Tendances Réseaux Sociaux pour les marques en 2022

Cannelle
10/01/22

Après une année 2021 placée sous le signe de la relance, les différentes plateformes réseaux sociaux continuent à prouver chaque jour qu’elles sont un atout indispensable pour se différencier et pérenniser son activité ! Si vous pensiez passer à côté en 2022, c’est loupé ^^
Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il va falloir innover, s’adapter aux nouveautés, et même parfois faire un petit (grand?) saut dans l’inconnu …

En effet, de nouvelles fonctionnalités et tendances ont émergé ces derniers mois sur les réseaux sociaux (coucou les confinements et la pandémie qui ont modifié les comportements des utilisateurs !). Il va donc falloir les utiliser avec ingéniosité pour booster encore plus votre business.

La So Happy Team a compilé pour vous les tendances majeures à surveiller sur les réseaux sociaux en 2022 pour vous aider à construire, reconstruire ou déconstruire votre communication digitale, et surtout … atteindre vos objectifs les + ambitieux ! 3, 2, 1… ready ? C’est parti !

Tendances Réseaux Sociaux pour les marques en 2022

Quelles sont les tendances Réseaux Sociaux 2022 ?

L’inclusivité, la modération tournée service client, le phénomène Tiktok, l’évolution du fond et de la forme des contenus … autant de tendances à intégrer dans votre stratégie social media pour un community management efficace, et surtout à la pointe de la nouveauté !

L’inclusivité : 2022 sera pour tous !

Depuis la pandémie, les consommateurs ont changé leurs habitudes de vie et attendent désormais encore + de la part des marques. Valeurs, confiance, rapports humains : ces points sont essentiels aux yeux des internautes qui souhaitent les voir régulièrement à l’honneur sur les réseaux sociaux. + que jamais s’engager sur l‘inclusivité permet aux entreprises de montrer leurs engagements et de prôner des valeurs fortes telles que le vivre ensemble et l’accessibilité des produits pour tous.

Voici un exemple de la marque L’Oréal Paris, qui a récemment lancé une campagne digitale inclusive avec une grande palette de couleurs, des individus de tous horizons, genres, âges et religions. Une communication impactante qui a su se démarquer et faire la différence.

L'Oreal publicité inclusive - tendances réseaux sociaux 2021

Petit tip de la #SoHappyTeam quand on ne s’appelle pas L’Oréal Paris : utilisez régulièrement l’écriture inclusive et adressez-vous à tout le monde dans vos communications. Facile à mettre en place pour une bien meilleure image !

Le phénomène TikTok : on fait le grand saut ?

Peut-être le seul réseau social qui arrivera un jour à détrôner Instagram ! Avec la pandémie, le réseau TikTok a connu le taux de croissance le plus rapide jamais enregistré dans l’histoire du social media, une vraie fusée ! Il a même dépassé le milliard d’utilisateurs au second semestre 2021 (rien que ça !).

Cependant, malgré ces chiffres, la plupart des entreprises hésitent à investir dans le réseau. Et oui, être présent sur celui-ci demande beaucoup de temps et d’énergie. Comme le démontre ce graphique tiré d’une étude d’Hootsuite : 24% des interrogés ont répondu « TikTok » à la question « Quelles plateformes de réseaux sociaux sont à vos yeux les plus efficaces pour atteindre vos objectifs? », soit une augmentation de 700% par rapport à l’an passé. On remarquera que Facebook et Instagram restent en tête des sondages ! #encoredebeauxjoursdevanteux

 

Tendances réseaux sociaux investissement plateformes social media

Petit tip de la #SoHappyTeam pour ne pas passer à côté de cette tendance : n’ayez pas peur ! Téléchargez l’application et explorez-la afin de vous familiariser avec elle en attendant de partager votre première vidéo quand vous vous sentirez prêt·e.

D’ailleurs, vous pouvez également utiliser Instagram et sa fonction Reel pour créer vous aussi des vidéos comme sur Tiktok. La plateforme de création interne à l’application n’est pas tout à fait la même, mais elle a le même but : faire de vous le roi de la transition et de la créativité !

SAV des marques sur les réseaux sociaux, bonjour !

Durant la pandémie, qui n’a jamais essayé d’appeler 100 fois sa compagnie aérienne pour un remboursement de vol annulé ? Ou de se faire restituer l’argent d’une place de concert en remplissant un formulaire de contact ? Bref, comme tout le monde vous avez fini par vous tourner vers les plateformes réseaux sociaux pour demander de l’aide et obtenir une réponse ra-pi-de-ment !

Dans une enquête récemment menée par Facebook, 2 personnes interrogées sur 3 ont déclaré qu’elles envoyaient un message sur les plateformes social media plutôt que d’appeler directement le SAV d’une entreprise. D’où l’importance d’avoir une stratégie de modération fiable et efficace pour répondre rapidement aux différentes demandes des clients.

Petit tip de la #SoHappyTeam pour une modération efficace : Prenez le temps de construire votre arbre de modération en réfléchissant à l’avance aux différentes typologies de demandes entrantes / interlocuteurs / modèles de messages pour répondre aux questions et sujets récurrents. Vous gagnerez du temps et la qualité de vos réponses sera toujours au top !

Le contenu : le fond et la forme au cœur des stratégies social media 2022

De plus en plus de marques ont compris que le contenu était roi sur les réseaux sociaux : personnalisé, authentique, raccord aux valeurs de la marque, avec des formats toujours plus diversifiés. 2022 sera sans doute l’année de la course au contenus les plus impactants. Cannelle, notre Content Manager, a du pain sur la planche ♥ !

Les formats « tendances » qui vont largement se développer :

  • Le podcast : déjà roi des tendances en 2021, il a l’avantage de capter l’auditeur sur une longue durée et d’apporter à la marque un souffle nouveau. Super exemple de la marque Hépar qui a sorti une excellente série qui traite du sujet de la constipation. Pas glam mais c’est l’un des podcasts de marque les plus écoutés en France !
  • Les courtes vidéos dynamiques : on ne vous parlera jamais assez du snack content, ce format de vidéos courtes est idéal pour ne pas perdre l’internaute et captiver rapidement son attention sur les différentes plateformes réseaux sociaux. Biocoop en a fait toute une série avec le média Brut. Résultat ? Des milliers de vues, notamment sur Instagram.
  • Les photos de grande qualité : Exit les photos banques d’images ou visuels maison flous et pixelisés… en 2022, on prend le temps d’organiser des sessions shootings avec des pros pour récupérer du contenu de qualité. Et on n’oublie pas de mettre l’humain en valeur !

Les sujets à privilégier en 2022 sur les réseaux sociaux :

  • Les valeurs et le storytelling de marque : parler de votre offre oui, mais parler de qui vous êtes et pourquoi vous le faites encore plus ! Cela permet d’appuyer votre discours de marque et vous rapprocher des utilisateurs. De plus, cela développera la confiance qu’ils vous portent. Récemment, Michel & Augustin ont décidé de passer au carton pour l’emballage de leur pot de mousse au chocolat. Mais … rupture de stock de matière première ! Une communication a été mise en place sur les réseaux sociaux afin de s’excuser de la disparition soudaine de ce produit en rayon … Un contenu qui collait parfaitement à l’image de la marque et à ses valeurs.
  • Les engagements : soutenir une cause et la mettre en avant sur les réseaux sociaux pour inciter les utilisateurs à vous soutenir et à s’engager eux aussi. Chez So Happy Web, nous avons décidé cette année de parrainer un animal à la ferme refuge Les 3 Dindes, près de Montauban. Une façon pour nous de nous impliquer dans une cause qui nous est chère : la protection des animaux ! La marque Innocent, quant à elle, soutient Les Petits Frères des Pauvres avec son opération annuelle de petits bonnets. Libre à chacun de déployer des engagements en lien avec ses convictions !

valeurs storytelling michel augustin tendances réseaux sociaux 2022innocent engagement

Vous connaissez maintenant les tendances majeures à surveiller sur les réseaux sociaux en 2022 ! À vous de sélectionner les + importantes pour votre business et celles qui nécessitent d’être approfondies pour maximiser vos résultats cette année.

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Ecrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partager cet article


Abonnez-vous
à la newsletter !