Home / Le Blog

Qui sont vos meilleurs ambassadeurs ?

En 2019, les réseaux sociaux continuent leur mutation et le « P2P » (people to people) devient de plus en plus important pour les internautes dans leur quête de confiance & d’authenticité.

Outre le contenu & la visibilité, une bonne stratégie social media se construit désormais en impliquant les collaborateurs le + en amont possible.

Il devient primordial de se poser les bonnes questions et de s’appuyer sur les bonnes ressources pour optimiser et développer une stratégie social media efficace et pertinente sur le long terme.

Collaborateurs ambassadeurs, quels enjeux pour l’entreprise ?

Si je vous demande le point commun entre ces 3 publications, qu’est ce qui vous saute aux yeux au premier regard (hormis que ce sont tous des #SoHappyClients ?!)

Hedone immobilier collaborateurs Promologis collaborateurs Ferme du Mohair Collaborateurs

Ils sont portés par des HUMAINS, membres actifs de l’entreprise et/ou mettent en avant les HUMAINS qui font l’entreprise et sans qui elle ne serait pas la même !

Enjeu n°1 => Booster la confiance !

A qui faites-vous le + confiance pour en savoir + sur une entreprise ? La marque ou ses collaborateurs ? Selon une étude, près de 50% des internautes font confiance aux collaborateurs, alors qu’ils ne sont que 10% à se fier au « service communication ».  Tout est dit, le capital sympathie de la marque est étroitement lié aux collaborateurs ! 😉

Enjeu n°2 => Maximiser les interactions & la visibilité

Ce n’est pas nouveau sur les réseaux sociaux l’engagement est la clé de la visibilité !

Rien de tel que quelques « j’aime » « commentaires » et « partages » de la part de vos collaborateurs (=fans de la première heure) pour enflammer l’algorithme et offrir une belle portée naturelle à vos publications !

A l’inverse si même vos collaborateurs ne s’engagent pas sur vos publications, il faut se poser quelques questions …

Par ailleurs, si on considère que chaque individu possède en moyenne 300 contacts sur ses différents Réseaux sociaux, il est possible de bénéficier grâce à votre équipe d’un bel effet démultiplicateur sans avoir à investir un € dans la publicité … En effet, sur une base de 20 collaborateurs qui partagent vos communications sur les RS, le reach potentiel grâce à ce levier est de 6 000 personnes !

Astuce : pensez à inciter vos collaborateurs à rattacher leur profil Linkedin à votre page afin de montrer leur appartenance à une marque ou société, ils en deviendront automatiquement abonnés et viendront ainsi grossir votre communauté.

Enjeu n°3 => l’effet « win/win »

Le personal branding ça vous parle ? Par extension, on retiendra plutôt ici le thème de « professional branding » mais l’idée est la même !

Il s’agit pour un collaborateur de se positionner en tant qu’individu communiquant en son nom sur son activité professionnelle avec des objectifs bien distincts pour l’entreprise & pour l’individu.

La marque par ce biais bénéficie d’une visibilité forte et de contenus plus humains & spontanés tout en répondant à l’objectif de confiance et d’authenticité identifié précédemment.

L’individu quant à lui, s’inscrit comme une personne à part entière dans l’écosystème de communication et devient ainsi, dans une démarche gagnant/gagnant, l’un des meilleurs ambassadeurs de l’entreprise ! Il en bénéficie à titre individuel & professionnel puisqu’il lui est ainsi possible d’appuyer son expertise, de développer son influence et ses compétences tout en soutenant son entreprise et en bénéficiant des retombées qui en découlent (ventes, recrutement, …).

Le professional branding est à ce titre considéré comme un peu ambigu dans la mesure où il profite à l’entreprise mais valorise également le profil professionnel de l’individu. Un salarié pouvant tirer bénéfice de ces actions à titre perso (changement d’employeur par exemple).

