Home / Glossaire

Le web marketing de A à Z

 

BENCHMARK(ing)

Analyse des solutions marketing retenues par les concurrents en vue d’une éventuelle adoption pour résoudre un problème rencontré par l’entreprise.

Source : L’essentiel du marketing, 3ème édition, Eric Vernette

 

BLOG

Un blog est un site web ayant un affichage antéchronologique de l’information, une seule thématique et la possibilité de réagir et de commenter l’information mise en ligne sous forme de billet.

 

CALENDRIER EDITORIAL

Un calendrier éditorial est un planning prévoyant la production de contenu éditorial pour un média. Le calendrier éditorial est un outil précieux pour l’animation éditoriale d’un site web ou d’une page / compte Facebook ou Twitter.
Le calendrier éditorial prévoit les thématiques éditoriales, les moyens et personnes dédiées à leur production et éventuellement les mots-clés associés dans une logique d’optimisation du référencement naturel ou SEO.

Source : http://www.definitions-marketing.com/definition/calendrier-editorial/

CHARTE EDITORIALE

Une charte éditoriale est un document de référence destiné à assurer la cohérence et la qualité d’une publication. Elle formalise les règles et procédures auxquelles doivent se soumettre les membres d’un projet éditorial. La charte aborde à la fois le fond et la forme des contenus à publier. Elle précise les objectifs, les cibles et le workflow du projet éditorial.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_%C3%A9ditoriale

 

CHARTE D’UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX

Document permettant de fournir un code de conduite incluant les orientations, le ton et le positionnement des publications sur les réseaux sociaux. Par conséquent la charte régit les interactions entre la communauté et la marque.

 

COMMUNITY MANAGEMENT

L’activité de community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires.
L’activité quotidienne de community management est généralement confiée à un community manager mais peut également concerner une équipe plus large.

Source : www.definitions-marketing.com/definition/community-management/#aBCwY5Q6kBhYYezI.99

 

COMMUNITY MANAGER

Le community manager est responsable du web marketing en direction d’une communauté de marque et, plus généralement, opérationnel en charge de la gestion de la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Source : Mercator, 11 ème édition, Jacques Lendrevie et Julien Lévy

 

CONTENT MARKETING

Le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.

Le content marketing utilisé dans le domaine du BtoB, s’adresse plutôt aux prospects tandis que le brand content (contenu de marque) dans le domaine du BtoC est à destination des clients.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_de_contenu

 

CURATION

La curation de contenu ou veille (de l’anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu’ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu

 

E.REPUTATION

La e.réputation est l’ensemble des propos bienveillants ou malveillants, circulant sur le web, dont la cible peut être une entreprise, une marque, un dirigeant ou des collaborateurs. La e.réputation doit être surveillée au quotidien. Certains secteurs d’activité sont plus sujets que d’autres à critique…

 

EXPERIENCE UTILISATEUR

L’expérience utilisateur, est la manière dont un internaute perçoit un site web ou une appli mobile en termes de navigation, ergonomie et contenus éditoriaux et multimédia.

Cette expérience utilisateur est capitale sur un site e.commerce sans perdre de vue qu’elle est un facteur de fidélisation sur tout type de site ou d’appli.

 

FOLLOWING

Sur Twitter le terme following correspond au nombre de comptes suivis par une personne.

En général sur les réseaux sociaux, cette notion, définit l’action de suivre et interagir avec d’autres comptes affinitaires pour développer des synergies et gagner en visibilité.

 

LIGNE EDITORIALE

La ligne éditoriale définit le fil rouge de la communication d’une entreprise. Elle donne le cap du navire éditorial et constitue l’un des maillons de la charte éditoriale.

Source : La stratégie de contenu en pratique, Isabelle Canivet & Jean-Marc Hardy

Appliquées aux médias sociaux, la définition d’une ligne éditoriale a pour but d’établir des guidelines à destination des différents intervenants sur la ou les plateformes choisies. Elle détaille pour chaque plateforme : l’émetteur, le ton, la fréquence, ainsi que les contenus et thématiques à privilégier pour atteindre sa cible.

 

MARKETING 3.0

Le marketing 1.0 était centré produit. Le marketing 2.0 était orienté client. Le marketing 3.0 découle de l’émergence des médias sociaux et de la multiplication des interactions. Il est davantage basé sur les valeurs et sur l’humain en tant qu’entité globale (avec ses dimensions émotionnelle, intellectuelle et spirituelle).

 

MEDIAS SOCIAUX

 Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité.

Source : www.mediassociaux.fr/2009/06/29/une-definition-des-medias-sociaux/#sthash.Mks0Dx0D.dpuf

Réseaux sociaux, plateformes de partage et de discussion, blogs, univers virtuels… sont autant de médias sociaux.

 

POSITIONNEMENT

 Stratégie marketing  visant à agir sur les croyances du consommateur pour que celui-ci distingue clairement une marque particulière parmi les autres marques concurrentes. 

Source : L’essentiel du marketing, 3ème édition, Eric Vernette

 

REDACTION WEB

Un rédacteur web rédige des contenus d’un site web ou d’un blog. Ces contenus doivent favoriser l’expérience utilisateur (UX) et être optimisés pour le référencement naturel (SEO).

 

RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux ont pour objectif de fédèrer les individus autour d’un intérêt commun et fournir des outils facilitant l’échange entre les individus.

 

SEA (Search Engine Advertising)

SEA ou en Français « Référencement Payant ». Il permet d’apparaître et d’être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche, comme Google, en contre-partie d’une enchère sur un mot clé. Ce type de référencement nécessite un budget. Chaque clic réalisé par un internaute est payant. Le référencement payant a un effet immédiat sur le trafic d’un site mais il n’est pas pérenne. 

Sur Google,  AdWords* est la régie publicitaire de Google. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google soit sur un réseau partenaire Display, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

*Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/AdWords

 

SEO (Search Engine Optimization)

En Français « Référencement Naturel ».

Cette discipline consiste à améliorer la visibilité d’un site web en optimisant pour chaque page d’un site une multitude de paramètres. L’objectif étant de produire des contenus textes et multimedia toujours plus intéressants pour séduire les internautes et les robots des moteurs de recherche.

 

STRATEGIE SOCIAL MEDIA

La stratégie social media découle de la stratégie communication marketing globale de la structure avec pour objectif de développer la visibilité de l’entité sur les médias sociaux.  Tout en restant cohérent avec la stratégie globale et en s’adaptant aux caractéristiques des différents médias.

 

VEILLE (STRATEGIQUE ou CONCURRENTIELLE)

La veille ou curation permet de collecter au quotidien les informations sur les avancées et les orientations stratégiques de la concurrence en matière de produits, de techniques de production, de modes de commercialisation ou encore de communication.

 

WEB MARKETING

Le web marketing est la transposition des techniques marketing au web (par exemple : l’e.newsletter, l’e.mailing, l’affiliation, le référencement naturel ou payant, l’échange de liens …).