Statistiques réseaux sociaux : pourquoi les analyser et comment ?

Cannelle
6/01/21

Quel est l'intérêt d'analyser les statistiques de ses réseaux sociaux ?

 

Avez-vous déjà pris le temps d’analyser les statistiques de vos pages réseaux sociaux ? Non ? Alors cet article tombe à pic !

Nombre d’abonnés, impressions, taux d’engagement … Afin de pouvoir mesurer les performances de votre présence sur les réseaux sociaux, il est essentiel de suivre un certain nombre de ces indicateurs.

Mais quels indicateurs suivre ? Comment les analyser ? Et quelles optimisations en tirer ? No problemo ! La So Happy Team est là pour tout vous expliquer et vous partager ses meilleurs conseils. Testés, approuvés et mis en application chaque mois par Salomé, notre Data Analyst en chef !

 

Pourquoi suivre ses statistiques réseaux sociaux ?

Chez So Happy Web, nous avons arrêté de compter le nombre de fois où nos clients nous ont avoué ne pas suivre leurs statistiques réseaux sociaux régulièrement.. C’est également votre cas ? Grosse erreur ! Perte d’efficacité et de ROI, vous passez à côté de beaucoup de choses ! Allez, on vous explique tout !

Chaque début de mois, il est nécessaire de prendre le temps de se poser et de faire une petite analyse introspective du mois qui vient de s’écouler. Le but ? S’assurer que votre communication réseaux sociaux est toujours en adéquation avec vos objectifs et qu’elle est toujours efficiente. Cela vous permettra aussi d’identifier les points sur lesquels vous devez vous améliorer ! Objectif : préparer vos plannings et campagnes à venir afin de proposer du contenu pertinent à votre communauté.

De plus, comme nous le répétons à nos clients, sur les réseaux sociaux, vous vous adressez à des humains. Et nous n’avons aucun contrôle sur les humains ! Tester du contenu, tester encore et tester toujours est donc indispensable pour comprendre votre cible et lui apporter les bons messages, sous la bonne forme, au bon moment. Analyser vos statistiques vous permettra de mettre en lumière les contenus qui ont suscité le plus d’intérêt et d’engagement auprès de vos fans et ainsi de mettre de côté ceux qui fonctionnent moins bien ou pas du tout.

Convaincus ? Et si on passait à la pratique maintenant ?

 

Quels indicateurs analyser ?

Si vous avez déjà tenté d’exporter les statistiques de vos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn, il est possible que vous ayez fait un léger infarctus devant toutes ces données … Pas de panique, la So Happy Team est là pour vous rassurer et vous donner les 4 indicateurs clés à suivre. Avec nous, pas de noyade dans des données impossibles à déchiffrer ! Let’s go !

  • Le nombre d’abonnés

Vous l’aviez vu venir celui-ci là, non ? Évidemment, suivre l’évolution de votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux est essentiel pour calculer l’évolution de votre communauté au fil des mois. Sur Facebook, ce sont les Mentions J’aime et sur Instagram, Twitter et LinkedIn, les abonnés. Chaque 1er jour du mois, adoptez le réflexe de noter vos nombres d’abonnés. Ainsi, vous pourrez rapidement voir d’un mois à l’autre si ceux-ci ont augmenté ou diminué.

  • Couverture et Impression

C’est du chinois pour vous ? Inspirez … expirez … on vous explique ! La couverture, aussi appelée « reach », correspond au nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre publication. Ce chiffre est à différencier de celui des impressions qui correspond au nombre total de fois où votre publication a été vue. Prenons un exemple : en tant qu’utilisatrice Facebook, il est possible que je tombe 3 fois de suite sur votre publication. Ici, le fait d’avoir vu votre publication comptera pour 1 dans le compteur de la couverture – parce que je suis une seule et même personne – mais pour 3 dans le compteur des impressions. Compris ? Vous voyez, c’est plutôt simple !

  • Les engagements

Likes sur votre publication, commentaires, partages, enregistrements … Tous ces éléments composent ce que l’on appelle les engagements sur vos publications. Ils sont à additionner pour pouvoir calculer votre taux d’engagement, maître mot sur les réseaux sociaux.

  • Le taux d’engagement

Sortez vos calculettes Casio rangées au fond du placard depuis l’époque du lycée et préparez-vous ! Pour calculer le taux d’engagement de l’une de vos publications, il faut diviser le total des engagements de votre post par sa couverture. Multiplier ensuite ce résultat par 100 et tadam ! Vous obtenez le taux d’engagement de votre publication.

Pour calculer le taux d’engagement de votre page sur un mois entier, c’est la même chose. Divisez le total des engagements de vos publications du mois par le total des couvertures de vos publications du mois et multipliez par 100. Boom, vous voilà maître dans l’art de calculer un taux d’engagement !

 

Comment suivre ces données régulièrement ?

Ici, pas de baguette magique ! Il vous faudra de la patience et savoir prendre le temps. Chez So Happy Web, nous aimons prendre ce temps au début du mois pour nous permettre d’entamer ces 30 nouveaux jours du bon pied. De plus, c’est aussi le meilleur moment pour que tous vos contenus du mois précédent soient encore frais dans votre esprit. Et oui, si vous vous lancez dans l’analyse de vos statistiques du mois de Janvier au mois d’Avril, il y a fort à parier que vous aurez oublié la plupart des posts que vous aviez publiés. Calez-vous donc une demi-journée dans votre S1 du mois pour aller chercher et extraire toutes les données précédemment présentées. Pour les répertorier et voir l’évolution au fil des mois, Excel, Numbers ou Google Sheets seront vos meilleurs alliés !

Préparez une colonne par mois et une ligne par statistique : d’un seul coup d’oeil vous pourrez voir l’évolution de vos KPIs (Key Indicators Performance). Vous voulez un petit exemple ? C’est cadeau !

Suivre et analyser les statistiques de ses réseaux sociaux

Psst.. n’oubliez pas d’y ajouter quelques formules, histoire de vite re-ranger votre calculette Casio au fond du tiroir !

 

Et voilà ! Vous êtes maintenant prêts à déchiffrer, calculer et analyser les statistiques essentielles de vos réseaux sociaux.

Et si vous manquez de temps pour le faire ou si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse, contactez-nous. Notre team d’expertes connaît parfaitement ses données et saura les répertorier et les analyser pour vous mensuellement : bonjour(at)so-happy-web.com

 

Vous avez aimé nos conseils ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des prochaines actus.

Et si cet article sur les statistiques réseaux sociaux vous a plu, partagez-le avec vos contacts !

Partager cet article


Abonnez-vous
à la newsletter !