Calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux, fausse bonne idée ?

Charlotte
5/12/22

Qui dit décembre dit avalanche de calendriers de l’Avent… La So Happy Team s’est posée la question : « Un calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux, est-ce vraiment une bonne pratique ? »

Après un loooong débat entre nous, découvrez les 5 raisons pour lesquelles le calendrier de l’avent sur les réseaux peut s’avérer être une fausse bonne idée !

 

Cannibalisation des messages

C’est mathématique ! Un post tous les jours = moins de place pour autre chose. Et ça c’est quand même un peu dommage ! En décembre on a toujours plein de choses à raconter : faire un focus sur ses produits ou services, promouvoir ses coffrets de fin d’année, raconter les coulisses du rush de Noël, adopter un ton plus friendly et casual… sans oublier toutes les dates clés sur lesquelles on peut communiquer.

Réserver toute la place dans le planning pour le calendrier de l’Avent vous enlève toutes ces belles opportunités… Notre conseil : privilégiez cette période pour faire passer des messages clés à travers du contenu impactant 🤩

Véritable usine à gaz

Un mot d’ordre : l’organisation ! Un post tous les jours pendant 24 jours, c’est quand même une sacrée logistique. 24 textes et visuels différents (si on veut faire ça dans les règles de l’art), ça représente le boulot de deux mois de community management en un seul. Il faudra également trouver 24 lots à offrir, gérer les tirages, les gagnants ET (ça on l’oublie souvent) les expédier !

Un calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas et mieux vaut le prévoir trèèèès en amont … Ou simplement proposer une alternative efficace & innovante 😄 Laissez votre créativité vous guider !

Nous avons par exemple proposé à un client l’année dernière de faire un calendrier de l’avent « hebdomadaire » avec 1 post chaque dimanche de l’avent en partenariat avec un influenceur différent chaque semaine. 4 posts bien visibles = + efficace que 24 peu visibles.

Calendrier de l'avent sur les réseaux sociaux, fausse bonne idée ?

L’ennemi de l’algorithme

Les algorithmes en grève ! Et oui, poster tous les jours n’est pas dans les bonnes pratiques de la plupart des réseaux sociaux (mis à part Twitter et TikTok). Cela pourrait vous faire perdre de la visibilité plutôt que vous en faire gagner. Si l’algorithme voit que vous publiez (trop) souvent et qu’il y a peu d’interactions sur chacun de vos posts (ce qui arrivera si vous publiez trop souvent !), il dépriorisera vos publications et vous serez de moins en moins vu (surtout sur une période où tout le monde a quelque chose à dire 🔥) …

C’est testé et prouvé 😅 Donc, comme à notre habitude, on vous conseille de faire moins, mais mieux !

Qualité > quantité !

5 raisons de ne pas faire de calendrier de l'avent sur les réseaux sociaux

De nouveaux abonnés ?

Oui, votre communauté va forcément augmenter de manière conséquente … Mais restez vigilants car les chiffres sont parfois trompeurs ! Ces nouveaux abonnés, correspondent ils vraiment à votre cible ? Sur les réseaux sociaux, des comptes « concouristes » existent et représentent vite une grosse part de la communauté qui vous suit … Et ce, au détriment de l’engagement sur vos futures publications. Ces comptes, spécialisés dans la participation à des jeux concours, ne viendront pas interagir avec vos contenus si vous ne faites rien gagner.

Votre taux d’engagement pourrait fortement être impacté. Nous vous conseillons donc de faire attention aux chiffres et de privilégier un concours qui correspond à VOTRE communauté.

Calendrier de l'avent sur les réseaux sociaux, moyen de gagner des abonnés ?

Du temps… et de l’argent

Plus de temps (cf point n°2) = plus d’argent ! Faire le double du travail vous coûtera forcément plus cher. Pour être impactant, un calendrier de l’Avent sur les réseaux sociaux doit proposer des lots vraiment intéressants (et donc d’une certaine valeur). Le budget à prévoir est donc non négligeable, et ce non pas pour 1 mais bien 24 cadeaux !

Alors pourquoi  ne pas proposer plutôt un vrai beau cadeau en début d’année ? Cela vous permettra de vous démarquer et d’avoir une visibilité plus importante après l’effervescence des fêtes de fin d’année 😉 Prolongez la magie des fêtes avec un calendrier de l’après !

Pourquoi faire une calendrier de l'Avent sur les réseaux n'est pas une bonne idée

Notre recommandation ?

Attendre que l’espace médiatique sur les réseaux sociaux soit moins saturé. Cela permettra :

  • Que vos posts soient + visibles
  • Un gain de temps et d’argent
  • Une organisation + simple

En définitive, profitez des périodes plus calmes pour prendre les habitudes des réseaux sociaux à contrepied et sortir vraiment du lot 🥳🤩

Actus social media, conseils community management, jeux… restez informé(e) en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.

Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Écrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Calendrier de l'Avent sur les réseaux sociaux, bonne ou mauvaise stratégie ? Calendrier de l'Avent sur les réseaux sociaux, est-ce une bonne pratique ? Calendrier de l'Avent sur les réseaux sociaux, fausse bonne idée ?

Partager cet article

Articles populaires


Abonnez-vous
à la newsletter !