6 astuces pour stimuler sa créativité !

Marie Aineto
11/07/21

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas inscrite dans nos gènes !

Au même titre que l’écoute ou la gestion du stress, la créativité se développe avec l’expérience dans un terreau fertile aux idées nouvelles.

Pour la #SoHappyTeam, la créativité est une ressource précieuse qui se chouchoute au quotidien 😊 Quoi de mieux pour aider nos clients à booster leur visibilité grâce aux réseaux sociaux, qu’une équipe créative & enthousiaste qui saura attiser la petite étincelle qui fera la différence ?!

Pour cela, nous avons mis en place certains rituels de créativité qui nous aident à rester inspirées sur la durée.

Grâce à ces rituels, il nous est + facile de nous adapter à toutes les nouveautés techniques & technologiques propres à notre métier, mais aussi de trouver de nouvelles solutions originales aux diverses problématiques rencontrées par nos clients. Un combo gagnant que nous avions à cœur de partager avec vous au travers de cet article ! Pensez à nous laisser un petit mot sur les réseaux sociaux ou via notre formulaire de contact pour nous dire ce que vous en pensez et partagez-nous VOS astuces de créativité !

Astuce créativité n°1 : Découvrir & s’étonner

Nourrir son imagination est essentiel pour booster sa créativité.
On oublie les marathons de séries Netflix et on prend le temps d’entretenir sa curiosité : voyages, expositions, spectacles, concerts, visites insolites, conférences ou talkshow inspirants… Toutes les occasions sont bonnes pour découvrir de nouvelles choses.

Un peu de temps à la pause déj ? Profitez-en pour parcourir des magazines de cuisine, des comptes Instagram de personnalités créatives ou des portraits d’entrepreneurs passionnés.

Dans la #SoHappyTeam, on a confié à Cannelle notre « content & inspiration manager » le rôle de nous partager chaque semaine ses découvertes et coups de ♥ repérés sur les réseaux. Une bonne manière pour nous de rester en veille et de découvrir de super inspis qui nous aident à trouver de nouvelles idées ! On aime aussi partager régulièrement des devinettes et des citations avec l’équipe histoire de se remuer un peu les méninges…
Une fois par mois, toute l’équipe se retrouve autour d’un lunch & learn créatif animé par l’une des membres. Au programme : découvertes culturelles, tendances social media, exercices de créativité et webinaires inspirants.

Quelques pistes à explorer :

Astuce créativité n°2 : Compiler ses idées

Stimuler sa créativité c’est d’abord savoir écouter cette petite voix intérieure qui saura rebondir d’une image ou d’une idée, à l’autre, sans qu’il y ait forcément un lien bien visible. Apprenez à discerner cette petite voix ! Faites-lui une place, écoutez-la et notez tout ce qui vous passe par la tête pour vous aider à faire le tri.

Dans la même veine, la #SoHappyTeam compile régulièrement les meilleures inspis repérées sur la toile pour chacun de nos clients. L’objectif ? Booster notre créativité, mais aussi celle de nos clients 😉

Astuce créativité n° 3 : Sortir de sa zone de confort

Il est donc important de se forcer régulièrement à affronter l’inconnu et à rester ouvert à de nouvelles expériences en toutes circonstances !

Nul besoin de voyager à l’autre bout du monde pour pimenter son quotidien … quelques micro-changements suffisent à garder notre cerveau en alerte pour lui permettre de s’amuser à nous souffler de drôles d’idées !

Envie d’essayer ? On vous recommande ce super livre dispo dans la bibliothèque partagée de la #SoHappyTeam :

l'art de voyager sans partir loin

Astuce créativité n°4 : S’aérer

Des chercheurs ont mis en avant les bienfaits de la marche dans le processus créatif. Marcher quelques minutes favoriserait l’apparition d’idées nouvelles. Une astuce que l’on expérimente régulièrement dans la #SoHappyTeam en enfilant nos baskets pour un petit tour au parc ou dans le centre-ville de Toulouse.

Astuce testée & approuvée aussi à vélo, lors de déplacements maison-boulot, qui me conduisent souvent à m’arrêter pour prendre quelques notes sur de nouvelles idées/projets qui émergent généralement après seulement quelques tours de pédales !

Astuce créativité n°5 : Have a break

Dans une société où tout va toujours trop vite, on oublie bien souvent de se poser pour vivre l’instant présent. Observer, écouter, ressentir … autant de sensations qui favorisent l’apparition d’idées créatives. De temps en temps, prenez quelques minutes pour laisser vagabonder votre esprit dans un endroit ressource que vous aurez pris le temps de bien choisir au préalable pour coller à votre humeur du moment.

Pour ma part, si je veux être au calme pour réfléchir, j’embarque un carnet dans un lieu secret de mon enfance propice à l’imagination. Par contre si j’ai du mal à avancer sur un projet ou une présentation client, je m’oriente généralement vers un lieu vivant & coloré qui m’obligera à rester concentrée comme le Starbucks, pas loin du bureau.

Quelques lieux créatifs suggérés par la #SoHappyTeam :

  • Un endroit avec beaucoup de verdure pour Jacqueline
  • Un café cosy à l’ambiance cocooning pour Salomé
  • Une terrasse en bord de Garonne pour Cannelle
  • Au bord de la piscine ou un chemin de rando pour Laurie

Impossible pour vous de vous glisser en dehors du bureau ? Déposez dans votre espace de travail des détails évocateurs : un mug qui vous rappelle cet endroit que vous aimez tant, un coquillage ou un galet récolté lors de votre dernière balade, une photo d’une destination que vous adorez. Ces éléments, permettront inconsciemment à votre cerveau de se détendre et de mettre la machine à idées en branle quand les rouages commenceront à coincer.

Astuce créativité n°6 : Brainstormer

Last but not least, la confrontation est l’une des clés de la créativité que l’on oublie parfois … Avoir des idées tout seul c’est bien, mais en échanger à plusieurs pour opérer des ponts et des connexions comme par enchantement, c’est mieux !

Dans la #SoHappyTeam, on essaie aussi souvent que possible d’organiser des temps d’échange pour brainstormer & trouver ensemble les meilleures idées / solutions pour que les projets de nos clients deviennent de belles réussites.

Et si on mettait en pratique ?! On vous offre le cahier de vacances créatif by #HelpMyCommunity

La #SoHappyTeam forme chaque année de nombreux entrepreneurs & salariés qui souhaitent maîtriser les rouages d’une bonne communication sur les réseaux sociaux. L’une des étapes importantes de notre programme de coaching consiste à leur faire prendre conscience qu’ils ont chaque jour dans leur quotidien une multitude d’opportunités de communication inexploitées et qu’il ne faut souvent pas chercher très loin pour trouver de bonnes idées pour communiquer ! Pour cela nous leur proposons de participer à notre challenge photo de 24 J.

Téléchargez-vite votre feuille de route et pensez à utiliser le #Helpmyinspi pour que l’on puisse voir vos publications !

challenge photo top 100 hashtags instagram

Et n’oubliez pas … 3 mots d’ordre avant de vous lancer : Bienveillance, Enthousiasme et âme d’Enfant ! Pour booster votre créativité, il est primordial de ne pas vous censurer pour laisser votre imagination faire des merveilles 😉

Envie de donner un coup de pouce à votre créativité tout en vous formant aux réseaux sociaux ? Découvrez notre programme Help My Community !

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Ecrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partager cet article


Abonnez-vous
à la newsletter !