Pourquoi et comment faire appel aux influenceurs pour votre communication ?

Salome
15/06/21

L’un de nos mantras chez So Happy Web ? Les meilleurs partenariats sont ceux qui viennent du cœur ! Et cela est notamment vrai lorsque l’on souhaite faire appel aux influenceurs pour promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux.

Vous avez envie de jouer la carte du marketing d’influence pour booster votre visibilité ? Vous avez des doutes sur la manière de faire et avez besoin de conseils ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !

Salomé, notre experte en relations influenceurs vous partage ses meilleurs tips pour engager et surtout, pérenniser vos relations avec les influenceurs !

Relation entre les marques et les influenceurs

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Commençons par le b.a.BA ! Qu’est-ce qu’un influenceur ? Qui est-il ? Que fait-il ?

Un influenceur est une personne qui évolue sur les réseaux sociaux et qui est parvenue à se construire une audience sur laquelle il a une influence en tant que prescripteur.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’influenceurs :

  • Les célébrités : acteurs, chanteurs, sportifs de haut niveau … (on a tous un oncle qui un jour a été influencé par le style vestimentaire de Johnny non ?!)
  • Les bloggeurs : des personnes ayant réussi à se faire un nom sur le web grâce à leur blog, souvent dédié à une thématique bien spécifique (mode, cuisine, …)
  • Les experts : d’un domaine d’activité
  • Les créateurs de tendance : ceux qui influent dans leur domaine de prédilection
  • Les consom’acteurs : les clients satisfaits qui se font ambassadeurs de votre marque et de ses produits / services

C’est plus clair pour vous ? Maintenant, passons au vif du sujet !

Qu'est-ce que peut m'apporter un influenceur ?

Pourquoi faire appel à un influenceur ?

A moins de vivre dans un igloo (ou dans la frigo de la So Happy Epicery !), des campagnes de marketing d’influence, vous avez dû en voir passer sur les réseaux sociaux. Et pas qu’une !

Faire appel à un influenceur peut vous permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • Apporter de la crédibilité à votre marque en se portant « caution » de vos produits / services.
  • Accroître votre visibilité et votre notoriété auprès d’un public qualifié.
  • Développer votre image.
  • Augmenter le trafic sur votre site Internet ou lieu d’exercice et donc vos ventes.

Cela vous fait déjà 4 bonnes raisons de poursuivre la lecture de cet article, non ? 😉

Allez, maintenant, on passe à l’action !

Contacter les influenceurs pour votre entreprise

Comment choisir le bon influenceur ?

On vous arrête tout de suite, un bon influenceur n’est pas un influenceur qui a des millions d’abonnés sur Instagram. C’est parfois même le contraire …

Un bon influenceur est un influenceur qui a une communauté engagée ! La meilleure preuve de cela ? Ceux que l’on considère comme des micro-influenceurs, c’est-à-dire ceux qui ont entre 10 000 et 100 000 followers (voire moins) sont bien souvent ceux qui ont la communauté la plus engagée.

Mais au-delà du nombre d’abonnés, s’il y a bien un élément que vous devez prendre en considération (et là, on vous invite à attraper votre stylo pour vous le noter), c’est la corrélation entre cet influenceur et votre marque. Pour que votre campagne marketing ait une chance de fonctionner, il faut que l’influenceur avec lequel vous choisissez de collaborer partage des valeurs, une vision, un ADN, similaires à ceux de votre entreprise.

Alors le hasard, on oublie ! On sort son ordinateur ou son smartphone et on « benchmarke » à fond ! L’astuce de la So Happy Team ? Créer un petit tableau de notation : qualité des visuels, expression écrite et orale, collaborations actuelles déjà en place, e-réputation …

C’est la meilleure solution pour éviter toute affiliation avec une personne qui pourrait nuire à votre marque (ou qui fricote déjà avec tous vos concurrents !).

Que peut apporter  1 influenceur à mon entreprise ?

Avec le temps, les types de collaboration avec les influenceurs se sont démultipliés. Simple relai d’information, test de produits, organisation de concours, participation à des évènements, co-création, création de contenus, programme ambassadeurs … Les possibilités sont multiples et infinies !

À vous de choisir celle qui collera le plus à vos besoins … et à votre budget !

De nos jours, l’aspect financier est de plus en plus difficile à contrer lorsque l’on s’adresse à des influenceurs. Ils sont en effet de plus en plus nombreux a souhaiter vivre pleinement de leur travail et il n’est malheureusement toujours pas possible de payer son loyer en produits de beauté, robes fleuries ou voyages offerts …

Attendez attendez ! Rangez vos mouchoirs et votre porte-monnaie, la So Happy Team partage avec vous quelques astuces pour nouer une véritable relation gagnant-gagnant avec ces influenceurs afin de faire baisser un peu la note tout en répondant à vos objectifs & à ceux de l’influenceur que vous convoitez.

Comment entrer en contact avec les influenceurs ?

Votre benchmark est fait ? Vous avez trouvé LA bonne personne pour vanter les mérites de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Good job !

Maintenant, il va falloir sortir de l’ombre et vous montrer ! Pourquoi ? Pour instaurer un climat de confiance et créer une véritable relation gagnant-gagnant.

Comment faire ? Une fois l’influenceur sélectionné, commencez par vous abonner à ses réseaux sociaux, liker ses publications et les commenter. Et ce pendant plusieurs semaines avant d’envoyer la moindre proposition.

Pourquoi ? Pour lui montrer que vous existez et que votre intérêt est sincère !

L’idée ? Susciter sa curiosité et faire en sorte que vous arriviez à vous faire une petite place dans sa mémoire, pour avoir un echo favorable le jour où vous entrerez en contact avec lui.

En prime ? Cette veille quotidienne sur les réseaux de l’influenceur vous permettra de vous assurer que vous avez fait le bon choix (eh oui, certains détails ont pu vous échapper lors de votre bench !).

Cela vous permettra aussi de personnaliser au maximum vos échanges. Si vous suivez l’influenceur au quotidien, vous avez l’opportunité de suivre ses aventures et donc de savoir quels produits / services il a récemment utilisés, quels endroits il a visités, s’il a vécu des évènements personnels particuliers … Ainsi, vous prouverez à l’influenceur que non, il n’a pas été choisi au hasard et que oui, vous lui portez un réel intérêt.

C’est ok, on est sur la même longueur d’onde ? Parfait !

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? On prend contact !

Et pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : envoyer un message privé sur les réseaux sociaux ou un email. Ce dernier est celui que nous vous préconisions car sur les réseaux, les influenceurs sont souvent sur-sollicités et votre message risque de passer à la trappe. Alors que par email, vous avez davantage de chances de toucher l’influenceur ou son agent !

Et si la crise sanitaire du Covid nous a bien appris une chose, c’est que nous avons tous besoin de contact humain. Alors n’hésitez pas à sortir votre téléphone pour l’appeler directement ou à prendre le métro pour aller le rencontrer in real life ! Chez So Happy Web, on adooore passer du virtuel au réel !

Comment entretenir les relations avec les influenceurs ?

Vous avez réalisé une opération avec un influenceur ? Top ! Elle a bien fonctionné ? Génial ! Et maintenant ? On continue, on garde le contact !

Il est important d’entretenir cette relation pour plusieurs raisons. La première est le fait que si le partenariat s’est bien déroulé et que les résultats sont satisfaisants vous aurez probablement envie de réitérer l’expérience dans le futur !

La seconde ? Montrer à l’influenceur que vous lui portez encore et toujours de l’intérêt. S’il remarque que vous vous désintéressez delui une fois la collaboration terminée, il y a de grandes chances pour qu’il soit déçu et se sente utilisé tel un vulgaire panneau publicitaire.

Règle n°1 à ne jamais oublier sur les réseaux sociaux : ils sont sociaux justement ! Et vous vous adressez à de vraies personnes avec des sentiments, des émotions et parfois un fort caractère 😉

Mettre en place un partenariat avec des influenceurs

Alors, l’aventure du marketing d’influence vous tente ? Vous avez envie de vous lancer mais souhaiteriez bénéficier de notre expertise ? Contactez-nous !

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Envie d’en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Ecrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partager cet article


Abonnez-vous
à la newsletter !