Home / Le Blog

Facebook : quel est l’intérêt d’une page communautaire ?

Page communautaire Facebook, pour qui, pourquoi ?

Avez-vous remarqué que de + en + d’entreprises ou organisations ont 1 page communautaire Facebook.

L’esprit de partage d’expérience, de « communauté » prend réellement tout son sens sur ce type de page. La marque est là mais elle n’est pas prédominante : on donne la parole aux fans pour qu’ils s’expriment et échangent leurs expériences. Cela permet aussi aux contenus publiés d’être moins impactés par l’algorithme de Facebook !

Notre agence gère depuis plusieurs années 2 pages communautaires de marque, une en B to B et une en B to C. On vous en dit plus ci-dessous

Quels sont les X avantages d’une page communautaire sur Facebook ?

Voici quelques exemples de pages et leurs points forts.

Agir dans le bon sens – S’engager sur le Développement Durable, le Mécénat, la Diversité & le Handicap

Page communautaire Facebook Agir dans le bon sens - Crédit Agricole

Le Groupe Crédit Agricole, a créé cette page pour défendre ses valeurs mutualistes et montrer ses engagements « en matière de croissance responsable au service de l’économie réelle ».

Là encore, on retrouve des posts Do It Yourself pour montrer les atouts du recyclage d’objet avec notamment des liens vers des sites de décoration ou plus « écolos ».

La page met régulièrement à l’honneur des initiatives environnementales et relai des articles de médias généralistes ou plus spécialisés.

Enfin, de nombreux posts visent à valoriser l’engagement associatif du Crédit Agricole. L’animation de la page donne à cette entreprise bancaire, une dimension plus humaine  et met en avant les collaborateurs et partenaires.

Notre avis ? Une page communautaire aux valeurs fortes qui arrive à faire oublier le secteur bancaire. La communauté rassemblée est fortement engagée sur les questions écologiques, le recyclage. Le Crédit Agricole, pourtant en toile de fond, arrive à se faire oublier…tout en faisant parler de lui !

Et vous comment ça va ?

page communautaire facebook Et vous comment ça va - Viasanté Mutuelle

La page Et vous comment ça va ? est une Page Facebook communautaire créée pour notre client VIASANTÉ Mutuelle en complément de la diffusion d’un programme de court métrage à la télévision. Chaque court métrage relate l’histoire vraie d’hommes et de femmes, et témoigne, tout en émotion, de leur changement de vie, des décisions prises pour se sentir mieux dans leur corps et leur tête.

Notre avis ? Cette page s’adresse à toutes les personnes  qui ont un projet dans leur tête mais qui n’osent pas le réaliser ! Le rôle d’une mutuelle est aussi de favoriser le bien-être !

Dermoscent aux côtés des ASV

Page communautaire Facebook Demoscent aux côtés des ASV

C’est quoi un ASV ? C’est un Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire !

Cette page Dermoscent aux côtés des ASV a été créée par notre client DERMOSCENT spécialisé en dermo-cosmétique pour animaux. Contrairement à la majorité des pages communautaires, la marque est volontairement mise en avant pour fédérer une communauté de professionnels.

Objectifs : entretenir une relation de proximité avec les professionnels au contact des animaux et des propriétaires d’animaux en faisant vivre la marque de manière professionnelle. Cette page permet aux ASV de découvrir ou re-découvrir l’univers de la marque, ses actus, ses produits, ses évènements sans oublier les conseils en dermatologie animale. La marque devient ainsi un vrai partenaire sur lequel les ASV peuvent s’appuyer en cas de doutes ou de questions.

Notre avis ? Une page qui joue beaucoup sur l’interaction via des jeux, quiz, sondage, rébus… car s’adresser à des pros c’est aussi leur permettre de s’amuser un peu pour déconnecter tout en restant sur leur univers professionnel.

D’autres exemples de pages communautaires repérés par la team So Happy Web

Voici les 8 avantages d’une page communautaire Facebook que la team SO HAPPY WEB a sélectionnés pour vous :

  1. Faciliter les échanges avec la communauté,
  2. Connaitre ses clients de manière plus qualifiée,
  3. Donner la parole aux clients pour pouvoir collecter plus facilement les partages d’expérience et les retours clients afin d’ajuster et d’optimiser ses produits ou services.
  4. Repérer de nouveaux ambassadeurs
  5. Diffuser de manière plus ciblée des infos sur son offre produits/services et surtout sur les nouveautés,
  6. Véhiculer une image positive de l’entreprise,
  7. Optimiser le taux d’engagement par rapport à une page de marque « officielle »
  8. Créer un sentiment d’appartenance qui facilite la fidélisation,

Checklist d’une page communautaire Facebook réussie

Les pages communautaires doivent avoir :

  • une thématique forte pour rassembler le maximum de fans sur un sujet qui les captive,
  • un nom évocateur,
  • des valeurs omniprésentes.

Bien entendu, elle ne doit pas être trop commerciale et elle doit inciter en permanence à l’interaction. La marque doit savoir s’effacer pour laisser place aux échanges entre fans. Ces échanges sont une mine d’informations précieuses permettant de mieux connaitre et mieux comprendre sa communauté…

Et vous ? Que pensez-vous des pages communautaires ? En connaissez-vous d’autres ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer