On se demande souvent à quoi ressemble un super Community Manager. Faut-il qu’il soit rigoureux ? Ou super créatif ? Faut-il choisir un data analyst en chef ? Ou un brainstormeur de génie ?
La réponse est bien plus complexe que vous pouvez l’imaginez. Pour avoir LE parfait Community Manager, c’est 6 personnes complètement différentes qu’il vous faudrait embaucher 😉 Chez So Happy Web, nous avons rassemblé une équipe d’expertes qui apportent chacune leur So Happy Touch pour que vos projets de Community Management soient toujours gérés avec brio. Découvrez les 6 qualités du parfait Community manager (CM de son petit surnom) !
Qualité n°1 > ÂME D’ENFANT : imagination, curiosité et ambition
Pour mettre en œuvre des stratégies pertinentes sur les réseaux sociaux, le bon CM se doit d’être capable d’avoir une curiosité enfantine. De chercher partout, sans relâche, la bonne information. Savoir observer, fouiller pour trouver les informations qu’il lui faut. Vous vous souvenez avec quelle ardeur vous cherchiez les chocolats de Pâques dans le jardin ? C’est cette détermination et cet enthousiasme qui permettent au bon CM de mettre en place une veille pertinente et utile pour ses clients.
Il n’y a qu’une âme d’enfant pour se donner des objectifs ambitieux et enthousiasmants. Pourquoi viser le raisonnable quand on peut se donner les moyens d’atteindre l’incroyable ? Le bon CM rêve d’atteindre les étoiles, mais a les capacités de construire la fusée qui va avec !
Curiosité, enthousiasme, rêves de grandeur : le bon Community Manager a su garder son âme d’enfant, et se forger la boîte à outils nécessaire pour concrétiser ses projets.
Qualité n°2 > CAMÉLÉON : adaptabilité au client, aux cibles, au marché, aux canaux, …
En plus d’être un joyeux chérubin, le Community Manager est un vrai caméléon ! Pour chaque brief, il apporte une solution 100% sur mesure. Rien ne lui fait peur, il s’adapte à toutes les situations.
Quelle que soit l’entité pour laquelle il travaille, il :
- se met en quête de répondre aux besoins & aux objectifs spécifiques du client.
- scrute sa cible : comportement, habitudes, usages des réseaux sociaux, tendances à venir, rien ne doit lui échapper !
- choisit les chemins à emprunter : les canaux. Il faut trouver la bonne route à prendre pour véhiculer parfaitement le message souhaité.
Qualité n°3 > CONTEUR : storytelling, créativité et audace
Et ce n’est pas fini !
Il écrit pour vous la plus belle des histoires, celle qui parle de vous, qui raconte qui vous êtes, comment vous en êtes arrivé là et pourquoi vous proposez ce service ou ce produit à vos clients. Il conte cette histoire d’une telle manière, qu’il n’y a aucun doute, tout le monde sait qu’on parle de vous ! Il comprend, et même, s’approprie votre discours pour le rendre unique, différenciant et parfait pour vos clients.
Story telling dans une main et ligne éditoriale dans l’autre, il est prêt à faire le tour du monde pour aller diffuser votre histoire et charmer tous vos prospects pour les convertir en clients !
Qualité n°4 > MAGICIEN : tout rendre enthousiasmant et magique
Abracadabra, le bon CM est aussi un talentueux magicien ! Il sait intéresser ceux à qui il s’adresse, et bien plus que ça, il sait les divertir comme s’ils étaient devant un spectacle de magie ♥ Défiez-le, allez-y ! Vous verrez qu’en un tour de baguette, il rendra l’information la plus banale, fade, classique … incroyablement génialissime !
Qualité n°5 > CHEF D’ORCHESTRE : gestion minutieuse, contrôle et vision d’ensemble
En véritable chef d’orchestre, le Community Manager doit impérativement avoir une vision d’ensemble de ce qui se passe sous ses yeux, sur tous les réseaux sociaux.
D’une main de maître, il programme le contenu précédemment imaginé et rédigé comme un chef d’orchestre dirige ses musiciens. D’un œil attentif, il surveille la publication de ses posts comme un chef d’orchestre veille sur ses musiciens et réajuste le tir lorsque cela est nécessaire.
Réglé comme du papier à musique, il maîtrise tous ses réseaux et toutes ses créations.
Qualité n°6 > SHERLOCK HOLMES : suivi, analyse, recherche et déduction
Mais le travail d’un Community Manager ne s’arrête pas là !
Sherlock Holmes dans l’âme, il suit, traque et analyse chaque publication postée sur les réseaux sociaux. Taux de conversion, de rebond, d’abandon, coût par clic et e-réputation n’ont aucun secret pour lui ! Il mène son enquête, envoie au trou chaque élément nuisible et ne manque pas de mettre en avant les réussites. Il tire des leçons de ses expériences et s’assure de les utiliser à bon escient pour ses futures missions.
Bien plus qu’une simple âme d’enfant, capable de se caméléoniser et de conter une histoire en y apportant toute la magie dont elle a besoin, le community manager est un chef d’orchestre avéré qui traque ses créations tel un Sherlock Holmes des temps modernes !
Ce n’est donc pas une seule personne qu’il vous faut, mais 6 ! Autant de qualités, d’expertise et de savoir-faire que vous retrouverez dans la So Happy Team …
Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Ecrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.