Home / Le Blog

Social Media, les 12 questions que nos clients nous posent fréquemment !

Lexique 2 social media by SoHappy Web

Les réseaux sociaux ont leur un langage qui leur propre et qui évolue en permanence du coup pas facile pour un néophyte de s’y retrouver !  Les 12 questions récurrentes de nos clients, nous ont permis de réaliser ce lexique social media.

1 – C’est quoi la différence entre le nombre d’abonnés (followers) et le nombre d’abonnements (following) ?

Qui m’aime me suive comme le dit l’adage !

Sur les réseaux sociaux, la course de l’influence est reine et la taille de la communauté (nombre d’abonnés / fans / followers) est souvent un 1er indicateur de la performance des actions entreprises.

Le nombre d’abonnements quant à lui n’est rien d’autre que le nombre de comptes que vous avez volontairement décidé de suivre en vous y abonnant (valable sur Twitter et Instagram notamment).

2 – Quel est le bon ratio abonnés/abonnements ?

Le ratio nombre d’abonnés/ nombre d’abonnements permet parfois de comparer des comptes twitter ou instagram entre eux en donnant une indication quant à leur niveau d’influence. L’idéal est qu’il ne dépasse pas 1, mais au départ pour lancer une communauté on peut transgresser un peu cette règle…

3 – « Aimer la page », « Aimer une publication » ça veut dire quoi ?

Le like c’est l’essence même des réseaux sociaux 👍 Du coup il est partout !

Quand Facebook vous propose d’ « Aimer une page » il s’agit en fait de devenir fan de cette page et ainsi d’indiquer à Facebook que vous êtes intéressé(e) par les actualités publiées par cette entité.

A la différence de l’utilisation du bouton « J’aime » sur une publication en particulier qui ne concerne que cette publication spécifique et qui ne fait pas de vous un « Fan » de la page en question (sauf si vous avez décidé de la suivre par ailleurs…).

En résumé vous ne pouvez aimer qu’une seule fois une page mais vous pouvez liker chacune de ses publications !

4 – Networking, following à quoi ça sert ?

Networking ou following, c’est l’action de suivre et d’interagir avec d’autres comptes… pour optimiser sa visibilité et engendrer des synergies sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à liker, commenter, partager les publications de comptes partenaires ou affinitaires pour susciter la curiosité et faire découvrir vos propres comptes !

5 – C’est quoi un hashtag # ?

Un hashtag est un  mot ou un groupe de mots placé après le caractère #. Un hashtag est cliquable et permet au lecteur d’être redirigé vers d’autres publications traitant du même sujet. Lorsqu’on utilise Twitter ou Instagram, il est conseillé d’utiliser les hashtags pour bénéficier d’une audience recherchant des publications à partir de mots clés. Des hashtags dédiés à un événement peuvent être créés.

6 – Pourquoi TOUS mes fans, followers ne voient pas mes publications ?

La plupart des réseaux sociaux ont mis en place des algorithmes (comme Google pour le référencement naturel) leur permettant de décider de la visibilité d’un post (nombre de personnes 👨‍👩‍👧‍👦  qui voient réellement la publication dans leur fil d’actu ou newsfeed) et ce, selon de nombreux critères le plus souvent liés aux nombres d’interactions reçues sur la publication. Chaque réseau social à son propre algorithme.

7 – Kpis, Kesaco ?!

Les Key Performance Indicators 📈 ou en français « indicateurs clés de performance » permettent de mesurer l’efficacité globale des actions mises en place sur un projet. Dans le cas des réseaux sociaux ils sont sélectionnés en fonction des objectifs fixés en amont (nombre de followers, taux d’engagement, nombre d’impressions…). Ils doivent être monitorés régulièrement et regroupés dans un tableau de bord.

8 – Quelle est la différence entre la sponsorisation de publication et le display ?

Un post sponsorisé est un format d’annonce publicitaire spécifique proposé aux annonceurs par la plupart des réseaux sociaux. Contrairement à une publication « classique » qui n’est diffusée que de manière « organique », un post sponsorisé bénéficie d’une visibilité maximisée en fonction du budget choisi et du ciblage définis par l’annonceur lors de la création de campagne. Il est diffusé au sein du fil d’actualités.

Le display quant à lui est le + souvent utilisé par les community manager avec un objectif d’acquisition de fans. Il s’agit généralement d’une campagne spécifique, ponctuelle ou récurrente visant à promouvoir 1 page auprès d’une audience déterminée grâce à un visuel + un message court invitant à suivre cette page pour rester informé(e) de ses actus.

9 – Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux, c’est quoi ?

Le taux d’engagement = le nombre total de personnes ayant aimé, partagé, commenté ou cliqué sur une publication/par le nombre total de gens ayant vu cette publication. Cet indicateur permet de mesurer l’engouement des internautes pour une publication spécifique mais aussi de mesurer l’évolution moyenne de l’engagement sur un compte en particulier.

10 – C’est quoi une interaction ?

Dans social media il y a social 😉 tout l’enjeu des réseaux sociaux réside donc dans les interactions générées entre les comptes ! Est considérée comme une interaction dans le calcul du taux d’engagement : 1 like, partage, commentaire ou clic sur un lien ou photo dans une publication.

11 – Quelle est la différence entre la portée (reach) et le nombre d’impressions ?

Le nombre d’impressions correspond au nombre total de fois où la publication de votre Page s’est affichée sur l’écran d’une personne.

La portée (ou reach) comptabilise uniquement les utilisateurs uniques pour lesquels votre publication s’est affichée à l’écran, elle est donc inférieure au nombre d’impressions.

12 – Pourquoi utiliser des Emojis dans mes publications ?

Les emojis ou émoticônes 😀😍👩‍💼👍❤📲 font désormais partie du langage courant. Ces petites icônes utilisées pour exprimer virtuellement une émotion😥 , représenter une idée 💬  ou une action🏃‍♀ sont utilisées de manière courante par les utilisateurs des réseaux sociaux. Ils permettent de capter visuellement l’attention de votre cible (généralement pressée et de moins en moins attentive au contenu rédactionnel) qui pourra alors décider d’un coup d’œil si elle souhaite ou non poursuivre la lecture.

Tout en montrant une image plus sympathique, moins stricte et une réelle volonté d’intégrer les codes des plateformes sociales et d’interagir avec votre audience.

 

Dites-nous en commentaires si ce décryptage vous a été utile 🙂

Découvrez tous nos autres articles Community Management & Social media sur notre Blog So Happy Web

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle