Home / Le Blog

Quel est l’intérêt des groupes réseaux sociaux pour votre marque ?

Les groupes sur les réseaux sociaux, ça vous parle ? Ils sont de + en + nombreux et nous commençons à les voir apparaître sur presque tous les réseaux. Les groupes sont là et ils comptent bien vous prouver leur importance !

Pas de panique ! Si vous êtes perdus et que vous ignorez ce dont nous sommes en train de vous parler, la So Happy Team va tout vous expliquer sur ces groupes et notamment leur utilité pour votre marque. 😉

 

pourquoi utilisez des groupes sur les réseaux sociaux so happy web

 

Qu’est-ce qu’un groupe sur les réseaux sociaux ?

Les groupes sont des espaces au sein des réseaux sociaux que l’on rejoint dans le but de partager et d’échanger avec d’autres sur un thème bien précis. Ce thème peut être un métier particulier ou une passion par exemple. Sur ces espaces, chacun est libre de publier, partager et commenter ce qu’il veut. Tout l’intérêt est d’échanger et de s’informer sur un sujet afin d’être toujours en veille. C’est également un bon moyen pour nouer une relation avec des personnes qui ont des points communs avec vous ou votre activité.

Quelle est la différence entre un groupe et une page  ?

Les groupes ont l’avantage de favoriser les échanges entre les membres contrairement aux pages où ce sont principalement les marques qui partagent des éléments à leurs fans.

Ainsi, c’est une véritable communauté qui se crée sur les groupes et de ce fait, les relations sont bien plus personnelles. Tandis que sur une page, l’intérêt pour une marque se concentre davantage sur le fait d’être visible, de montrer sa présence et de se promouvoir. La page fonctionne davantage comme une vitrine de votre marque.

Également, bien garder en tête qu’un groupe n’est pas un lieu de publicité ou de promotion !

Quels sont les différents types de groupe sur les réseaux sociaux ?

Il existe notamment sur Facebook des groupes publics et des groupes privés. La mécanique est plutôt simple à comprendre : sur un groupe public tout le monde peut voir les membres du groupe et leurs publications alors que sur un groupe privé, seuls les membres peuvent voir les autres membres du groupe et leurs publications.

Ainsi, différentes façons d’utiliser ces groupes sur les réseaux sociaux se présentent. En effet, il est possible de créer un groupe à usage interne uniquement pour les collaborateurs ou pour un service ou un groupe composé de fans de votre marque pour les fédérer. Cela est également un bon moyen d’identifier les véritables ambassadeurs de votre marque qui se chargent pour vous de la promotion de vos produits et/ou services.

Les avantages des groupes réseaux sociaux

Les groupes présentent de nombreux avantages pour votre marque. Ils sont un excellent moyen de développer votre visibilité et votre notoriété en mettant en avant vos produits et/ou services et en valorisant votre expertise.

De plus, le taux d’engagement d’un groupe est nettement plus élevé que celui d’une page car vos fans sont beaucoup mieux ciblés surtout sur un groupe privé.

De plus, les membres d’un groupe reçoivent une notification à chaque nouvelle publication. Un véritable avantage comparé à 1 page où l’utilisateur est à même de voir votre publication uniquement s’il navigue dans son fil d’actualités et que celle-ci apparaît, ce qui est tout à fait aléatoire avec l’algorithme de Facebook ou autre réseau social. Il semble également important de citer le fait que les utilisateurs rejoignent volontairement un groupe et qu’ils sont donc susceptibles d’être davantage engagés sur celui-ci.

Un autre avantage des groupes et particulièrement sur LinkedIn est le fait que cela vous permet d’étendre votre réseau professionnel en faisant du réseautage. En échangeant ainsi avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité, vous êtes inévitablement amenés à élargir votre horizon, à obtenir davantage de visibilité, trouver des partenaires et établir des relations avec des prospects au sein du groupe qui au fil des échanges vont repérer votre expertise et vous accorder leur confiance.

Enfin, ces groupes surtout sur Facebook sont un excellent moyen pour identifier plus clairement votre « buying persona » et définir son profil de façon plus complète et claire.

Beaucoup d’avantages, quelques inconvénients !

Animer une page et un groupe sont 2 choses bien différentes.

Un groupe public demande une animation bien particulière nécessitant du temps et de l’implication. La modération des publications et commentaires demande un certain investissement (temps, régularité). En effet, certaines personnes utilisent les groupes publics  pour spammer ou faire leur propre promotion.

Il semble donc essentiel d’établir en amont un certain nombre de règles à la création de votre groupe. Cela, dans le but de vous éviter quelques désagréments. Gardez également en tête le fait que la modération d’un groupe est un élément qui peut se déléguer. Pensez à faire appel à un collaborateur de votre entreprise ou à une personne extérieure de confiance par exemple.

 

Et vous ? Avez-vous déjà créé un ou plusieurs groupes sur les réseaux sociaux ? Avez-vous identifié d’autres avantages ou inconvénients à mettre en avant ? Partagez vos groupes avec nous sur les réseaux !

Vous avez aimé nos conseils ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des prochaines actus.

Et si cet article vous a plu, partagez-le avec vos contacts !