Home / Le Blog

Comment multiplier les interactions sur vos réseaux sociaux ?

6 conseils pour obtenir plus d'interactions sur vos réseaux sociaux

Qui dit Social Media … dit Social ! Si vous souhaitez ouvrir le dialogue avec vos fans/followers, soyez à l’écoute ! Pour multiplier les interactions avec vos communautés  sur les réseaux sociaux, pensez à poser des questions, à proposer des mécaniques interactives, à remercier vos fans… Engagement & feedback sont la base d’une relation durable quel que soit le réseau social.
Voici 7 astuces pour booster l’engagement de vos communautés !

Astuce n°1 : Suscitez intérêt & curiosité en misant sur la valeur ajoutée de vos contenus

 

Le saviez-vous ? 74% des internautes aiment découvrir des contenus intéressants en ligne (source : Kantar News, Discovery and Influence on Twitter, dec 2017) et c’est pas près de changer !

A contrario, l’internaute est un être pressé… il doit absolument se sentir acteur de la relation et trouver un intérêt à vous suivre sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest…
Pour l’inciter à être acteur de cette relation, il est important de lui proposer des contenus exclusifs, interactifs, à valeur ajoutée, attractifs (infos pratiques ou ludiques, coulisses, infos live … ) qu’il ne trouvera pas ailleurs et qu’il aura envie de liker, commenter ou partager…

 ex astuce n°1 - PROMOLOGIS

Astuce n°2 : Incitez à l’interaction sur les réseaux sociaux en posant des questions

Une fois que vous avez suscité l’intérêt, il est important d’obtenir le + souvent possible 1 feed-back.
Soyez vous aussi acteur de la relation et ne vous prenez pas trop au sérieux ! Encouragez la discussion, posez des questions, likez les commentaires et surtout répondez aux questions qui vous sont posées.

ex BEILLE astuce n°2 posez des questions article multiplier engagement réseaux sociaux

Astuce n°3 : Surfez sur l’actu du moment

Une manière originale de parler de votre marque tout en surfant sur un sujet d’actu et en profitant de la viralité déclenchée par ce sujet !
Petit bémol, restez toujours en cohérence avec les valeurs de votre marque.

ex astuce n°3 - VIASANTE

Astuce n°4 : Taguez clients, collègues, partenaires…

Bonne pratique : quand vous rédigez un post sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest… pensez à taguer les personnes ou marques concernées directement ou indirectement par cette publication afin de les interpeller pour qu’elles réagissent.

keops

Astuce n°5 :Remerciez vos fans

Soyez en veille pour repérer tous les posts citant votre marque et pensez à liker, partager ou remercier en commentaire.

Vos fans/followers aiment se sentir chouchoutés et apprécient toujours d’être valorisés.

Remercier ses fans, station de Beille

Astuce n6 : Proposez des mécaniques ludiques et participatives sur les réseaux sociaux !

Parce que votre communauté de fans/followers vient aussi sur vos réseaux sociaux pour se détendre & s’amuser. Il est intéressant de proposer régulièrement des mécaniques ludiques et participatives ! Important : C’est l’action de jouer qui compte pas la valeur du lot à gagner 🙂

astuce n°5 - La Ferme du Mohair

Astuce n°7 : Boostez votre visibilité avec la sponsorisation des publications

Au fil des années, les réseaux sociaux ont développé des algorithmes qui diminuent la portée organique d’une publication. C’est ainsi que sur Facebook par exemple, seuls vos fans qui interagissent régulièrement avec vos publications verront celles-ci dans leur fil d’actu. Du coup, pensez à investir un minimum de budget de sponsorisation pour donner plus de chances à vos contenus d’être vus et donc lus/aimés/partagés/commentés…

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle