Home / Le Blog

Emojis, pourquoi & comment les utiliser sur les réseaux sociaux ?

Sur un web de + en + visuel, les émojis sont omniprésents et ils ont même leur Journée Mondiale ! Non non, ce n’est pas une blague. Le World Emoji Day est célébré tous les ans le 17 juillet. 🎂

La So Happy Team les adore, mais il faut veiller à les utiliser avec modération ; décryptage et explications par nos expertes !

Pourquoi utiliser les émojis ?

Les émojis nous permettent d’accentuer nos propos et de mieux exprimer nos idées, émotions ou pensées. Ils en existent pas loin de 2 900, de quoi ravir le plus grand nombre !

Simple et visuel, 1 émoji vaut 1 000 mots ! 😍🤣😋

Découvrez 6 bonnes raisons de les utiliser dans votre communication sur les réseaux sociaux :

1 – Favorise l’interaction

Ils ont une utilité toute particulière pour les marques. En effet, dans son dernier rapport « Emoji Trend Report 2019 », Adobe démontre que + de 50 % des utilisateurs sont plus susceptibles d’interagir avec une marque qui utilise des émojis sur Internet. Ils sont également plus enclin à ouvrir un e-mail contenant un émoji dans l’objet. Employer des émojis permet notamment de créer une certaine convivialité et des rapports plus humains entre une marque et son audience. Ce langage « friendly » favorise  l’engagement des fans/followers et c’est super important !

2 – Capte l’attention

Un autre point positif de l’utilisation des émojis est le fait qu’ils permettent de capter l’attention de son audience. Ils attirent l’œil des utilisateurs et leur permettent de mieux retenir le message véhiculé. Cela est d’autant plus vrai que, de nos jours, les utilisateurs sont submergés par des centaines de publications qui défilent dans leurs fils d’actualités réseaux sociaux chaque jour. Pour se démarquer, placez vos émojis au début, au milieu ou à la fin d’une phrase.

Les usagers se sentent concernés et/ou représentés par les émojis quand ils symbolisent leur domaine d’activité ou quelque chose qu’ils apprécient ou quelque chose qui les représente, …

3 – Facilite la mémorisation

De plus, une étude réalisée par Sriram Kalyanaraman, professeur de journalisme à l’Université de Floride, soutient qu’utiliser des émojis a également pour bénéfice de favoriser la mémorisation du message par l’utilisateur.

4 – S’adresse à tous

Également, les émojis sont un excellent moyen de contourner la barrière de la langue, c’est un langage universel ! Ils permettent à une personne qui parle une langue différente de comprendre en un coup d’œil le sujet de notre publication : 94 % des personnes interrogées par Adobe sont d’accord avec cette affirmation.

5 – Identifie visuellement

Enfin, ils sont le vecteur de la mise en avant de votre marque et son identité ; un réel atout pour se différencier. Une marque de fastfood sera plus facilement repérée par les fans de burgers si elle utilise dans sa communication réseaux sociaux les émojis 🍔 et 🍟.

6 – Raccourci les messages

Un autre avantage de leur usage et pas des moindres : ils font gagner de la place ! Cela est notamment utile sur des réseaux sociaux comme Twitter où le nombre de caractères est limité. Remplacer un mot par son émoji et le tour est joué !

Comment utiliser les émojis ?

Quelques exemples concrets d’utilisation des émojis pour illustrer nos propos :

Dans cette publication TOMMY’S DINER, un simple coup d’œil aux émojis utilisés nous permet d’identifier le contenu de la publication : la 🍦 et le 🍪 déterminent le sujet du post & le 🍔 et le 🇺🇸 représentent l’identité de la marque.

Tommy's Diner, utilisation des émojis


Si vous maitrisez mal l’anglais, en voyant les émojis employés que sont le 🐶, le 🐱 et la 🛁 vous comprenez rapidement que ce post de DERMOSCENT traite de la toilette des animaux de compagnie. 

Dermoscent, utilisation des émojis


Utiliser des symboles forts comme une et une 🚨 attirent inévitablement l’attention de l’utilisateur lorsqu’il fait défiler son fil d’actualités. Son intérêt étant suscité, il a davantage de chance de s’arrêter et de lire le contenu de la publication.

Promologis, utilisation des émojis

Le pouvoir des émojis est tel que le simple fait de les mettre à la suite les uns après les autres nous permet de deviner des syllabes, des mots comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous.

So Happy Web, utilisation des émojis

Trop d’émojis tuent l’émoji !

Attention cependant à l’abus d’émojis ! Veillez à les utiliser à bon escient, car les utilisateurs pourraient accorder moins de sérieux votre message. Une sur utilisation des émojis peut décrédibiliser l’image de votre marque.

Pour info, certains émojis pourraient bientôt être censurés par des réseaux sociaux. Facebook par exemple envisage de supprimer les émojis 🍑, 🍆 et 💦 qui sont régulièrement détournés pour une utilisation à connotation sexuelle.

Prêtez également une attention particulière aux incompatibilités en fonction des moteurs de recherche et des terminaux. Les émojis peuvent en effet s’afficher de manière différente d’un appareil à un autre ou même, ne pas s’afficher du tout.

Enfin, certains réseaux sociaux se prêtent plus que d’autres à leur utilisation. Facebook et Instagram sur la 1ère marche du podium, suivi de Twitter et enfin de Linkedin, réseau pro sur lequel les émojis sont peu utilisés.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux grâce aux émojis !

Soyez à l’affût de l’arrivée de nouveaux émojis (les prochains devraient faire leur apparition sur nos smartphones à la rentrée prochaine !) et utilisez-les à bon escient 😜

 

Et vous ? Quels sont vos émojis favoris et ceux que vous utilisez le plus ? Partagez-les avec nous sur les réseaux !

Vous avez aimé nos conseils ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des prochaines actus.

Et si cet article vous a plu, partagez-le avec vos contacts !