Home / Le Blog

6 astuces pour réussir vos voeux 2020 sur les réseaux sociaux

 

6 astuces pour réussir ses voeux sur les réseaux sociaux

A M-1 d’une nouvelle année, vous avez certainement déjà choisi le thème, le texte et le format de vos vœux 2020. Bravo, vous faites partie de la #teamanticipation 😊

Si ce n’est pas le cas, il est temps d’y réfléchir… Et si vous faites partie de la #teamrasleboldesvœux, prenez le temps de peser le pour et le contre car les fêtes de fin d’année représentent un moment privilégié pour échanger, renouer le dialogue avec vos clients, partenaires et prospects.

Vous pouvez en profiter pour remercier les clients qui vous ont fait confiance ou attirer l’attention de prospects à qui vous avez transmis un devis récemment…  Même s’ils ne le disent pas vos clients y attachent une attention toute particulière… et oui, tradition oblige !

Et les réseaux sociaux dans tout ça ? Une carte de vœux print c’est bien … mais des vœux originaux & créatifs diffusés sur vos réseaux sociaux préférés, c’est encore mieux !

Nos 6 conseils pour partager vos vœux 2020 via les réseaux sociaux

1 – Choisissez 1 fil conducteur pour vos vœux

Quelle « couleur », quel thème principal, quelle idée forte souhaitez-vous véhiculer pour votre communication 2020 ?
Si vos cibles devaient résumer votre ADN en 1 mot, quel serait-il ?

Laissez libre court à votre créativité et à celle de vos équipes …

2 – Déclinez votre thème de vœux durant toute la période des Fêtes !

Sur les réseaux sociaux tout va très vite … il est donc important d’anticiper et de cadencer chaque campagne de communication pour favoriser l’appropriation des messages. Prévoyez un planning éditorial !

Durant tout le mois de décembre et jusqu’à début janvier, faites durer le plaisir en déclinant vos vœux de différentes manières. Thanksgiving, Avent, Journée du pull de Noël, Noël, Nouvel an, 1er janvier … chaque semaine nous réserve son lot de dates clés sur lesquelles s’appuyer pour présenter vos vœux de manière originale et savamment orchestrée.

Quelques idées :

  • Thanksgiving : vidéo pour remercier vos fans / vos équipes / vos clients …
  • Avent : calendrier de l’Avent avec chaque jour des surprises à gagner
  • Noël : les meilleures recettes de votre équipe / les coulisses de votre entreprise en pleine effervescence / votre équipe en mode Lutins de Noël / Secret santa
  • Journée du pull de Noël : concours avec vos fans ou votre équipe
  • Nouvel an, 1er janvier : Vœux pour la Nouvelle Année / Sondage autour des bonnes résolutions-projets / Rétrospectives (Best photos Instagram, articles de blog ….)

Le plus important étant de ne surtout pas tomber dans le « cliché » et le « bateau » à savoir Bonne Année + visuel banque d’images mais de réellement faire preuve de créativité et de vous démarquer de la concurrence.

Le slip français, voeux sur réseaux sociaux   Voeux sur les réseaux sociaux  Voeux Nutella sur les réseaux sociaux

3 – Impliquez votre équipe

Vos fans/followers sont curieux… ils adorent découvrir les coulisses des entreprises qu’ils suivent tout au long de l’année ! Un beau moment pour rendre hommage à vos équipes.

Album photos, vidéo, gif … l’essentiel est que tout le monde s’amuse !

Pull de noël APRIL Pull de noël Pole Sud

4 – Qui dit réseaux sociaux … dit … interaction

On ne le répétera jamais assez, sur les réseaux sociaux, il est primordial de solliciter vos cibles et de les encourager le + possible à interagir ! C’est l’essence même des réseaux sociaux …

Jeux concours, challenges, défis, sondages … misez sur les mécaniques interactives pour recueillir l’avis ou l’engagement de votre communauté.

Interaction carte de voeux So Happy Web

5 – Personnalisez vos profils réseaux sociaux aux couleurs des Fêtes de fin d’année

Apportez une petite touche spéciale à vos avatars & photos de couverture Facebook, Twitter, etc en déclinant votre thème de vœux jusque dans les moindres recoins de vos profils réseaux sociaux ( ! mettez-vous un petit rappel au mois de janvier pour ne pas oublier !).

Avatar Noël So Happy Web

6 -Et si la magie de Noël c’était aussi d’utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour faire preuve de solidarité ?

Pourquoi ne pas profiter de votre visibilité sur les réseaux sociaux pour mobiliser vos fans/followers autour d’une action solidaire ou environnementale en lien avec votre activité ? Vous pouvez par exemple promettre de majorer la somme collectée d’un certain montant et communiquer chaque semaine sur l’évolution de cette action via vos profils réseaux sociaux ou organiser 1 collecte de jouets/vêtements …. Créez un nom pour votre action pour créer un hashtag dédié à ajouter à chaque post ou tweet.

Vous l’avez compris, c’est vraiment le moment de cogiter sur vos vœux 2020… pas 1 mn à perdre !

Actus social media, conseils community management, jeux… pour rester informé(e) abonnez-vous à notre newsletter mensuelle