Home / Le Blog

5 outils pour mieux s’organiser

Les journées s’enchainent à un rythme effréné et , comme nous, vous avez du mal pour vous organiser ? L’accumulation de travail et le stress du quotidien ont tendance à nous faire préférer l’action à la réflexion…Pourtant il existe une multitude d’outils et méthodes de travail qui, une fois mis en place, nous font gagner à coup sûr en efficacité !  Découvrez les 5 outils pour mieux s’organiser, testés et approuvés par la team So Happy Web !

réunion matinale

Réunion du matin ☕️ #happymorning

Une bonne pratique pour avoir les idées claires dès l’arrivée au bureau ! Conviviale et courte, la réunion quotidienne du matin nous permet de prioriser la liste des tâches à accomplir pour la journée. Avec un petit café/thé, histoire de se motiver en douceur, chacun énonce son plan d’actions du jour en 5 minutes et c’est parti ! Cela parait simple, mais encore faut-il s’y tenir ! S

To do list ✍️

Un simple excel pour les plus traditionnels ou bien une « to do list » en ligne via des sites tels que Todoist.com, Wunderlist ou AsanaLa to do list nous validons à 100% ! Elle permet à chaque membre de l’équipe de connaître les actions à mener dans les jours et semaines à venir selon les dossiers et priorités. N’hésitez pas à y ajouter des couleurs pour que cela soit plus « digeste » et surtout, pour éviter la crise cardiaque évitez peut-être d’imprimer la liste sur toute l’année. Restez sur des dates au mois ou à la semaine par exemple ! Tous les vendredis, chez So Happy Web, nous mettons à jour notre liste en archivant les tâches accomplies et en ajoutant les nouvelles missions. Cela permet de faire le point…et de repartir mo-ti-vées après notre réu #TGIF (thanks god it’s friday!) 😃

bloc notes

Trello 🗒

Toujours dans l’idée d’une organisation optimale, TRELLO est un de nos chouchoux ! Un outil de gestion de projet collaboratif qui regorge de qualités ! Trello est basé sur une organisation en mode « listes », grâce à un système de « planches » sous rubriquées en « cartes ». Vous pouvez ajouter des couleurs, des dates, des commentaires … En clair, c’est comme si toutes vos idées ou actions à mener, étaient clairement inscrites sur de jolis post-it bien ordonnés et bien classés par dossiers/clients. Un vrai plus pour suivre l’avancement de vos projets…et ne rien oublier !

Toggl ⏰

Tic tac tic tac tic tac…Nous sommes nombreux à courir après la montre, et TOGGL est un outil de rationalisation du temps qui nous permet de mieux gérer ce temps si précieux ! Le principe est simple : un timer chronomètre en direct le temps passé sur chaque dossier. Pour les angoissés, que le chrono peut stresser, il est également possible de rentrer après coup les informations et la durée consacrée à chaque tâche. Son utilisation est très simple et vous allez pouvoir paramétrer votre environnement par client, par projet dans l’objectif de mieux rationaliser vos actions. Une version basique gratuite et différentes versions existent.

 

fournitures de bureau

Hootsuite 💻

En voici un autre que nous utilisons tous les jours !!  Le désormais célèbre Hootsuite. Très utilisé par les agences digitales, il permet de gérer d’un même endroit l’ensemble de vos réseaux sociaux et de programmer les posts sur différents comptes. Un onglet statistiques avec des rapports détaillés permet d’analyser son activité sur les réseaux sociaux pour améliorer la performance des publications. Petit bémol concernant INSTAGRAM, à ce jour il faut quand même une « intervention humaine finale » pour publier le post !

BONUS

N’oubliez pas la petite pause thé/café accompagnée de préférence par des petits gâteaux, pour maintenir la bonne ambiance et donner du cœur à l’ouvrage !

 

Et vous ? Quels outils utilisez-vous pour vous organiser au quotidien ? Dites le nous sur les réseaux sociaux…

Enregistrer