Home / Le Blog

Stories Instagram : quels atouts pour votre marque ?

C’est quoi INSTAGRAM ?  C’est le réseau social qui monte et qui fait de plus en plus d’adeptes ! Plusieurs fonctionnalités sont offertes aux utilisateurs pour présenter leurs contenus de manière visuelle et offrir une véritable expérience à leurs abonnés.

Parmi les  fonctionnalités les plus plébiscitées : les stories Instagram : l’utilisation des stories (lancées en août 2016) a explosé sur les 12 derniers mois avec notamment l’arrivée des stories « A la une ».

Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de cet outil et quels sont les atouts des stories Instagram pour votre marque ?

La team SO HAPPY WEB vous explique un peu mieux ce qu’est une story et comment vous pouvez les utiliser pour votre marque ou entreprise. Prêt.e.s à en savoir plus et à vous lancer ?

C’est quoi une story Instagram ?

Le principe de base d’une story est le partage d’un contenu éphémère. Cette fonctionnalité vise à offrir aux utilisateurs de l’application la possibilité de publier des images ou vidéos voués à disparaître au bout de 24 heures. Initialement lancé par Snapchat,  ce format permet ainsi de publier un contenu LIVE sans forcément s’appliquer autant que pour réaliser une photo qui restera de façon permanente sur votre feed.

Le + de ces stories : la possibilité d’ajouter du texte, stickers, hashtags, gif…etc pour les rendre encore plus attractives !

Concrètement j’appuie où pour faire une story ?

Les Stories apparaissent en haut de l’application.  En cliquant sur le « + » à côté votre visuel de profil Instagram (chez So Happy Web il s’agit de notre logo) vous arrivez sur l’interface story avec la possibilité de faire une vidéo en direct, un boomerang, une photo ou d’importer une photo déjà existante puis d’y ajouter des illustrations, des émojis, du texte… avant de la publier !

comment publier une story?

Pour visualiser les stories des comptes auxquels vous êtes abonné.e, il vous suffit de cliquer sur les profils qui remontent dans votre fil d’actualité et qui sont entourés d’un petit cercle coloré. Les stories s’affichent par ordre chronologique de diffusion.

voir les stories

Stories « A la une » et stories classiques, quelles différences ?

Pour séduire davantage d’utilisateurs, et notamment les entreprises, Instagram a fait évoluer le format des stories en lançant il y a près d’1 an sur le réseau social les stories « A la une ». Elles sont visibles tant qu’elles sont épinglées en dessous de la biographie du compte et catégorisées dans des rubriques dédiées.

Par exemple, chez So Happy Web nous avons à ce jour 4 rubriques de stories  » A la une » : Lovebox, Happy Team, Sur le Balcon et Gourmandes dans lesquelles nous partageons nos coulisses,  citations inspirantes…

Les stories à la une par So Happy Web

Quels sont les atouts des stories pour votre marque ou entreprise ?

Avec le format stories, le partage avec vos followers et la « relation » virtuelle qui vous unit prend une nouvelle dimension, vous pouvez partager des contenus un peu moins « léchés », moins figés,  qui font vivre une expérience à vos followers en reflétant l’essence & l’ADN de votre marque.

Une bonne manière de booster l’engagement envers votre marque grâce à du contenu « real life » / coulisses ! Vos followers pourront ainsi en savoir plus sur votre marque, votre quotidien, ou les personnes qui œuvrent derrière l’enseigne.

Le format des stories est ludique, interactif et souvent coloré : une bonne manière d’exprimer votre créativité.

De plus, en arrivant sur votre compte vos followers pourront découvrir grâce aux stories « A la une » encore plus de contenu à valeur ajoutée sur votre l’entreprise. Un bon moyen de favoriser l’attachement et d’appuyer votre capital sympathie !

Ces rubriques sont permanentes sans être figées : en effet, vous pouvez les enrichir au fur et à mesure de nouvelles stories !

Enfin, les stories permettent de mettre en avant vos dernières publications web ou photos publiées sur votre feed Instagram. Une manière supplémentaire d’inciter vos followers à faire un tour sur votre compte sans dépenser un sou !

intérêt stories instagram

Pensez à  ajouter des hashtags à vos stories Instagram de façon a les référencer dans le moteur de recherche de l’application !

Cerise sur gâteau pour les grosses communautés de 10 000 followers ou +, vous allez pouvoir insérer dans vos stories des liens vers vos articles de blog, votre site Internet. Plutôt sympa pour booster le trafic vers votre site non ?

Exemples de marques qui utilisent efficacement les stories

Nous avons repéré des comptes de Marques qui utilisent efficacement le potentiel des stories  » A la une », en voici quelques uns !

Petite boutique toulousaine, Vous Boutique publie des stories épinglées amusantes dans lesquelles son équipe est mise en avant, ce qui participe à l’image dynamique de la boutique.

vous

Avec plus de 100k abonnés, Le Slip Français a su mettre à profit le potentiel des stories Instagram, en créant notamment une rubrique FAQ très pratique et une rubrique #Tousenslip qui valorise les publications des autres utilisateurs qui utilisent le hashtag de la marque. On adore le graphisme de couverture de leurs stories épinglées en totale cohérence avec leur univers graphique !

slip

Le compte gourmand Le chocolat des Français se sert, entre autres, des stories épinglées pour diffuser des offres d’emploi, mettre en avant sa présence à des événements ou encore publier des recettes ! La encore, le graphisme des vignettes de chaque story participe à l’univers pétillant et coloré de la marque.

choco

 

Maintenant lancez-vous en publiant votre première story. C’est déjà fait ? Alors testez toutes les possibilités de format  offertes par les stories Instagram et réalisez de jolis pictos pour vos stories « A la une ».

Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre article Comment réussir ses photos pour Instagram.

Tous nos articles CM & Social media par ici : Blog So Happy Web

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle