Home / Le Blog

Comment réussir ses photos pour Instagram ?

Adepte du réseau social INSTAGRAM, vous aimez bien poster vos photos de voyages, de jolis plats dégustés dans un resto ou réalisés vous-même, de décorations d’intérieur, ou de votre compagnon à 4 pattes…. les sources d’inspiration sont nombreuses mais pourquoi certaines remportent plus d’interactions que d’autres ?

Les photographes professionnels le savent bien, il suffit parfois de petits riens pour obtenir la photo « parfaite ».

La team SO HAPPY WEB adore prendre des photos mais pas toujours facile de jongler avec l’éclairage, la prise de vue, zoom ou pas zoom, les filtres, les retouches, appareil photo ou smartphone… loin d’être des pros de la photo on vous délivre quelques conseils tirés de notre expérience. Objectif : faire toujours mieux !

1 – L’ECLAIRAGE POUR VOS PHOTOS

Que ce soit pour Instagram ou pour une autre utilisation, l’idéal est de privilégier la prise de vue avec la lumière naturelle. Le meilleur moment de la journée pour sublimer l’éclairage de vos photos est le matin avant que le soleil ne soit trop à la verticale ou carrément en fin de journée si vous êtes fan des couchers de soleil. Bien entendu, petit rappel de base, ne prenez jamais une photo face au soleil et attention aux ombres. Toutefois les ombres peuvent constituer un élément intéressant de la photo, voir ci-dessous photo @loccitane

L'Occitane - photo instagram

Évitez les contre-jours qui rendront vos prises de vue trop sombres.

Pour vos photos en intérieur, si vous utilisez un appareil photo privilégiez plutôt le flash extérieur que le flash incorporé. Évitez les contre-jours.

Enfin, si vous prenez en photo des objets de petite taille, pensez au caisson photo. Nous utilisons un modèle tout simple et ça facilite vraiment les prises de vue en intérieur.

2 – LES COULEURS

En général, pour des photos en intérieur, un fond noir permet de bien faire ressortir les couleurs.

Pour relever une prise de vue un peu fade et/ou attirer l’attention, pensez à placer dans votre mise en scène une touche de couleur. Cette touche de couleur peut aussi devenir votre « marque de fabrique« !

Par exemple si l’on regarde les dernières photos du compte Instagram de @honeybearlane , la couleur qui prédomine est le blanc. Cette instagrameuse a choisi volontairement d’avoir toujours un fond blanc dans ses prises de vues, c’est sa manière de se différencier et de créer un univers de couleurs qui lui est propre.

instagram

3 – UNE PRESENCE…

Si vous adorez prendre des photos de paysage ou de scènes de vie pensez à inclure à chaque fois que cela est possible une silhouette afin d’apporter une dimension humaine à vos photos. Cette silhouette ne doit pas être obligatoirement au centre de la photo si elle n’est pas le sujet prédominant. Elle peut être de profil, de dos… peu importe ou pourquoi pas juste une main comme visuel ci-dessous @lavazza ou @smiirl

Lavazza _ photo instagram   Smiirl - photo instagram  L'Aigle - photo instagram

Par exemple, si vous prenez en photo une jolie table de fête dressée et décorée mais sans personne autour et la même photo avec des personnes assises ou debout, nul doute que la 2ème version plaira plus ! Idem pour une jolie piscine seule ou avec des enfants entrain de plonger et de jouer avec des bouées et frites de couleur…

4 -LES FILTRES & RETOUCHES

Instagram propose tout un ensemble de filtres et d’outils de retouche mais n’en abusez pas. Les instagrameurs, un peu puristes, aiment bien les photos non retouchées. Par contre, utilisez un filtre si l’intensité de la lumière de votre visuel est trop forte afin d’obtenir une lumière plus douce, plus naturelle.

5 – LA PRISE DE VUE

Si vous shootez en extérieur, choisissez un jour où le ciel est bleu ! @leslipfrancais

Le Slip Français - photo instagram

Évitez de zoomer car le zoom détériore la qualité de l’image surtout avec un smartphone. Dans ce cas, pensez à faire votre mise au point sur un détail ni trop clair, ni trop sombre comme sur le cookie ci-dessous de @julya66

julya66 - photo instagram

Lors de votre shooting, essayez plusieurs angles de vue parfois ça change tout.

Optez plutôt pour la haute résolution et le format carré qui s’affiche mieux sur les réseaux sociaux

6 – COMMENT SE DÉMARQUER ?

95 millions de photos et vidéos sont postées au quotidien sur Instagram dans le monde, d’où la difficulté de trouver sa place et de gagner en visibilité.

Comme les photographes qui sont devenus célèbres, il faut trouver le petit « truc » qui va faire toute la différence. Pas évident, mais pas question de baisser les bras, il faut réfléchir. Certains photographes placent toujours le même détail dans leur prise de vue, d’autres vont privilégier toujours la même touche de couleur, pour d’autres ce sera l’angle de vue… Par exemple, Cartier-Bresson s’est rendu célèbre par ses photos de rues ou Robert Doisneau avec ses photos de la démolition des Halles à Paris, pendant des mois et des mois il a suivi le chantier de démolition l’appareil photo à la main… la patience est la principale qualité du photographe.

7 – LES #

La spécificité du réseau social Instagram est l’utilisation des hashtags. Ce petit symbole qui placé devant un mot permet de retrouver tous les visuels en rapport avec ce mot.

C’est vraiment la cerise sur le gâteau qui va décupler votre visibilité !

Les 10 # les plus utilisés en France sont : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy (source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/).

Vous aimez les #, ça tombe bien, mettez-en autant que vous voulez !!!

8 – QUELQUES OUTILS GRATUITS

– Boomerang pour animer vos visuels

– Adobe Photoshop Express pour retoucher efficacement vos photos

– Canva pour tous vos montages photos ou moodboard et également pour monter vos stories Instagram.

 

Et pour conclure une très belle citation de H. Cartier Bresson “Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur.”