Home / Le Blog

Quels sont les 6 visages du parfait Community Manager ?

Les 6 visages du Community Manager

 

On se demande souvent à quoi ressemble un bon Community Manager. Faut-il qu’il soit rigoureux ? Ou super créatif ? Faut-il choisir un data analyst en chef ? Ou un brainstormeur de génie ? La réponse est bien plus complexe que vous ne l’imaginez. Pour trouver LE bon CM, c’est 6 personnes complètement différentes qu’il vous faut. Chez So Happy Web, nous avons ces personnalités flamboyantes qui font que vos besoins en community management sont toujours gérés d’une seule et même main de maître. Découvrez les 6 visages que le parfait CM se doit d’avoir.

 

ÂME D’ENFANT : créativité, curiosité et ambition 

Le Community Manager a une âme d'enfant

Pour mettre en œuvre des stratégies pertinentes sur les réseaux sociaux, le bon CM se doit d’être capable d’avoir une curiosité enfantine. De chercher partout, sans relâche, la bonne information. Savoir observer, fouiller pour trouver les informations qu’il lui faut. Vous vous souvenez avec quelle ardeur vous cherchiez les chocolats de Pâques dans le jardin ? C’est cette détermination et cet enthousiasme qui permettent au bon CM de mettre en place une veille pertinente et utile pour son client.

Il n’y a qu’une âme d’enfant pour se donner des objectifs ambitieux et enthousiasmants. Pourquoi viser le raisonnable quand on peut se donner les moyens d’atteindre l’incroyable ? Le bon CM rêve d’atteindre les étoiles, mais a les capacités de construire la fusée qui va avec !

Curiosité, enthousiasme, rêves de grandeur : le bon Community Manager a su garder son âme d’enfant, et se forger la boîte à outils nécessaire pour concrétiser ses projets.

 

CAMÉLÉON : adaptabilité au client, aux cibles, au marché, aux canaux, …

Le Community Manager est un caméléon

En plus d’être un chérubin, le community manager est un vrai caméléon ! Pour chaque brief, il apporte une solution 100% sur mesure. Rien ne lui fait peur, il s’adapte à toutes les situations.

Quelle que soit l’entité pour laquelle il travaille, il :

  • se met en quête de répondre aux besoins du client : les objectifs de communication. Il y en a plusieurs : faire connaître, faire aimer, faire adhérer. C’est le B.A.BA pour une bonne stratégie de communication !
  • scrute ses proies : les cibles à atteindre. Il faut étudier leurs habitudes et leurs usages de réseaux sociaux.
  • choisit les chemins à emprunter : les canaux. Il faut trouver la bonne route à prendre pour véhiculer parfaitement le message souhaité.

 

 

CONTEUR : storytelling, créativité et audace

Le Community Manager est un conteur

Et ce n’est pas fini !

Il écrit pour vous la plus belle des histoires, celle qui parle de vous, qui raconte qui vous êtes, comment vous en êtes arrivé là et pourquoi vous proposez ce service ou ce produit à vos clients. Il conte cette histoire d’une telle manière, qu’il n’y a aucun doute, tout le monde sait qu’on parle de vous ! Il comprend, et même, s’approprie votre discours pour le rendre unique, différenciant et parfait pour vos clients.

Story telling dans une main et ligne éditoriale dans l’autre, il est prêt à faire le tour du monde pour aller diffuser votre histoire et charmer tous ceux qui l’écouteront.

 

 

MAGICIEN : tout rendre enthousiasmant et magique

Le Community Manager est un magicien

Abracadabra, c’est aussi un magicien ! Donnez-lui quoi que ce soit, il vous le transforme comme par magie.

Le parfait community manager sait intéresser ceux à qui il s’adresse. Plus que ça, il sait les divertir comme s’ils étaient devant un spectacle ! Défiez-le, allez-y ! Vous verrez qu’en un tour de baguette, il rendra l’information la plus banale, fade, classique … incroyablement génialissime !

 

 

CHEF D’ORCHESTRE : gestion minutieuse, contrôle et vision d’ensemble

Le Community Manager est un chef d'orchestre

En véritable chef d’orchestre, le community manager a une vision d’ensemble sur ce qui se passe sous ses yeux, sur tous les réseaux sociaux.

D’une main de maître, il programme le contenu précédemment imaginé et rédigé comme un chef d’orchestre dirige ses musiciens. D’un œil attentif, il surveille la publication de ses posts comme un chef d’orchestre veille sur ses musiciens et réajuste le tir lorsque cela est nécessaire.

Réglé comme du papier à musique, il maîtrise tous ses réseaux et toutes ses créations.

 

 

SHERLOCK HOLMES : suivi, analyse, recherche et déduction

Le Community Manager est un Sherlock Holmes

Mais le travail d’un community manager ne s’arrête pas là !

Sherlock Holmes dans l’âme, il suit, traque et analyse chaque publication postée sur les réseaux sociaux. Taux de conversion, de rebond, d’abandon, coût par clic et autres e-réputation n’ont aucun secret pour lui ! Il mène son enquête, envoie au trou chaque élément nuisible et ne manque pas de mettre en avant les réussites. Il tire des leçons de ses expériences et s’assure de les utiliser à bon escient pour ses futures missions.

 

 

Bien plus qu’une simple âme d’enfant, capable de se caméléoniser et de conter une histoire en y apportant toute la magie dont elle a besoin, le CM est un chef d’orchestre avéré qui traque ses créations tel un Sherlock Holmes des temps modernes.

Ce n’est donc pas une personne qu’il vous faut, mais 6 ! Autant de compétences, d’expertise et de savoir-faire que vous retrouverez dans la So Happy Team …

Alors ? Vous cherchez le parfait CM ? Venez le trouver chez So Happy Web.

 


Birds by Freepik


 

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle