7 bonnes pratiques à utiliser sur Linkedin

lucile
2/03/23

Chez So Happy Web, on adore tous les réseaux sociaux. Et il y en a un qui a vraiment explosé en terme d’abonnés et d’utilisateurs depuis 2020, j’ai nommé : LinkedIn ! Oui, il y aussi Tik Tok mais on laisse ça de côté pour aujourd’hui, il fallait mieux lire le titre 😂

Ce réseau social dédié aux professionnels créé en 2003 en Californie, a débarqué en France en 2008. Longtemps au coude à coude avec Viadeo, LinkedIn a peu à peu pris le dessus jusqu’à éclipser totalement son concurrent.
Depuis 3 ans, le réseau pro est devenu un incontournable de la communication BtoB et de la marque employeur. Avec 25 millions de comptes en France (soit 80% de la population active) et 12 millions d’utilisateurs actifs mensuels, LinkedIn vaut le coup qu’on s’y intéresse et qu’on y investisse du temps. Pour peu que cela colle avec vos objectifs bien sûr 😉

Aujourd’hui on vous propose de découvrir 7 bonnes pratiques à mettre en place pour booster votre impact sur ce réseau 🚀

1. Maximiser sa visibilité avec les formats 3/4 portrait

Près de 60% des utilisateurs de LinkedIn accède à la plateforme depuis leur mobile. Pour garantir que votre photo ou illustration capte l’attention de l’utilisateur, nous vous recommandons de tester des formats 3/4 portraits qui prendront un maximum de place sur l’écran et permettront à votre message d’être le seul affiché à l’écran à l’instant T. Un bon moyen de prendre de la place, littéralement parlant !

Plutôt facile cette 1ère recommandation des bonnes pratiques LinkedIn, non ? Aller, on continue !

2. Varier les formats de vos publications

Il y a différents types de posts disponibles sur LinkedIn : photo simple, album, pdf, lien, sondage, vidéo … Profitez-en !
Ce serait dommage de s’en tenir au couple classique : photo d’illustration + texte explicatif/histoire associée.
Pour vous motiver, sachez que l’algorithme de Linkedin apprécie que les formats varient et que vous utilisiez les différentes fonctionnalités à disposition. Le réseau sera donc plus enclin à vous mettre en avant et à diffuser votre contenu 😉

 

3. Transformer l’essai

Souvent, on l’oublie, mais une communauté ça se construit avant tout dans le monde réel.
Charge à nous de transformer ensuite rapidement l’essai pour inviter les personnes rencontrées dans la semaine à rejoindre notre réseau virtuel, ou à nous connecter sur LinkedIn. Nous vous conseillons de prendre quelques minutes chaque semaine, ou après chaque évènement pro générateur de nouvelles rencontres, pour identifier et inviter les personnes rencontrées récemment dans la vraie vie.
Et bien sûr le message personnalisé est fortement recommandé si on veut laisser la meilleure impression possible.

4. Rester authentique

Sur LinkedIn, si vous êtes sur votre profil perso, on parle de « personal branding« . C’est-à-dire que vous travaillez votre image, la représentation de votre entreprise ou votre employabilité. Et pour cela, il faut avant tout que votre communication et vos prises de paroles vous ressemblent. Et hop voilà votre 4ème des bonnes pratiques LinkedIn.
Vous êtes quelqu’un de très formel dans la vie ? N’abusez pas du ton « ultra friendly » sur Linkedin, au risque de créer de la confusion chez votre 1er cercle.
N’hésitez pas à alimenter votre profil avec des photos du quotidien, ou qui dévoile concrètement le vrai visage de votre métier.
Cette transparence sera toujours valorisée par les utilisateurs 🙏

 

5. Marquer le coup

Promotion, changement de poste, atteinte d’un palier marquant (1000 commandes par exemple) … Autant d’occasion de célébrer les bons moments qu’il faut penser à partager avec votre communauté. En effet, les bonnes nouvelles, ça s’évangélise (oui rien que ça 🥳) !
Déjà c’est bon pour le moral mais en plus ça permettra de faire savoir à votre entourage où vous en êtes, et de visibiliser vos succès (« y a pas de mal à se faire du bien » comme dirait ma grand-mère). Alors, n’hésitez plus et fêtez ça en fanfare 🤩

 

6. Régularité

LinkedIn apprécie particulièrement que les utilisateurs soient réguliers dans leur publication, c’est là encore une des bonnes pratiques LinkedIn.
Et oui, là vous vous dites  » non mais c’est bon, ça on sait déjà, c’est pas vraiment une révolution ». Oui, soit. Vous le savez. Mais est-ce que vous l’appliquez ? 😏
Sachez que sur Linkedin, il est possible de programmer les posts en avance ET que la durée de vie moyenne d’un post est de 10 à 15 jours.
Donc si vous prenez 1h30 pour écrire et programmer vos posts, vous êtes tranquille pour un mois ou deux (en fonction de votre efficacité héhé).
Convaincu ?

7. Un profil ou une page LinkedIn bien complète

Avec la croissance de popularité du réseau, soigner sa page ou son profil est devenu le B.A.BA du professionnel.
Que l’on soit en recherche d’emploi, chef d’entreprise ou animateur de la page officiel d’une marque, un profil bien complet permettra à vos interlocuteurs ou prospects potentiels d’accéder aux infos clefs que vous souhaitez communiquer. Et cela en quelques clics 💡
Vous pensez que c’est secondaire ? Sachez qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se basent uniquement sur le profil LinkedIn pour recruter, même les CV deviennent optionnels !
On vous a motivé à aller vérifier que tout est optimal ? Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur cet article où nous abordions les points clefs à vérifier pour un profil LinkedIn au top ✅

 

Alors qu’attendez-vous ? Foncez pour mettre ces bonnes pratiques LinkedIn en place 🚀
Et surtout venez nous écrire un petit message en DM sur LinkedIn, on se fera un plaisir d’aller liker votre dernier post 😉

 

Actus social media, conseils community management, jeux… restez informé(e) en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.
Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ?
Écrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

 

bonnes pratiques linkedin so happy web conseils astuces animation linkedin sohappyweb linkedin

Partager cet article

Articles populaires


Abonnez-vous
à la newsletter !