Les utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en 2022

Salome
30/05/22

Vous hésitez à vous lancer sur les réseaux sociaux pour maximiser la notoriété et la visibilité de votre business ? Vous pensez que votre entreprise n’y a pas sa place ? Vous ne croyez pas au digital ? Laissez-nous vous prouver le contraire ! La team a fait le point sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur les réseaux sociaux en France et dans le Monde. Et comment vous dire … vu les milliards de membres sur chaque réseau, il va falloir se pencher sur le sujet sérieusement !

Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur les réseaux sociaux dans le Monde en 2022

réseaux sociaux monde membres

Le graphique parle de lui-même ! Des millions/ milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux chaque mois = autant d’opportunités de visibilité pour votre entreprise.

Top 3 des réseaux sociaux dans le Monde

Facebook

Malgré tout ce que l’on peut entendre au sujet de Facebook (notamment les rides et cheveux blancs que le réseau prendrait chaque jour ^^) on remarque qu’il reste n°1 dans le cœur des internautes à travers le monde. Il est aussi le + puissant en termes de publicité et de marketing. C’est donc véritablement LA plateforme sur laquelle il faut encore et toujours être présent si vous vous adressez au + grand nombre !

Instagram

Un autre big boss du classement ? Instagram ! Avec une belle évolution de +20% entre 2021 et 2022, le réseau créé par Kevin Systrom et Mike Krieger reste parmi les favoris des utilisateurs avec une ribambelle de nouveautés déployées chaque mois. Objectif ? Coller au plus près des attentes et nouveaux usages des internautes.

TikTok

Principal concurrent d’Instagram, TikTok, le talonne de près ! Avec le boom énorme réalisé par le réseau durant le 1er confinement en 2020, les cartes ont été redistribuées et notre cher Mark a dû bien trembler dans son bureau de L.A … Vidéos courtes, divertissantes, avec un algorithme du tonnerre et des créateurs de contenus toujours plus nombreux, TikTok est devenu LE réseau à suivre pour rester dans la tendance. Malgré une communauté très jeune (clairement, la So Happy Team prend un coup de vieux à chaque fois qu’elle ouvre l’appli), les marques arrivent de plus en plus à s’y faire une place en communiquant différemment.

Celui qu’il ne faut surtout pas oublier !

Youtube

Qu’on le considère comme un véritable réseau social ou non, Youtube campe sur la seconde place du podium. Avec l’arrivée de petits nouveaux ces dernières années (coucou TikTok), le réseau tente chaque jour de se développer et de rester à la page avec, par exemple, la création de nouveaux formats comme les shorts : des formats vidéo courts & impactants. Avec 200 millions d’utilisateurs supplémentaires en 1 an, le réseau semble encore avoir de beaux jours devant lui !

Les réseaux sociaux qui continuent leur chemin

Twitter

Un autre boom détecté cette année ? Twitter ! Le réseau est passé de 330 à 436 millions d’utilisateurs actifs mensuel. Une belle évolution qui, nous en sommes certaines, voudra être poursuivie par Elon Musk, Monsieur Tesla qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps 😉

Linkedin

Autre réseau, autre hausse : LinkedIn. Le réseau professionnel par excellence a vu lui aussi son quota d’internautes actifs augmenter cette année encore. Les utilisateurs viennent de plus en plus y chercher du contenu informatif pour apprendre mais également du contenu divertissant. Pour vous y démarquer, on vous conseille d’aller jeter un œil à notre article dédié au personal branding.

Enfin, on termine le classement avec Snapchat et Pinterest. Ils ont tout deux perdu quelques utilisateurs actifs en cours d’année mais restent puissants dans leur domaine de prédilection.

Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur les réseaux sociaux en FRANCE en 2022

membres réseaux sociaux france

Cocorico 🇫🇷 ! Si on se concentre maintenant sur l’hexagone, roi de la baguette et du béret (#clichés), on remarque que les chiffres suivent les tendances mondiales.

Les réseaux sociaux les + utilisés en France en 2022

Facebook, YouTube, Pinterest et TikTok semblent avoir planté leurs tentes et restent sur un nombre d’utilisateurs similaire à 2021.

Légère baisse d’utilisateurs actifs sur Snapchat. Probablement dûe à l’émergence de nouveaux réseaux comme TikTok et le renouvellement dont ont su faire preuve les géants comme Instagram 😉

Instagram d’ailleurs qui fait un bond en avant avec toujours plus d’utilisateurs actifs chaque mois. Les nouveautés développées ces derniers mois y sont sans doute pour beaucoup. Les internautes y retrouvent des fonctionnalités longtemps attendues ou largement inspirées de TikTok et très appréciées.

Autre boom, qui suit la tendance mondiale : notre réseau pro favori, LinkedIn attire de + en + d’utilisateurs qui y passent de + en + de temps. Que ce soit pour le boulot ou même pour le perso 😉

Twitter rejoint cette année la dernière place du classement des réseaux sociaux les – utilisés par les Français : Elon, on compte sur toi pour booster tout ça !

mettre en place une stratégie social media

Qu’est-ce qu’on retient de tout ça ? Que les réseaux sociaux c’est la viiiie ! Et aussi de belles opportunités pour développer votre entreprise en terme d’image et de notoriété.

Reste à sélectionner avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vous lancer ! Et bien sûr, mettre en place une véritable stratégie pour toucher vos cibles prioritaires et faire exploser votre business sur le net.

Vous avez besoin d’aide et souhaitez être accompagné.e.s par une équipe d’expertes dont c’est le métier au quotidien ? Envoyez-nous un petit message !

Et si vous avez déjà une équipe en interne qui a besoin d’une formation pour mettre l’aspect social media au cœur de la stratégie de communication, découvrez notre programme de coaching dédié !

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Ecrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Partager cet article


Abonnez-vous
à la newsletter !