4 tips pour utiliser les memes dans sa stratégie réseaux sociaux

clemence
3/05/23

S’il y a un phénomène incontournable ces dix dernières années sur Internet, ce sont bien les memes !

Vous ne savez pas ce qu’est un meme ? Don’t panic !
La So Happy Team vous offre une petite session de rattrapage rien que pour vous 😉
Un meme se définit généralement comme un texte, une image ou une vidéo, détournés et accompagnés d’un message, souvent à visée humoristique. Ce contenu fait souvent référence à l’actualité ou à la pop culture. Le meme est massivement repris sur Internet, et devient ainsi rapidement viral.
Ce type de contenu peut être très engageant pour votre communauté. Un parfait allié pour vos plannings éditoriaux…selon certaines conditions 😉

Découvrez nos 4 conseils pour une utilisation réussie des memes sur vos réseaux sociaux.
L’objectif ? Faire rire votre audience aux éclats tout en travaillant votre image de marque et en faisant passer subtilement vos messages clefs🤩

1* Utiliser les codes de votre cible

Tout d’abord, il est primordial de s’assurer que l’utilisation des memes est en phase avec votre cible de communication (et donc de savoir qui est votre cible héhé #logique).

En effet, les memes sont ultra répandus sur le web, mais parleront beaucoup plus facilement aux générations en dessous de 35/40 ans (Y, Z et millenials).
Votre cible a moins de 35 ans et connait les codes de la pop culture ?
🚀Alors foncez sur les memes !

Exemple de l’utilisation de meme dans la communication So Happy Web (@sohappyweb)

En revanche, si votre public se situe dans la tranche + de 45 ans, nous vous conseillons d’éviter les memes, pouvant être mal interprétés ou peu compris par votre audience.

Le ton utilisé habituellement par votre entreprise pour communiquer est également à prendre en compte 😁
Si vous avez l’habitude de vous adresser à votre audience avec un ton jovial et décomplexé, les memes seront hyper cohérents avec votre stratégie et viendront y ajouter une touche de fun.  A contrario, si vous utilisez une tonalité assez formelle au quotidien, peut-être qu’un meme n’est pas le contenu le plus adapté pour toucher votre cible. N’hésitez pas à vous challenger pour trouver d’autres façons créatives de communiquer tout en respectant la personnalité de votre entreprise 😉

2* Reboucler avec votre activité

Votre communication doit toujours répondre à un seul objectif : le vôtre !

Que vous ayez comme but de gagner en notoriété, de travailler votre image de marque ou de générer plus de trafic, les memes doivent aussi être inclus dans cette stratégie 🎯

Si pour vous l’objectif est le trafic ou la conversion, n’hésitez pas à intégrer des appels à l’action (demandes claires) dans vos memes.
Un rapport entre l’image utilisée et l’entreprise doit être clairement établi pour que la communauté comprenne en un clin d’œil le trait d’humour utilisé.

L’objectif ? Rester en cohérence avec votre contenu habituel, en faisant passer vos messages de manière humoristique et impactante👍Le top !

Voici quelques exemples de memes qui servent très bien les objectifs des marques qui les utilisent :

3* Jouer sur l’actualité chaude et la viralité

Un point clef pour des memes qui font mouche ? Rebondir sur l’actualité du moment !
Pour cela, restez en veille constante et repérez les sujets d’actualité qui pourraient être générateurs de memes (Cérémonies type Oscars, matchs importants, nouvelles séries…) ou les tendances (trends) en train de viraliser !

 

⬆️ On se souvient tous de la photo de Kylian M’Bappé et Olivier Giroud qui avait fait le buzz pendant la Coupe du Monde 2022. Détournée à maintes reprises, elle a beaucoup amusé les internautes qui avaient inventé une bromance entre les deux footballeurs grâce à l’instant capturé 📸

Si vous voulez utiliser une image tendance, n’attendez pas trop avant de le faire, car la hype autour d’un meme est généralement très courte. Votre tonalité humoristique aura moins d’impact auprès de votre public (et pourra même vous faire passer pour une entreprise longue à la détente 😅).

4* Point trop n’en faut !

Si les memes sont une super source de communication, il faut savoir les utiliser avec parcimonie.
Gardez en tête vos objectifs principaux et utilisez les memes de temps en temps, pour soutenir un message ou lorsque l’actualité devient virale 😉

Ce sera la rareté de vos pointes d’humour qui les rendront encore plus éclatantes !

PS, dernier conseil : Évitez les sujets politiques/religieux…
Au risque de vous prendre une vague de modération derrière 😅

Bonus : Les memes préférés de la So Happy Team

Chez So Happy Web, on adooooore les memes.

Il nous arrive parfois de les utiliser dans nos plannings éditoriaux, comme récemment sur le compte Instagram de notre client Trafic d’Influence by Atrium (n’hésitez pas à les suivre 🤩).

Alors, on vous dévoile en exclusivité les memes préférés de la team ⬇️

Marie : Bob l’Éponge et son arc-en-ciel 

Lucile : Disaster Girl

Salomé : Kermite dans la voiture

Charlotte : Nathalie Andreani (Secret Story 8)

Clémence : Combo Bob Razowski + Jacques Sullivan (Monstres & Cie)

Avec tout ça, vous en savez déjà plus sur l’utilisation des memes, et comment vous en servir dans votre communication 😉 À vous de jouer ! 🎲

Si le sujet vous a interpellé (voire passionné) et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons ce super article des Inrocks sur la genèse de ce phénomène et sa propagation dans la culture Internet.

Actus social media, conseils community management, jeux… restez informé(e) en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.
Vous souhaitez en savoir + sur notre agence 100% social media made in Toulouse et sur nos expertises ?
Écrivez-nous : bonjour(at)so-happy-web.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Partager cet article

Articles populaires


Abonnez-vous
à la newsletter !