Il est donc important de peser à l’avance les avantages et les risques d’une telle démarche et de poser un cadre clair pour éviter tout malentendu…

Envie de lancer votre programme « collaborateurs ambassadeurs » ?
Ne brulez pas les étapes … ↓

 

  1. Définir la stratégie et le plan d’actions

Sur la base des enjeux évoqués précédemment comment souhaitez-vous procéder ? Quels sont vos objectifs à court, moyen, long terme ? Quelles sont vos échéances ? Qu’attendez-vous de vos collaborateurs ? Quels avantages pouvez-vous mettre en avant pour les impliquer ? …

  1. Informer/ Susciter l’intérêt des collaborateurs

A l’inverse d’une opération ponctuelle de communication, mettre en place une démarche social media est un projet à long terme… La mobilisation interne est donc primordiale pour coller à vos objectifs ! Nous proposons par exemple à nos clients des ateliers d’information et/ou réflexion collaborative avec les équipes, animés par un coach professionnel afin d’identifier les collaborateurs les plus en affinité avec la marque ou la société et les fédérer autour du projet car de nombreux freins existent : perte de temps, d’argent, danger, intrusion… Il est donc important de prévenir les salariés de la démarche en cours de lancement et d’être le plus transparent possible sur les objectifs de la stratégie et montrer via différents exemples concrets ce que les réseaux sociaux peuvent apporter à l’entreprise.

Aussi, l’adhésion à 100% des managers et de la direction est indispensable !!!

 

  1. Identifier des volontaires, les former et les accompagner

Vous identifierez facilement certains salariés plus actifs/proactifs que d’autres  de par leur utilisation personnelle des réseaux sociaux et qui n’hésiteront pas à partager et interagir avec les publications de l’entreprise, ceux-la chouchoutez-les !

Pour éviter tout impair de communication et garder une bonne cohérence dans la stratégie de communication globale, il est important de poser le cadre et de doter vos collaborateurs de quelques « clés » indispensables avant de commencer :

  • Importance de ne pas mélanger le perso & le pro
  • Méthodo pour créer et personnaliser son profil FB/ LK/ Twitter, …
  • Idées de contenus à créer, à partager comme par exemple des articles sur des sujets d’expertise de la marque,
  • Etc

Certaines marques remercient les collaborateurs impliqués dans la démarche avec des temps d’échange dédiés sur leur temps de travail, des goodies, …

Il est aussi possible de créer des groupes d’échange sur FB, Whatsapp, … pour faciliter le partage, la créativité et la remontée d’infos.

  1. Impliquer/ mettre en avant

Un collaborateur régulièrement remercié et mis en avant aura naturellement tendance à interagir avec les publications, d’autant plus si elles le concernent ou concernent certains de ses collègues ! Effet boule de neige assuré…

Réalisez des mini-interviews vidéo de vos ambassadeurs (leur parcours, les caractéristiques de leur poste, leur évolution au sein de l’entreprise…

Valorisez vos ambassadeurs sur leur lieu de travail (photos réalisées par un photographe pro ou vidéos).

Intéressant de prévoir 1 petite séance « shooting photo » avec tous les membres de l’équipe souhaitant participer au projet pour que chacun dispose d’une photo de qualité et que l’ensemble soit cohérent.

marque employeur, collaborateurs ambassadeurs Marque employeur, collaborateur ambassadeur de la marque Collaborateurs ambassadeurs de la marque

Certaines marques ont mis en place des communications dédiées à leurs équipes comme Starbucks, L’Oréal et Mazars, cela peut-être très intéressant dans une logique de marque employeur !

  1. Mesurer/Communiquer

Le suivi des résultats doit permettre d’affiner la stratégie social media sur la durée et d’en optimiser les résultats et les retombées !

Informez régulièrement vos collaborateurs de toutes les évolutions de votre présence en ligne (nb d’abonnés, trafic généré sur le site ou prises de contact ou ventes, nb de participations à un jeu concours, nb de nouveaux inscrits à la newsletter…). ils n’en seront que plus impliqués et auront très certainement envie de devenir eux aussi acteurs d’une stratégie dynamique en partageant vos publications.


Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle