5 astuces pour booster votre stratégie Pinterest

Salome
24/03/22

Et si Pinterest était the place to be pour votre business ? Bien plus qu’un simple réseau social, Pinterest peut devenir un véritable boosteur pour votre marque. Générer du trafic sur votre site Internet, convertir, développer votre visibilité … autant d’atouts qui montrent l’intérêt que peut avoir ce géant des réseaux. La team vous partage ses 5 meilleures astuces et conseils pour vous aider à faire de Pinterest un élément moteur de votre stratégie digitale.

Conseils pour démarrer sur Pinterest

 

Un paramétrage Pinterest aux petits oignons

Les développeurs Pinterest sont sympa : s’inscrire sur le réseau social, c’est simple comme bonjour ! Il vous suffit d’entrer une adresse mail, un mot de passe et un âge. Pensez à bien sélectionner la création d’un compte professionnel 😉 Si vous avez zappé cette étape, ou que vous aviez déjà un compte Pinterest personnel, no panic ! Il est possible de convertir votre compte en compte pro en vous rendant simplement dans les paramètres :

Paramètres du compte > Modifications du compte > Passer à un compte professionnel

Pensez ensuite à Revendiquer votre site Internet, toujours en passant par les Paramètres du compte. Cela vous permettra d’accéder aux statistiques des épingles que vous publiez depuis votre site, des épingles créées par d’autres membres depuis votre site et d’indiquer à votre communauté où trouver le reste de votre contenu.

Enfin, prêtez une attention toute particulière au nom et à la description de votre compte Pinterest ! Ceux-ci doivent permettre d’indiquer clairement aux internautes qui vous êtes, ce que vous faites et ce qu’ils vont retrouver sur votre compte.

Il en est de même pour vos tableaux et épingles : les mots-clés choisis ont une grande importance. Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche. Alors : pas de SEO, pas de visibilité !

Cela demande un peu de travail mais c’est une étape primordiale pour optimiser au mieux votre stratégie digitale 😉

 

Des épingles Pinterest aux bons formats

Standard, vidéo, idée … autant de formats différents dispos sur Pinterest ! Et à chacun ses spécificités. Découvrez les éléments-clés à garder en tête pour créer une stratégie de contenu au top du top :

  • Epingle standard : privilégiez une image verticale de 1000x1500px en insérant votre produit ou service au centre. Vous pouvez ajouter votre logo, discrètement, en évitant l’emplacement inférieur droit (c’est là où se situe le tag des produits). Pensez toujours à l’optimisation du titre et de la description de votre épingle et ajoutez un lien vers votre site Internet.
  • Epingle vidéo : les 1ères secondes de votre vidéo sont déterminantes. Soyez impactant tant sur le fond que sur la forme. Privilégiez des vidéos de 15 sec à 1 min pour les épingles classiques et de 6 à 15 sec pour les épingles sponsorisées. Pour l’audio, pas la peine de se casser la tête, la plupart des utilisateurs regardent sans écouter.
  • Epingle idée : avec ce format carrousel, laissez la priorité à la vidéo. Racontez une histoire avec un début, un milieu et une fin. Sautez le pas et prenez la parole, montrez-vous. Votre épingle aura encore plus d’impact !

 

Le quotidien sur Pinterest

Comme sur les autres réseaux sociaux, votre activité quotidienne aura un impact direct sur votre visibilité. Alors on passe à l’action !

Pensez à publier du contenu régulièrement, en variant les formats. Si besoin, programmez vos épingles avec l’outil intégré de Pinterest. Sans jamais oublier d’ajouter un lien qui renvoie vers votre site Internet 😉 On veut du trafic ! 

Interagissez aussi avec les contenus des autres membres : épinglez, commentez, partagez, rejoignez des tableaux collaboratifs … Montrez que vous êtes là.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il faut que votre compte soit « propre ». Organisez vos épingles dans des tableaux précis et sélectionnés pour coller à votre stratégie. Ajoutez une récurrence dans votre agenda pour donner un coup de propre à tout cela de temps en temps 😉

 

Publier des épingles sur Pinterest

La recette magique pour créer du contenu sur Pinterest ? On hésite pas à tester et snacker son contenu ! Préparez plusieurs épingles pour chacun de vos articles de blog : visuel, couleur et format différents. Ensuite, publiez ces épingles dans différents tableaux : les vôtres et les collaboratifs.

Et testez … Voyez quelle épingle est la plus performante, quel tableau vous apporte le plus de visibilité. Tirez-en les bonnes conclusions et recommencez encore et encore pour affiner votre stratégie 😉

Pensez tout de même à conserver une cohérence visuelle au niveau de votre colorimétrie, des polices utilisées et de ce que les internautes vont retrouver sur votre site Internet. Histoire de s’imprégner doucement mais sûrement dans l’esprit de l’utilisateur.

 

La publicité sur Pinterest

Comme ses amis Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, Pinterest vous permet de faire de la publicité. Et elle est efficace ! Selon Pinterest, les marques de distribution obtiennent 2 fois plus de retour sur investissement avec une publicité Pinterest par rapport aux autres réseaux…

Alors on sort sa carte bleue et on fonce ! Mais pas tête baissée : définissez un objectif pour votre campagne, optimisez votre budget et identifiez votre audience idéale.

Avec ces 3 ingrédients clés, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place une super stratégie sur Pinterest et faire décoller votre business !

 

Un petit bonus ?

Quand il y en a plus, il y en a encore avec la So Happy Team ! Avant de vous laisser quitter cet article pour aller mettre en place votre stratégie Pinterest, nous tenions à vous partager une dernière donnée.

Pinterest est un réseau basé sur l’image et est très féminin. Il n’est alors pas étonnant de voir que les secteurs d’activité qui s’y démarquent sont la décoration intérieure, la cuisine, la mode, la beauté, le mariage et la tendance du DIY (Do It Yourself). Pour preuve, parmi les marques ayant une stratégie Pinterest bien ficelée, nous retrouvons des géants comme Reebook, Forever 21, Asos, le magazine Elle, Target, Whole Foods Market, Oreo … et bien d’autres encore !

Alors, si votre entreprise appartient à l’un de ces secteurs d’activité, nous n’avons qu’1 mot à vous dire : FONCEZ !

 

Nous espérons que cet article a pu vous permettre d’en apprendre plus sur Pinterest et les stratégies à mettre en place pour encrer votre business durablement sur ce réseau. Une seule question perdure : alors, vous vous lancez quand ?

Si vous avez besoin d’être accompagné·e pour l’élaboration et la mise en place de votre stratégie Pinterest, faites confiance à notre team d’expertes et contactez-nous !

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ? Ecrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Stratégie Pinterest Animer un compte Pinterest Conseil et astuce pour stratégie Pinterest

 

Partager cet article


Abonnez-vous
à la newsletter !