Home / Le Blog

Métier : c’est quoi un Community Manager ?

C'est quoi un Community Manager

Connaissez vous la définition du métier de Community Manager ? Cet « Animateur de Communautés » en français exerce un métier encore un peu « flou » pour la plupart d’entre nous !

Est-ce une personne qui s’amuse en jonglant d’un réseau social à l’autre ? Quelqu’un qui tweete ou poste au fil de l’eau les idées qui lui viennent à l’esprit pour une entreprise ou marque en particulier ?

Le rôle du CM va plus loin que cela ! C’est une  fonction stratégique, il s’agit véritablement de faire le lien entre la marque ou l’organisation et les membres de ses différentes communautés. Ce n’est toujours pas très clair ? Voici un petit tour d’horizon des missions et qualités essentielles d’un bon Community Manager !

Quelles sont les missions principales du CM ?

infographie
  • Paramétrer les différents comptes sociaux : Facebook ,Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest…etc.
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux : écrire des posts, des articles de blog + réaliser ou faire réaliser de jolis visuels pour les illustrer !
  • Animer les communautés
  • Sponsoriser ses publications de façon pertinente pour optimiser leur diffusion
  • Suivre les statistiques de ses publications : concrètement quels sont les résultats ?
  • Assurer la modération & le following au quotidien : créer du lien avec les communautés et répondre aux commentaires/messages postés
  • Gérer la e-réputation
  • Faire de la veille : suivre les dernières tendances & évolutions sur les réseaux sociaux car tout va très vite !
  • Elaborer sa stratégie social media
  • Être à l’écoute de ses clients ( pour un CM en agence)

Quelles tâches effectue un Community Manager ?

Après avoir bu sa tasse de café/thé habituelle (passage obligatoire !!) le Community Manager commence sa journée par un tour sur tous les réseaux sociaux qu’il gère afin de prendre connaissance des derniers commentaires, messages ou interactions postés. En cas d’urgence (message litigieux ou demande importante) , le CM mettra un point d’honneur à répondre le + rapidement possible au fan/follower dont émane la demande !

L’animation des réseaux sociaux occupe la plupart de ses journées  : élaboration de planning/ligne éditoriale, production de contenu rédactionnel, photos ou réalisation de visuels.

Veille et analyse des résultats interviennent généralement à un moment précis dans le mois.

La production de contenus, l’organisation d’opérations avec des blogueurs/influenceurs peuvent venir compléter son emploi du temps déjà bien chargé !

Quelles principales qualités doit avoir un CM ?

  1. Dynamisme & motivation
  2. Polyvalence
  3. Organisation
  4. Curiosité et passion pour les nouvelles technologies
  5. Créativité
  6. Bonne orthographe !

Vous êtes Community Manager ? Qu’est ce qui vous semble essentiel dans ce métier ? Partagez votre avis sur nos réseaux sociaux ↓

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer