Home / Le Blog

Pinterest, le réseau social qui a le vent en poupe

Pourquoi utiliser Pinterest pour votre entreprise ?

Vous en avez sans doute entendu parler : Pinterest est LE réseau social qui a le vent en poupe en ce moment. Avec 322 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois, impossible de passer à côté ! Et si vous vous lanciez le défi d’utiliser Pinterest pour votre entreprise d’ici la fin de l’année ?! Notre So Happy Team vous présente tous les bénéfices que ce réseau social présente pour votre business. Let’s go !

 

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Pinterest est un réseau social qui a vu le jour il y a maintenant 10 ans. Le principe ? Il fonctionne comme un moteur de recherche et permet à ses utilisateurs de trouver et partager du contenu en fonction de leurs centres d’intérêt : mode, entrepreneuriat, nourriture, décoration, …

Les publications sont appelées « épingles ». Comme sur les autres réseaux sociaux, elles se composent d’un visuel (photo, vidéo ou GIF) et d’une description. Il est conseillé d’y ajouter des hashtags et un lien vers votre site web. Ça, nous vous en reparlerons juste après. 😉

Ces publications sont ensuite enregistrées dans des tableaux et sous-tableaux qui permettent de classer et d’organiser le contenu que vous publiez sur votre profil mais également celui d’autres utilisateurs que vous avez choisi de repartager. Une bonne organisation de ces tableaux est importante pour assurer une navigation efficace à vos abonnés sur votre page !

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est Pinterest, passons aux bénéfices que le réseau présente pour votre entreprise.

 

Pinterest, le réseau visuel par excellence

Un peu comme sur le réseau social Instagram, tout l’attrait de Pinterest repose essentiellement sur le visuel. Il est donc un excellent canal pour mettre en avant les produits et/ou services de votre entreprise. Les tableaux et sous-tableaux vous permettent en plus de ranger ceux-ci par : catégorie, type de produit, client, etc.

Attention cependant à la subjectivité de la qualité de vos visuels. Il est souvent recommandé de publier plusieurs épingles pour un même sujet, un même produit, un même article. En effet, vous seriez étonnés de voir la différence de popularité entre 2 visuels pourtant peu différents l’un de l’autre.

En manque d’inspirations de visuels pour votre activité ? Voici quelques pistes !

Vous êtes :

  • Opticien ? Montrez chaque semaine vos nouvelles montures disponibles en boutique.
  • Restaurateur ? Partagez vos recettes de saison.
  • Designer d’intérieur ? Partagez vos dernières réalisations clients.

 

Pinterest, améliore votre SEO et augmente votre trafic

Nous vous en parlions en introduction, utiliser des hashtags et renseigner un lien vers votre site web dans vos épingles est important sur Pinterest. Cela vous donne en effet l’occasion d’optimiser votre SEO (référencement naturel) et d’augmenter considérablement votre trafic !

De plus, les épingles Pinterest ont une durée de vie moyenne de plus de 3 mois, c’est jackpot ! Cette durée de vie est considérable si on la compare à celles des posts sur Facebook, Instagram et Twitter. Une publication sur Pinterest permettra donc de générer du trafic sur la durée.

De même qu’utiliser des mots-clés dans vos hashtags permettra de vous référencer sur des sujets et thématiques bien spécifiques dans le moteur de recherche de Pinterest.

 

Pinterest et son système de sponsorisation

Le dernier, et non des moindres, avantage de Pinterest pour votre entreprise est son système de sponsorisation. Comme sur les autres réseaux sociaux, il est possible de payer pour diffuser son contenu auprès d’une audience définie. Identité de genre, âge, centres d’intérêt… vous avez la possibilité de cibler l’audience auprès de laquelle vous souhaitez véhiculer vos messages et cela, à moindre coût !

Et si nous vous présentions un exemple concret ?

Voici notre épingle au sujet de notre article de blog « Réseaux sociaux, quels bénéfices pour votre entreprise ? ». Avec un budget quotidien de 2€ par jour sur 5 jours, soit 10€, et en utilisant le ciblage automatique de Pinterest, nous avons pu toucher une audience totale de près de 12 000 personnes et obtenir 12 enregistrements de notre épingle et 60 visites sur notre blog. Un beau retour sur investissement, n’est-ce pas ?

Epingle Pinterest sponsorisation

 

Alors, vous êtes convaincu.e.s ? Maintenant que vous connaissez les avantages de Pinterest pour votre business, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Besoin d’un coup de pouce ? Contactez notre team d’expertes qui peut vous accompagner et vous conseiller : bonjour(at)so-happy-web.com

 

Vous avez aimé nos conseils ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des prochaines actus.

Et si cet article sur les bénéfices de Pinterest vous a plu, partagez-le avec vos contacts !