Avec la So Happy Team, nous sommes toujours en veille sur les tendances ou nouveautés dans le monde des réseaux sociaux (oui, il faut ce qu’il faut pour rester à la pointe, héhé 😉).
Depuis quelques semaines, nous voyons passer de nombreuses discussions autour de nouvelles plateformes sociales. Beaucoup d’utilisateurs, lassés des récentes évolutions de Meta et X, commencent à chercher des alternatives plus en phase avec leurs valeurs et attentes.
Alors, pourquoi ce besoin d’ailleurs, et quelles sont ces plateformes qui font parler d’elles ? On vous dit tout !
Les prises de position des réseaux sociaux leaders du marché
Début janvier, quelques jours avant l’investiture de Donald Trump à la maison Blanche, le patron de Meta a pris la parole pour expliquer des changements à venir au sein de ses réseaux. Ces évolutions (uniquement aux Etats-Unis pour le moment) sont un revirement de situation par rapport à ligne de conduite suivie par Meta ces dernières années. ⚠️Mark Zuckerberg a notamment annoncé la fin des politiques d’inclusivité, tant sur le plan RH qu’au sein de la charte de modération de la plateforme, et l’arrêt du service Fact-Checking, au profit de notes de communauté.
En parallèle (et ce n’est pas nouveau) Elon Musk prône une liberté d’expression totale sur X, et a d’ores et déjà supprimé les mesures de vérification de l’information depuis 2022 en les remplaçant par des notes participatives (ce qui fait la joie des trolls ☠️).
Ces évolutions récentes sur Meta, et le discours de plus en plus marqué du patron de X, ont alarmé de nombreux utilisateurs, qui cherchent des réseaux alternatifs.
Plusieurs plateformes émergentes tentent depuis quelques années ou mois de proposer des solutions différentes, axées sur la transparence, la modération et la décentralisation. Dans le contexte actuel, elles apparaissent comme une option de plus en plus séduisante.
🔎Parmi elles, zoom sur ces trois réseaux sociaux dont on entend beaucoup parler en ce moment !
Les réseaux sociaux alternatifs les plus partagés
Bluesky : l’héritier de Twitter
Bluesky, initialement financé par Twitter et porté par Jack Dorsey, se veut une alternative qui offre une expérience similaire à l’ancien Twitter. Avec son protocole ouvert, la plateforme ambitionne de garantir plus de transparence et de contrôle aux utilisateurs sur leur contenu et leur expérience en ligne.
Depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2024, Bluesky a connu une explosion du nombre d’utilisateurs, en grande partie des scientifiques, journalistes et militants en quête d’un espace plus sain. Cependant, des préoccupations demeurent quant à sa capacité à gérer la désinformation et à maintenir un environnement safe… Wait & see 👀
➡️ 28 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2025.
Mastodon : un réseau social vraiment indépendant
Créé en 2016, Mastodon propose une alternative radicalement différente aux réseaux sociaux classiques en étant entièrement basé sur des serveurs décentralisés et en solution open-source. Fonctionnant grâce au protocole ActivityPub, il permet aux utilisateurs de rejoindre des « instances » indépendantes selon leurs centres d’intérêt ou leur localisation, tout en restant connectés au réseau global.
Son slogan « Le réseau social qui n’est pas à vendre » reflète son engagement pour une communauté libre de toute pression publicitaire et politique. Mastodon a profité des changements controversés opérés par Elon Musk sur X, une partie des utilisateurs ayant migré sur cette plateforme.
➡️ Environ 1 million d’utilisateurs actifs en janvier 2025.
Pixelfed : l’alternative éthique à Instagram
Pour les amateurs de partage de photos, Pixelfed s’impose comme une alternative crédible à Instagram (ça ressemble d’ailleurs à IG à ses débuts 😉). Ce réseau social libre et décentralisé fonctionne aussi sur le protocole ActivityPub, permettant aux utilisateurs de partager et de découvrir du contenu sans crainte d’une exploitation de leurs données personnelles (serveurs indépendants, n’hésitez pas à jeter un œil aux liens des sources en fin de cet article pour plus d’infos ℹ️) .
De nombreux utilisateurs ont rejoint la plateforme après l’assouplissement des règles de modération chez Meta, cherchant un espace plus respectueux de la diversité.
➡️ Environ 300 000 utilisateurs répartis sur 500 serveurs en janvier 2025
Quel futur pour les réseaux sociaux alternatifs ?
Ces réseaux sociaux alternatifs apportent une volonté d’offrir des espaces plus indépendants et plus safe à leurs utilisateurs.
Mais plusieurs questions restent en suspens : la migration des utilisateurs se fera-t-elle vraiment à grande échelle ? Si oui, se maintiendra-t-elle sur le long terme ? Et surtout, ces plateformes pourront-elles assurer leur pérennité sans recourir massivement à la publicité ?
Encore beaucoup d’interrogations sur ces réseaux sociaux alternatifs, dont le succès dépendra probablement des utilisateurs mais aussi de la capacité interne à maintenir une croissance saine et à éviter les dérives de leurs prédécesseurs 🚀
Dans tous les cas, vous pouvez compter sur la So Happy Team pour surveiller de près l’évolution de ces nouvelles plateformes 💪 On vous tiendra bien sûr informés sur notre blog, via notre newsletter et sur nos réseaux 😉
Vous souhaitez creuser le sujet ?
Voici les articles que nous avons lus pour écrire ce billet de blog 📚
Sources et bibliographie :
https://www.blogdumoderateur.com/meta-fact-checking-moderation-changements-drastiques-etats-unis/
https://edition.cnn.com/2025/01/07/tech/meta-hateful-conduct-policy-update-fact-check