Home / Le Blog

Comment avoir une bio Instagram parfaite ?

 

Article bien paramétrer bio instagram so happy web

Une biographie Instagram soignée et attrayante, c’est essentiel pour donner la meilleure impression possible et attirer de nouveaux abonnés ! Ce point d’entrée de votre compte devra être rédigé et illustré de façon à représenter au mieux votre activité, votre ADN de marque/d’entreprise. Quelques conseils pour concevoir une bio attractive.

1/ Les éléments textuels et graphiques incontournables

Avant de vous lancer dans la rédaction, voici un petit tour d’horizon des éléments textes qui composent une bio Instagram :

  • Nom du compte : 30 caractères maxi. Ajoutez des « mots-clés » pertinents sans en abuser en plus de votre nom de marque.
  • Nom utilisateur @ : 30 caractères maximum. Gardez une cohérence avec le nom utilisé sur vos autres réseaux sociaux !
  • La description : Rédigez un texte de 150 caractères, émojis et hashtags compris.

Contrairement aux publications, la bio est le seul endroit ou vous pouvez insérer un lien cliquable : choisissez le bien ! Chez So Happy Web, nous avons utilisé linktree pour créer le lien de notre bio. En effet, cet outil très pratique nous permet de rediriger en un clic vers nos différents supports en ligne (blog, site internet, autres réseaux) : pas besoin de choisir quel lien mettre en avant !

avatar printemps Instagram - So Happy Web

Quant aux éléments graphiques, vous pourrez personnaliser « l’avatar » (= logo) de votre compte qui apparaît dans un cadre arrondi : en fonction de votre logo ou de votre image, il faudra peut-être recadrer voire retravailler le visuel pour rendre votre avatar le plus joli possible ! Les stories épinglées affichées au dessous de votre bio, vous permettront également de travailler l’aspect graphique de votre compte. Vous l’aurez compris : contenus et visuels sont aussi importants l’un que l’autre sur Instagram !

2/ Astuces pour une bio Instagram attractive et incitative

Maintenant que vous maîtrisez les rudiments, chouchoutez la rédaction de la description ! Soyez incitatif et attractif en seulement 150 caractères !

Envie de booster la taille de votre communauté grâce à votre bio ? Soyez clair et transparent !  L’utilisateur en lisant votre description doit comprendre immédiatement ce que vous proposez, quelles sont vos valeurs et votre ADN de marque ou d’entreprise. Pensez à vos clients finaux pour attirer des followers pertinents qui pourront devenir de futurs clients !

artile so happy web sur biographie Instagram

L’utilisation des hashtags donneront + d’indications sur votre ligne édito et agiront comme de véritables « mots-clés » dans le moteur de recherche propre à Instagram. Si vous avez un hashtag de marque : c’est le moment de l’inclure pour booster son utilisation !

Glissez 1 ou 2 emojis pour favoriser la sympathie et matérialiser certains des éléments textuels. Bien sûr, comme déjà évoqué : mettez en avant une URL stratégique pour votre entreprise et intégrez un appel à l’action (ex : Cliquez ici ! ).

3/ Aspect visuel de votre compte Instagram

Comment font les blogueuses qui ont une bio claire avec tous les éléments visibles et bien alignés ? Voici un petit secret pour obtenir le même résultat : vous pouvez passer par le bloc-notes puis copier-coller votre texte dans votre bio. Il existe également des outils tierces : nous avons testé et approuvé FREDODS !

biographie instagram So Happy Webstory épinglée blog So Happy Web

L’avatar – Souhaitez-vous rester simple en gardant le logo de votre marque ou préférez-vous apporter une touche originale avec un traité propre à Instagram ? Pour dynamiser l’aspect de notre compte So Happy Web, nous avons par exemple demandé à notre super graphiste de décliner notre logo en fonction des saisons ou des événements : tout en restant dans notre charte, cela nous permet ainsi de changer l’aspect de notre bio au fil de l’année, une bonne idée qu’en pensez-vous ?

visuel stories épinglées So Happy Web

Les stories épinglées ou highlights stories contribuent elle aussi à l’univers graphique de votre compte Instagram puisqu’elles s’affichent en permanence dès que l’on arrive sur votre compte ! Capitalisez sur ces stories en misant sur la créativité et donnez des informations complémentaires sur  votre marque. Réfléchissez bien en amont au contenu que vous épinglerez dans chaque rubrique, car il va falloir les faire vivre et passez ensuite à la personnalisation de chaque pastille ! Pour garder une certaine cohérence, mieux vaut rester dans les coloris de sa charte graphique et dans son univers.

C’est à vous de jouer pour avoir une bio Instagram attractive, incitative, efficace !

 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos articles :

Tous nos articles CM & Social media par ici : Blog So Happy Web

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle