Home / Le Blog

10 règles d’or pour animer vos réseaux sociaux !

Envie de vous lancer sur les réseaux sociaux ? Mais par où commencer ? Vous vous interrogez sur les bonnes pratiques social media à adopter pour un community management efficace ?

Forte de son expérience auprès de nombreuses entreprises issues de secteurs d’activité variés, la team So Happy Web a recensé pour vous les 10 règles d’or à toujours garder en mémoire pour une animation professionnelle de vos RS. Voici nos 10 meilleurs conseils ↓

 

1/Définir un plan d’actions pour animer vos réseaux sociaux

« A celui qui ne sait vers quel port il navigue, nul vent n’est jamais favorable ». Sénèque

Avant toute chose, prenez un peu de temps pour vous interroger sur vos objectifs afin de construire la stratégie Social Media la + adaptée !

Quelles sont vos cibles ? Qui sont vos concurrents ? Que font-ils sur les RS ? Quelles bonnes pratiques pouvez-vous identifier sur votre secteur ?

4 règles pour une strategie social media efficace

Erreur à éviter : ne pas s’interroger sur les moyens que vous pouvez allouer à court-moyen-long terme à ce nouveau canal de communication. Quelle organisation souhaitez-vous mettre en place ? Combien de temps pouvez-vous y accorder chaque semaine ? Avez-vous une ressource en interne sur laquelle vous pourrez vous appuyer ? Pouvez-vous dégager un budget dédié à la publicité, à des dotations…. ? Autant de questions qui seront d’ici peu la clé d’une présence social media réussie !

2/Engager la conversation

Qui dit Social Media … dit Social ! Ne parlez pas que de vous. Soyez à l’écoute de vos communautés. Pensez à poser des questions, à proposer des mécaniques interactives, à remercier vos fans

Engagement & feedback sont à la base d’une relation durable sur les réseaux sociaux.

Attention à ne pas vous transformer pour autant en « chauffeur de salle » et à en oublier de parler de vous et de ce que vous pouvez proposer à votre audience (un bon ratio NOUS/VOUS tourne autour des 30/70).

3/Personnaliser la relation avec vos fans

Chaque fan/ follower est un ambassadeur potentiel de votre marque/ entité.

Il doit se sentir considéré et avoir envie de partager « la bonne parole » autour de lui … d’où l’importance d’une relation personnalisée fondée sur la transparence et le bénéfice utilisateur.

Mettre en place des actions spécifiques de following sur le long terme permettra de susciter curiosité et reconnaissance et aura des retombées très positives sur votre image. Il est aussi très important de définir en amont un process de modération clair & efficace.

4/ Communiquer régulièrement

Sur les réseaux sociaux tout va très vite … il faut veiller à ne pas se faire oublier en publiant régulièrement (seule une approche test & learn basée sur les statistiques de vos comptes vous permettra de connaitre la fréquence idéale).

A noter que sur ce canal actif 7j/7 et 24H/24 les internautes s’attendent souvent à une réactivité maximale de la part de leurs interlocuteurs. Pensez à mettre en place si cela est possible des éléments de réponse automatique, à indiquer vos horaires de réponse et à bien structurer votre méthodo de modération afin de ne pas devenir esclave de vos RS…

5/ Se renouveler chaque jour !

Face à la masse de contenus publiés sur les réseaux sociaux, il est essentiel de se différencier pour capter et retenir l’attention des utilisateurs.

2 mots d’ordre à toujours avoir à l’esprit lorsque vous produisez du contenu pour les réseaux sociaux : créativité & émotion 😊

Accordez-vous des temps de réflexion, organisez votre veille pour trouver l’inspiration et adaptez toujours votre discours à l’image que vous souhaitez donner de votre marque/entité.

D’un point de vue visuel, privilégiez des photos/vidéos qui accrochent le regard et qui vous sont propres plutôt que celles issues de banques images. Pensez aussi à toujours vérifier le respect du  droit d’auteur.

6/Proposer des contenus REMARQUABLES …

On a parfois tendance à penser que sur les RS la quantité de publications prévaut sur la qualité… il n’en est rien !

Des études ont en effet montré que + de 8 utilisateurs sur 10 veulent « apprendre quelque chose » en consultant vos contenus. Ces utilisateurs sont + sensibles à certains formats : témoignages d’experts, articles, conseils et astuces pratiques … arrivent en tête.

Il est donc essentiel de penser les contenus les réseaux sociaux de manière qualitative en gardant toujours à l’esprit le bénéfice utilisateur (approche « user centric »). Ces contenus seront d’autant plus impactants qu’ils apporteront en avant-première une information exclusive (nouveauté, annonce spécifique …).

Attention cependant à ne pas proposer des contenus trop longs inadaptés pour les réseaux sociaux mais à privilégier plutôt les publications visant à susciter la curiosité. Complétez ce type de publication d’un lien permettant d’en savoir + et de drainer du trafic sur votre site internet !

7/… et facilement PARTAGEABLES

Les anglophones parlent ici de « Shareability » pour mettre en avant le fait que pour maximiser la viralité d’une publication elle se doit d’être facilement partageable pour l’utilisateur !

Lisibilité, format, approche visuelle, … sont autant de paramètres qui peuvent influer sur ce paramètre.

De plus en plus d’utilisateurs consultent les contenus réseaux sociaux exclusivement sur leurs smartphones. Il est donc important d’adopter aussi une démarche « mobile first » pour construire des contenus adaptés à ce support.

Découvrez nos conseils pour construire un post idéal Facebook !

8/Répéter

Afin de maximiser la visibilité des publications et l’efficacité de la création de contenu il est important de veiller à répéter les messages clés sur différents jours/ horaires/audiences et de faire une analyse comparative des réactions obtenues.

Vous serez surpris de constater qu’en changeant simplement le jour ou le visuel d’une publication tout en conservant exactement le même message les performances peuvent changer de manière très importante. Vous manquez de temps ? Une réflexion autour du « snacking » de vos contenus existants peut vous permettre d’optimiser vos actions !

9/Anticiper

Un Community Management efficace repose sur 2 piliers : anticipation & improvisation. Pour une bonne improvisation sur les sujets « chauds » il est important de mettre en place un véritable travail de fond en amont sur tous les contenus froids pouvant être anticipés !

10/Optimiser en permanence vos actions réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux tout va très vite et ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain … Il est donc essentiel de mettre, en place dès le départ, des indicateurs de suivi de la performance qui correspondent à vos objectifs et de les analyser régulièrement. Seule une approche test & learn vous permettra d’amélioration vos actions et d’optimiser ainsi les 2 leviers RS que sont le reach et l’engagement !

Et vous ? quelles sont vos 10 règles d’or sur les Réseaux Sociaux ?

Cet article vous a intéressé ? Découvrez chaque mois nos astuces et conseils en lien avec le Community Management en vous inscrivant à notre Newsletter mensuelle !

La team So Happy Web est aussi sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… suivez-nous 😉
Vous avez aimé nos astuces ? Partagez-les sur les réseaux sociaux ↓↓