Home / Le Blog

Facebook : quel est l’intérêt d’une page communautaire ?

Après la création de pages Facebook plus « traditionnelles », certaines entreprises ou organisations, ont lancé une page communautaire Facebook. L’esprit de partage d’expérience, de « communauté » prend réellement tout son sens sur ce type de page. La marque est là mais elle n’est pas prédominante : on donne la parole aux fans pour qu’ils s’expriment et échangent leurs expériences.

Quels sont les avantages à créer une page communautaire sur Facebook ? Voici des exemples de pages et leurs points forts.

Mon premier chez nous – « S’installer, c’est toute une histoire ! « 

Cette page surfe sur la thématique du « 1er aménagement » à travers 2 personnages de BD appelés « Laura et Julien » qui se posent de nombreuses questions sur le bricolage, la décoration. Leroy-Merlin se met carrément à la place d’un jeune couple qui emménage dans son premier appartement…et cela fonctionne ! Tous les aspects « galère » évoqués à travers les posts permettent aux fans de la page de s’identifier aux personnages.

DIY, rénovations de meubles, astuces, conseils pratiques pour déménager, la page fédère une véritable communauté et se plaît à interroger les fans sur des « battle déco », des posts interrogatifs, des jeux afin de connaître leurs avis.

L’enseigne Leroy-Merlin, si elle n’est pas au premier plan est pourtant bien mise en avant via de nombreux liens vers le site. Pour aller plus loin, le site Mon premier chez moi, vient compléter la page avec des comparatifs produits, des articles classés par thématiques (salle de bain, cuisine, etc…). Un plus pour donner de la visibilité à l’offre produit et améliorer le référencement naturel.

Notre avis ? Une page communautaire à laquelle on peut facilement s’identifier et qui permet à Leroy-Merlin de récolter des informations pertinentes au fur et à mesure que la communauté se construit pour mieux adapter son offre.

Agir dans le bon sens – S’engager sur le Développement Durable, le Mécénat, la Diversité & le Handicap

Le Groupe Crédit Agricole, a créé cette page pour défendre ses valeurs mutualistes et montrer ses engagements « en matière de croissance responsable au service de l’économie réelle ».

Là encore, on retrouve des posts Do It Yourself pour montrer les atouts du recyclage d’objet avec notamment des liens vers des sites de décoration ou plus « écolos ».

La page met régulièrement à l’honneur des initiatives environnementales et relai des articles de médias généralistes ou plus spécialisés.

Enfin, de nombreux posts visent à valoriser l’engagement associatif du Crédit Agricole. L’animation de la page donne à cette entreprise bancaire, une dimension plus humaine  et met en avant les collaborateurs et partenaires.

Notre avis ? Une page communautaire aux valeurs fortes qui arrive à faire oublier le secteur bancaire. La communauté rassemblée est fortement engagée sur les questions écologiques, le recyclage. Le Crédit Agricole, pourtant en toile de fond, arrive à se faire oublier…tout en faisant parler de lui !

Quelques autres exemples de pages communautaires repérés par la team So Happy Web :

Checklist d’une page communautaire Facebook réussie

Les pages communautaires doivent avoir :

  • une thématique forte pour rassembler le maximum de fans sur un sujet qui les captive,
  • un nom évocateur,
  • des valeurs fortes.

Bien entendu, elle ne doit pas être trop commerciale et elle doit inciter en permanence à l’interaction. La marque doit savoir s’effacer pour laisser place aux échanges entre fans. Ces échanges sont une mine d’informations précieuses permettant de mieux connaitre et mieux comprendre sa communauté…

Et vous ? Que pensez-vous des pages communautaires ? En connaissez-vous d’autres ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer