Home / Le Blog

Télétravail : les Astuces de la #SoHappyTeam

Un méchant virus a piraté l’année 2020 et pour limiter au maximum sa propagation le télétravail est devenu ces derniers jours la meilleure façon d’assurer la continuité pour les entreprises du monde entier ! Une nouvelle aventure pour beaucoup de travailleurs, surtout dans le digital ♥

Après 15 jours de pratique et quelques jours d’adaptation, la So Happy Team vous partage ses meilleures astuces et outils pratiques afin que cette période de télétravail se passe au mieux et révolutionne peut-être à + long terme notre manière de travailler !

Télétravail : les Astuces de la team So Happy Web

Astuce Télétravail n°1 : gardez votre rythme & habitudes

Même s’il est plutôt agréable de rester en pyjama toute la journée, il ne faut pas y prendre goût ! Pourquoi ? Car vous aurez plus difficilement l’impression de séparer le travail et la vie à la maison. Ce qui risque d’être très fatiguant sur le long terme.

L’idéal est de garder sa petite routine : levez vous à la même heure, préparez vous (bon ok, la cravate n’est pas forcément très utile en ce moment!), profitez du temps de trajet habituel pour bouquiner ou prendre un bon petit déj’, commencez et finissez aux horaires habituels.
Et comme au bureau, continuez à boire vos boissons favorites : café, thé, chocolat, boissons gazeuses, faites-vous plaisir !

Ainsi, vous aurez vraiment l’impression d’aller au bureau, mais cette fois, dans la pièce d’à côté car s’isoler est important pour rester concentré·e.

Télétravail : les Astuces de la team So Happy Web

Astuce Télétravail n°2 : faites des To Do !

Vous le savez, la #SoHappyTeam est accros aux To Do. Elles ont été testées maintes et maintes fois, et bien sûr approuvées, surtout en télétravail !

Voici 2 astuces et 2 outils pour créer vos ToDo :

  • Le Carnet : “à l’ancienne !” notez dessus vos tâches à faire toute la journée. Cochez au fur et à mesure !
    • L’astuce de la #Team = Utilisez des stylos et fluos de différentes couleurs (rouge, orange et jaune par exemple pour le degré d’importance de la tâche)

 

  • Le Tableau Blanc : pour avoir une meilleure vue d’ensemble, vous pourrez y coller des posts it !
    • L’astuce de la #Team = Dès que la tâche est terminée, mettez le post it dans un bocal. Vous pourrez mieux vous rendre compte de la quantité de tâches réalisées à la fin de la semaine

 

  • Asana : ce logiciel de gestion de projet permet de créer des projets sous forme de tableau, calendrier ou timeline
    • L’astuce de la #Team : pour vos tâches régulières, vous avez la possibilité de les “répéter”. Pour cela, cliquez sur la tâche > échéance > répéter > et choisissez la récurrence !

 

  • Trello : C’est notre outil coup de ♥, particulièrement adapté pour le télétravail ! C’est un outil de gestion de projet en ligne extrêmement complet et intuitif. Vous pouvez créer des tableaux constitués de colonnes. Au sein de ces colonnes, vous allez pouvoir lister vos tâches, et même des sous tâches, grâce notamment à la fonctionnalité checklist !
    Le + = vous pourrez même y rajouter des deadlines.

    • L’astuce de la #Team : Créez une colonne “Terminé” pour vous rendre compte de l’ensemble des tâches effectuées ou archivez vos cartes pour laisser respirer vos tableaux. Utilisez aussi Trello en remplacement des mails, pour éviter les boîtes mails surchargées. Très utile quand plusieurs personnes travaillent sur un même projet/sujet !

 

Télétravail : les Astuces de la team So Happy Web Télétravail : les Astuces de la team So Happy Web

Astuce Télétravail n°3 : gardez le contact avec vos collègues

Vous en avez certainement fait l’expérience ces derniers jours … ce qui nous manque le + en télétravail, c’est les interactions sociales !
Il est essentiel de réinventer le rendez-vous matinal à la machine à café pour continuer à échanger avec vos collègues. Small talks, anecdotes croustillantes ou débrief du week-end de nombreux outils permettent de garder le contact virtuellement : Teams, Skype, Whatsapp, Slack

Côté pro, continuez d’organiser vos réunions hebdomadaires ou quotidiennes grâce à ces logiciels de vidéo-conférence. Cela vous permettra de faire le point sur l’ensemble des projets de votre équipe, et vous pourrez aussi discuter de votre ressenti vis-à-vis du confinement. Ça fait du bien d’en parler !

Le + de la #Team : télétravail oui, mais pas sans musique ! Créez une playlist spéciale télétravail #AtHome, et ajoutez-y un ou plusieurs morceaux par jour sélectionné.s par vos collègues. A la fin du confinement, votre playlist sera bien remplie. Retrouvez la playlist #SoHappyTeam créée par Cannelle sur Deezer, une super initiative !

Astuce Télétravail n°4 : utilisez les outils collaboratifs

Envoi de gros fichiers : connaissez-vous l’outil Smash? Son utilisation est très facile et en + c’est un outil français !

Organisation d’une vidéo conférence : la So Happy Team utilise Teams qui est très pratique, mais il y a aussi Skype, Zoom (version gratuite jusqu’à 100 participants, durée max 40mn) et bien d’autres,

Stockage de documents : Si vous n’avez pas de serveur accessible à distance, utilisez les outils qui ont fait leurs preuves comme Google Drive ou Dropbox

– Création de documents collaboratifs : Google docs offre de belles possibilités pour vos besoins bureautiques.

Astuce Télétravail n°5 : soyez vigilants +++

Qui dit méchant virus à l’extérieur, dit aussi recrudescence d’attaques informatiques et virus virtuels prêts à pirater vos ordis… soyez très vigilants.

– Veillez à utiliser une connexion wifi sécurisée,

– Pensez à faire des sauvegardes régulières,

– Vérifiez la provenance avant de cliquer sur le lien d’un mail...

L’ultime astuce télétravail de la So Happy Team  …

Télétravail : les Astuces de la team So Happy Web

Télétravailleur, quel est votre profil ?

Nous avons beaucoup aimé cet article “Quel télétravailleur êtes-vous ?” publié par Eurécia et c’est avec plaisir que nous le partageons pour finir sur une note pleine d’humour et en ce moment il en faut ! Merci à Eurécia

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces télétravail pour assurer un max pendant cette période de confinement ? Partagez-les avec nous sur les réseaux !

Vous avez aimé nos conseils ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des prochaines actus.

Et si cet article vous a plu, partagez-le avec vos contacts !