Home / Le Blog

6 étapes pour Écrire un Article de Blog

Notre petit doigt nous dit que vous avez enfin créé votre blog. Félicitations ! C’est un super bon moyen pour booster le SEO de votre site internet, et pour gagner de la visibilité sur la toile. C’est aussi un très bon outil pour vous démarquer de vos concurrents et pour montrer que vous êtes un expert de votre secteur. En bref, de la valeur ajoutée pour votre business.

Plus de temps à perdre, il faut maintenant rédiger son 1er article de blog ! Par où commencer ? Et comment le réussir ? La So Happy Team vous dévoile ses secrets pour rédiger un article de blog en 6 étapes clés. Let’s go 🙂

Ecrire un article de blog en 6 étapes clés So Happy Web

1. Le bon Sujet pour ton article tu trouveras

Comment choisir le bon sujet pour mon article de blog ?

Avant de commencer, il est important de répondre à ces 3 questions :

  • quel est l’objectif de votre blog ?
  • quelle est votre cible prioritaire ?
  • quelle est votre valeur ajoutée et votre expertise ? qu’est ce qui vous rend unique ?

Une fois que vous avez les réponses, commencez à chercher le bon sujet pour votre 1er article de blog. C’est parti !

Parfois, nul besoin d’aller chercher trop loin, vous avez d’innombrables sujets sous vos yeux. Un article de blog doit intéresser et doit aider la personne qui le lit. À garder en tête : vous êtes expert.e de votre secteur d’activité. Alors faites-en profiter votre communauté ! En bref, votre article doit être intéressant et utile. Tout simplement !

Tout de même en panne d’idées ? 2 solutions :

  • Cherchez l’inspiration chez des auteurs, des marques, des concurrents du secteur… Bien sûr, on oublie le copier/coller ! On souhaite juste voir ce que font les autres, et regarder comment vous pouvez vous démarquer par rapport à eux ;
  • Surfez sur l’actualité et les dates clés de votre secteur, puis adaptez le sujet à votre expertise. C’est simple comme bonjour !

Où retrouver toutes les dates clés de l’année ? Sur notre blog bien sûr !

Quel mot clé principal choisir pour mon article de blog ?

Il est impératif que votre article soit écrit autour d’un mot clé en particulier, pour faciliter l’optimisation de son SEO et donc pour remonter dans les moteurs de recherche. Si votre article devait être résumé en un mot, ce serait […] ….

Pensez à être cohérent avec votre activité !

SEO mot clé rédaction article de blog So Happy Web

Pour vous démarquer des autres, il faut également que ce mot clé soit intéressant et pas trop utilisé dans d’autres articles de blog. Si ce mot est trop utilisé, il sera alors difficile de remonter en tête des résultats des moteurs de recherche. Seul moyen pour vérifier : réveillez le Sherlock Holmes en vous, tapez votre mot clé sur Google et analysez les 1ers résultats.

Notre petit + : Google Trends ! C’est un outil pratique quand on veut savoir si un mot clé est tendance actuellement, c’est à dire s’il est tapé de nombreuses fois par les internautes dans la barre de recherche Google. Utile quand on souhaite surfer sur l’actualité ou connaître les saisonnalités.

google trends tendance mot clé rédaction article de blog so happy web

2. Le plan structuré de l’article de blog tu construiras

Félicitations, vous avez votre sujet et votre mot clé principal. Good job ! Ne vous attardez pas de suite sur le titre de l’article, mais plutôt sur son plan.  3 choses à retenir :

  • La lecture doit se faire en diagonale et de l’essentiel aux détails. Il faut attirer l’internaute dès le début afin qu’il ne décroche pas et qu’il poursuive idéalement sa lecture jusqu’à la fin de votre article ;
  • Rédigez l’introduction et la conclusion, grâce à ça, vous saurez où vous allez, et vous ne pourrez pas vous écarter du sujet que vous avez choisi ;
  • Pensez à dissocier les différentes idées en plusieurs paragraphes ayant chacun un sous titre qui résume l’idée principale. On veut un article a-é-ré !

Si vous le pouvez, partagez votre plan à vos collègues ou à votre entourage avant d’aller plus loin. C’est toujours enrichissant d’avoir un avis extérieur sur ce que l’on fait et cela permet de mettre le doigt sur des choses que l’on ne voit pas forcément quand vous avez le nez dedans !

3. Le contenu de l’article tu écriras

Le texte

Ordinateur bien chargé, bloc-note à côté, café prêt à être dégusté… Vous êtes enfin prêt.e à écrire le contenu de votre article ! Soyez bien concentré, faites des pauses si vous en ressentez le besoin, et pensez à laisser décanter 24h avant de publier ! Gardez bien en tête que notre cher ami Google adore les articles entre 600 et 1200 caractères à minima.

Pensez également à intégrer de temps en temps votre mot-clé principal, indispensable pour un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Les visuels

Internet est de + en + visuel ! Mixer du texte et des images permettra au lecteur de ne pas s’ennuyer. Cela permet aussi d’illustrer des exemples. Comme on dit souvent : “une image vaut mille mots” !

A garder en mémoire :

  • Mettre le paquet sur les émotions et la curiosité,
  • Respecter l’approche colorimétrique de votre marque
  • Utiliser vos propres visuels. Si vous n’en avez pas, Unsplash, une banque d’images gratuites, fera votre bonheur (c’est la préférée de la Team).
Unplash Article de blog So Happy Web

4. Un super titre tu trouveras

Trouvez un titre court et qui englobe le sujet de votre article. Pas de mystère, ni de suspens, l’internaute doit comprendre de quoi vous allez parler. En résumé : explicite, informatif, incitatif !

Google aime les titres d’environ 60 caractères maximum. Alors n’en faites pas trop ! Juste ce qu’il faut 🙂

Allez vous y êtes presque…

5. Ton article de blog tu feras relire, et ton SEO tu vérifieras

Avant de cliquer sur “Publier”, vous devez répondre à ces 4 questions :

  • Mon article est-il aéré et bien structuré ?
  • Les mots importants sont-ils visibles (gras) ?
  • Un Call To Action apparait-il à la fin de mon article (inscription à la newsletter, contact..) ?
  • Ai-je bien vérifié mon orthographe ? L’idéal est de le faire relire à une personne extérieure au sujet…

Après plusieurs relectures, il faut maintenant vérifier le SEO ! On vous aide avec notre article sur l’optimisation du SEO de son site. Si vous êtes sur WordPress et avez installé Yoast, il vous indiquera si votre article est ok ou non. En plus de ça , il vous donnera des pistes pour l’améliorer. Trop facile !

SEO Référencement Article de blog - So Happy Web

 

6. Ton article de blog sur les réseaux sociaux tu publieras

Comment générer du trafic son article une fois publié ? Grâce à vos propres réseaux sociaux bien évidemment ! Mettez le en avant en créant une publication sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, ou autre. Tant que ça correspond à la cible de l’article ! Vous augmentez alors son référencement et vous aurez plus de visites sur votre blog. En un rien de temps, votre article circulera sur la toile. Rendez le visuel de la publication attrayant pour maximiser sa visibilité et son nombre de clics, comme un carrousel coloré par exemple ⤵️

Partage article de blog réseaux sociaux So Happy Web

Maintenant à vous de jouer ! Besoin d’un avis ? Partagez nous vos idées d’articles en message privé.

Vous avez aimé nos conseils ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des prochaines actus.

Et si cet article vous a plu, partagez-le avec vos contacts !