-ci sur le réseau social qui prend en compte l’engagement de chaque publication dans son algorithme.
  • Et enfin, le fait de demander d’inviter un.e ami.e fera diffuser votre jeu concours à d’autres internautes. Et bien souvent, les personnes qui sont invitées à participer invitent à leur tour d’autres personnes à jouer si le lot leur plaît. L’effet boule de neige !

Une méthodologie simple, rapide et efficace !

Alors, plutôt easy non ? Maintenant, rajoutons-y un peu de piment …

 

Comment faire un choix stratégique pour la dotation du jeu concours ?

Faire remporter la dernière console à la mode, c’est bien, mais encore faut-il que ce gain soit intéressant pour votre cible et vos abonnés ! Et en plus, la PS5 est en rupture de stock partout alors bon …

Sur les réseaux sociaux, il existe une communauté de concouristes. Ces utilisateurs ne seront pas nécessairement intéressés par votre entreprise et vos contenus, mais simplement par le gain proposé. Alors prêtez une attention particulière au lot que vous souhaitez faire remporter afin de toucher des utilisateurs susceptibles de « craquer » pour votre entreprise / vos produits / vos services et de vous suivre sur le long terme.

Qu’il s’agisse de produits de votre marque, d’une prestation gratuite ou tout simplement de quelques gourmandises, les lots à remporter peuvent contenir à peu près tout ce qui peut sortir de votre imagination. Attention cependant à rester en cohérence avec votre ligne éditoriale, vos valeurs et à proposer quelque chose d’alléchant !

Le petit + ? Associez-vous à une marque complémentaire à la vôtre ! En plus de rendre votre lot encore plus attrayant, la portée de votre jeu concours en sera démultipliée et vous aurez davantage de chance de toucher une cible qualifiée.

Besoin d’exemple ? En voici quelques-uns :

  • Vous êtes un restaurant ? Associez-vous au cinéma d’à-côté pour faire offrir un menu et deux places pour aller voir le dernier film en vogue.
  • Vous vendez des accessoires de mode ? Contactez une marque de vêtements qui partage vos valeurs et engagements pour faire gagner un joli lot de vêtements et accessoires assortis.
  • Vous proposez des cosmétiques ? Faites rêver votre communauté en vous alliant à un centre d’esthétique pour prolonger la pause cocooning avec un massage.

Alors, avec tout ça, vous avez forcément trouvé une idée de lot à faire remporter à vos abonnés, non ?!

PS : si vraiment vous êtes dans la panade, le chocolat et les bonbons sont une valeur sûre pour rajouter une touche de gourmandise 😉

 

Quelle est la réglementation pour les jeux concours ?

Sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, il existe des CGU précises sur les jeux concours. Non non, ce n’est pas une blague … Peu de personnes les connaissent et les respectent, mais il est essentiel de les avoir en tête afin d’éviter tout impair (ou pour éviter une mauvaise surprise en ouvrant Facebook un matin, à savoir des restrictions imposées par Facebook sur votre page …).

Le point clé à connaître pour que Facebook reste votre ami est d’éviter d’inciter à outrance les utilisateurs à utiliser les fonctionnalités du réseau pour participer. On parle ici du tag d’une personne en commentaire, du partage d’un lien ou encore de l’incitation à liker une page … Oui oui, on sait, ce sont des choses que nous évoquions dans la 1ère partie de cet article.

No panic ! Sans ces modalités, il est compliqué d’organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux et d’en retirer tous les bénéfices. C’est pourquoi grand nombre de marques ne les respectent pas. Alors on vous autorise à jouer (un peu) avec le feu, mais n’allez pas vous énerver contre notre cher Mark Zuckerberg si jamais votre publication (ou même votre page !) se retrouve supprimée. Il est dans son bon droit !

PS : Après plus de 7 ans d’existence de So Happy Web, cela ne nous est jamais arrivé alors vous pouvez respirer 😉

Sur Instagram, les règles sont plus floues : pas de réelles interdictions. Instagram appartenant au groupe Meta (il faut s’y habituer à ce nouveau nom !), gardez tout de même cette petite mise en garde en mémoire 😉

 

Quel type de jeu concours organiser ?

Maintenant que vous connaissez tout de la théorie, passons au concret !

Durant la période du Black Friday et de Noël, les jeux concours prédominent sur les réseaux sociaux. Les internautes en voient passer plusieurs dizaines par jour et il est donc nécessaire d’organiser des jeux aux mécaniques ludiques, interactives et originales pour se démarquer.

Vous êtes en manque d’inspiration ? Vous ne savez pas quoi proposer à votre communauté ? Inspirez … Expirez … Comme à son habitude, la So Happy Team est là pour vous sauver ! Nous avons répertorié spécialement pour vous 5 mécaniques pour organiser un jeu concours de folie et ainsi booster votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Faites votre marché !

  • Quiz sur votre marque, vos produits, votre histoire …

Idée de concours à organiser sur les réseaux sociaux

 

  • Chemin à retrouver

Idée de jeu à faire sur les réseaux sociaux

 

  • Bataille navale

Idée de mécanique réseaux sociaux pour booster votre engagement et votre visibilité

 

  • Sudoku

Jeu Sudoku à réaliser sur les réseaux sociaux pour engager votre communauté

 

  • Retrouver l’émoji caché

Liste de mécaniques interactives pour animer vos réseaux sociaux

 

Défi visuel, mots mêlés, labyrinthe, légende à trouver pour la photo … vous en voulez encore ? Rendez-vous vite sur notre compte Pinterest pour dénicher d’autres idées de mécaniques ludiques pour engager votre communauté !

Alors, vous avez trouvé votre bonheur ? Il vous suffit maintenant de préparer votre visuel et le texte de votre publication et le tour est joué !

 

Et bam … vous voilà avec toutes les clés en main pour organiser de super jeux concours sur les réseaux sociaux de votre entreprise !

Pour vous aider encore un peu plus, la team vous a préparé une checklist à suivre pour l’organisation de vos jeux concours : cliquez ici pour la télécharger 😉

Si vous avez des questions ou besoin de davantage de précision, nous sommes à votre écoute ! Un petit MP sur Instagram et on vous répond !

 

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Ecrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Enregistrer

Partager cet article


Abonnez-vous
à la newsletter !